[Mystères]
Tout est dans le titre…
Je n’ai pratiqué aucun de ces deux jeux, mais tous les deux me font de l’oeil. Dans les deux cas il me semble qu’il s’agit d’associations d’idées, mais l’un est plus porté sur le registre culturel, et l’autre s’approche de la linguistique.
Néanmoins ils me semblent assez voisins, et je ne pense pas que je pourrai m’offrir les deux.
Certains d’entre vous ont-ils pu expérimenter ces deux jeux et nous dire ce qu’ils en pensent ?
Je suis exactement dans la même situation, mais moi je pense que je prendrai les 2 car ils ont l’air bien différents, malgré un thème similaire.
Je vais voir ce que disent les autres mais d’un point de vue ludique, pour moi ça n’a rien à voir, car dans Concept on est guidé par les icônes alors que dans Mystères, il faut puiser dans son imagination et sa culture …
Oui je crois que vous avez fait le tour ![]()
les jeux ne sont pas si voisins que ça, Concept se rapproche plus d’un pictionnary sous contraintes.
Mystères est excellent, Concept a l’air top aussi, pour moi je prends les 2, si je devais choisir je garderai le premier, plus ouvert et qui se renouvelle sans doute un peu plus.
Nous avons pratiqué Mystères deux fois (une fois avec des amis une fois à la ludothèque)
Le principe du jeu est super simple mais c’est plein de finesse et de tactique
Le jeu laisse libre cours à notre imagination et il y a un petit coté brise méninge très plaisant
J’ai joué aux deux, et ai beaucoup aimé les deux. Mystères, qui est une variation sur le bon vieux portrait chinois, est sans doute plus léger, plus familial. Concept a un côté sinon plus joueur, du moins plus intello, mais c’est très agréable aussi, et plus original. Bref, difficile de choisir.
bruno faidutti dit:J'ai joué aux deux, et ai beaucoup aimé les deux. Mystères, qui est une variation sur le bon vieux portrait chinois, est sans doute plus léger, plus familial. Concept a un côté sinon plus joueur, du moins plus intello, mais c'est très agréable aussi, et plus original. Bref, difficile de choisir.
Pareil.
Les deux sont assez complémentaires en fait.
On a même un troisième jeu : Give me Five qui viendrait parfaire le tryptique.
Give me Five tient dans la poche et très immédiat, très rapide, très instinctif.
Mystères, est un peu plus long et demande un peu plus de réflexion. La boîte facile à transporter, est la taille au dessus. Il fonctionne un peu à la time's up ou à la unanimo, parce qu'il nécessite de trouver des références communes. Il fonctionne comme le précédent par association d'idées.
Concept, je ne connais pas le format, mais le jeu serait plus dans la lignée d'objets trouvés. Il faut se faire comprendre avec des outils imposés qui sont en fait des idées de représentation, des concepts, quoi ! C'est plus un jeu de construction ou de bricolage intellectuel que d'association d'idées je trouve. Je trouve aussi qu'il peut être un poil plus intello et aussi extrêmement jouissif de ce point de vue...comme objets trouvés.
J'adore les 3.
À ce propos on a une date de sortie pour Concept ?
La news mentionne, je crois le 16/10, bidon or not bidon ?
Lapinesco dit:À ce propos on a une date de sortie pour Concept ?
La news mentionne, je crois le 16/10, bidon or not bidon ?
Ça me surprendrait qu'il soit en boutique avant Essen.....
Exact!! Concept est en pré co pour essen et arrivera en boutique juste après ![]()
BBX dit:Tout est dans le titre...
Je n'ai pratiqué aucun de ces deux jeux, mais tous les deux me font de l'oeil. Dans les deux cas il me semble qu'il s'agit d'associations d'idées, mais l'un est plus porté sur le registre culturel, et l'autre s'approche de la linguistique.
Néanmoins ils me semblent assez voisins, et je ne pense pas que je pourrai m'offrir les deux.
Certains d'entre vous ont-ils pu expérimenter ces deux jeux et nous dire ce qu'ils en pensent ?
Pour t'aider à faire un choix, il faudrait savoir avec qui tu vas jouer.
Je crois qu'en fait, c'est le seul critère vraiment déterminant.
Give me five, ce serait un scooter, Mystères, une petite citadine, Concept une berline
Je rajouterais aussi qu'il me semble que pour tous les deux, au final, peu importe la manière de scorer. J'ai vu jouer les deux au fil de l'eau, juste pour passer un bon moment ensemble.
Mais ça va pas aider à choisir
Merci à tous de vos éclairages.
