Intéressante discussion que celle qui se tient ici.
Concernant les mystères à faire trouver, je pense qu’ils doivent être suffisamment abordables pour être connu d’une grande majorité de devineurs, pour que tout le monde s’amuse.
Pour trouver Madame de Maintenon, par exemple, je pense qu’il faut s’intéresser à l’Histoire (dans mon cas, j’ai trouvé uniquement parce que j’ai vaguement aperçu Secrets d’histoire récemment). Il y a tellement de “Madame de” dans l’Histoire (Sévigné, Maintenon, Montespan, et les assimilés : Sévigné, Ségur) qu’un non-connaisseur met facilement n’importe quoi. De même, il ne me viendrait pas à l’idée de faire deviner une émission de télé récente, La Clusaz, ou encore “Paroles” de Prévert, car tout le monde ne connaît pas, ou alors vaguement de nom.
Je trouve très dommage que demonge nous quitte, car plus on est de fous, plus on rit.
Il ne faut pas non plus que les mystères soient évidents pour tout le monde dès le 3e indice. Du moins ce n’est pas comme ça que je les crée pour ma part.
Quant au fait que Leonard et moi ayons été souvent meneurs récemment, je pense que (en tout cas pour moi) c’est parce que d’autres joueurs réguliers très efficaces pour deviner les mystères n’étaient pas dans les parages cet été (unkle, NeoFitz, Molmo).
Je confirme que les devineurs n’ont pas droit à Internet, contrairement aux meneurs (dans le but de ne pas fournir de faux indices).
Changer une catégorie qui embête le meneur : pas d’accord, car le meneur peut déjà choisir lui-même son mystère. Si une catégorie le gêne, il n’a qu’à changer de mystère. En revanche, on peut introduire la possibilité, comme dans le jeu IRL, de ne pas donner d’indice pour une catégorie (alors le score maximum de chacun sera diminué de 1). Mais avec la version forum, autant qu’il trouve un autre mystère à faire deviner.
Allez, on repart sur de bonnes bases, avec des mystères trouvables par tous et surtout, on s’amuse !
mildaene dit:Je ne vois même pas l’intérêt de soumettre mes réponses quand au #9 je suis certain de ne pas avoir trouvé, sans même la moindre petite idée de ce qu’on cherche.
Ca sert à punir le meneur qui a pondu quelque chose de vil. Une petite bifle, ça calme.
mildaene dit:Et quand je suis obligé de faire un coup de wiki pour savoir qui est la réponse (Maintenon), bah j’ai comme un problème.
Ouaip…
oreclemage dit:Sur le forum, tu as complètement intérêt à ce que les gens devine à la fin sur les derniers indices et tu peux vraiment construire ton mystère pour que cela soit le cas.
Dans le jeu plateau comme tu ne connais pas l’ordre des catégories vu que c’est les joueurs qui choisissent c’est plus difficile d’amener les joueurs à deviner à la fin et tu peux te retrouver à embrouiller tes adversaires à un tel point qu’il n’arrive pas au final à deviner le mystère.
Je pense qu’il faut éviter de choisir son mystère en fonction des dernières catégories d’indice qui vont sortir, pour éviter l’antijeu. Si chacun le fait systématiquement, on va se retrouver à chaque fois avec 7 indices qui n’ont aucun lien avec le mystère et les deux derniers évidents. L’idéal est de tirer au sort la catégorie, de se noter immédiatement 3 mystères qui nous viennent à l’esprit (sans tenir compte des autres catégories présentes), d’essayer de créer des indices pour le premier. Si impossible, le deuxième, puis le troisième.
Que le meneur tourne, pourquoi pas, mais il faut être sûr d’avoir une base de joueurs stable. Et quand un petit nouveau arrive, où est-ce qu’on le met dans la liste des futurs meneurs? Et comment être sûr qu’il sera encore au taquet quand viendra son tour?