Mon crémier m’a parlé du 25/10 pour une sortie en boutiques de Concept. Du coup, on a forcément moins de retour sur ce jeu que sur Mystères, même si depuis mon premier post la TTTV nous permet d’en savoir plus…
@Kouynemum : je vais jouer essentiellement en famille, avec mes enfants de 10, 12 et 14 ans. Du coup, ce qui m’attire avec Concept, c’est le fait de décomposer un mot (objet, personnage, idée) en plusieurs notions élémentaires pour aider à le deviner. Au delà du côté ludique, il y a cet aspect “formateur” qui me semble intéressant. Intéressant aussi de jouer avec les correspondants étrangers des enfants, car il me semble que ce jeu le permet.
Je vais jeter un oeil à Give me five aussi, du coup…
J’adore Mystères, grand jeu !
Par contre, Concept risque d’être vite lassant, ça n’a pas l’air très fun passé la surprise de la découverte. Le soufflet, à mon humble avis, va vite retomber. Ils l’avouent eux-même dans la tttv : “ce n’est pas un jeu” (entendez “c’est un support pédagogique”). Bof…
Kouynemum dit:
On a même un troisième jeu : Give me Five qui viendrait parfaire le tryptique.
Give me Five tient dans la poche et est très immédiat, très rapide, très instinctif.
Mystères, est un peu plus long et demande un peu plus de réflexion. La boîte, facile à transporter, est la taille au dessus. Il fonctionne un peu à la time's up ou à la unanimo, parce qu'il nécessite de trouver des références communes. Il fonctionne comme le précédent par association d'idées.
Concept, je ne connais pas le format, mais le jeu serait plus dans la lignée d'objets trouvés. Il faut se faire comprendre avec des outils imposés qui sont en fait des idées de représentation, des concepts, quoi ! C'est plus un jeu de construction ou de bricolage intellectuel que d'association d'idées je trouve. Je trouve aussi qu'il peut être un poil plus intello et aussi extrêmement jouissif de ce point de vue...comme objets trouvés.(pour moi, la sortie d'objets trouvés en son temps avait été un vrai plaisir et j'attendais depuis longtemps un jeu qui prolonge et renouvelle ce plaisir, ce que fait concept)
J'adore les 3.
+ 1
DodoDO dit:(entendez "c'est un support pédagogique")
Je ne crois pas que c'est ce qu'ils aient voulu dire...
Je pense que quand ils disent que ce n'est pas un jeu, ils veulent plutôt dire que Concept n'est pas un loisir dont la finalité est de déterminer des gagnants et des perdants et que les règles sont assez décoratives et pas du tout au coeur de l'activité.
YoshiRyu dit:DodoDO dit:(entendez "c'est un support pédagogique")
Je ne crois pas que c'est ce qu'ils aient voulu dire...
Je pense que quand ils disent que ce n'est pas un jeu, ils veulent plutôt dire que Concept n'est pas un loisir dont la finalité est de déterminer des gagnants et des perdants et que les règles sont assez décoratives et pas du tout au coeur de l'activité.
Oui sauf qu'à côté de ça ils ont quand même mis des points de victoire (ça m'a fait marrer le "faut jouer sans les points de victoire " insistant dans la TTTV alors qu'ils ont quand même pris soin d'en mettre dans la boîte...). Concernant les règles il y a bel et bien des règles au final, si c'était juste un concept il n'y aurait pas eu besoin de livret de règles, mais juste 3 lignes pour expliquer le dit-concept.
Bref, un jeu qui semble très bon, mais qui pour moi est aussi conceptuel qu'un Pix par exemple (où on peut aussi jouer sans les points de victoire et où le mécanisme pour faire deviner les objets est nouveau et donc frais et bienvenu).
Oui, je suis assez d’accord, la com’ joue sur cette ficelle, mais c’est pas le premier jeu où l’on s’en fout des points à la fin, c’est le cas de nombreux jeux, tu as cité Pix, mais on pourrait citer bien des jeux dans lesquels on doit essayer de faire deviner quelque chose aux autres joueurs à commencer par le Time’s up par exemple.
BBX dit:Merci à tous de vos éclairages.
Mon crémier m'a parlé du 25/10 pour une sortie en boutiques de Concept. Du coup, on a forcément moins de retour sur ce jeu que sur Mystères, même si depuis mon premier post la TTTV nous permet d'en savoir plus...
@Kouynemum : je vais jouer essentiellement en famille, avec mes enfants de 10, 12 et 14 ans. Du coup, ce qui m'attire avec Concept, c'est le fait de décomposer un mot (objet, personnage, idée) en plusieurs notions élémentaires pour aider à le deviner. Au delà du côté ludique, il y a cet aspect "formateur" qui me semble intéressant. Intéressant aussi de jouer avec les correspondants étrangers des enfants, car il me semble que ce jeu le permet.
Je vais jeter un oeil à Give me five aussi, du coup...
Amha, 10 ans, c'est chaud pour Mystères.
Concept, ça rappelle un peu la mécanique du rébus et il y a un support pour décort'iquer le mot dans ces différ.ents concepts.
Ce n'est pas le cas de Mystères qui oblige à fouiller dans sa propre culture et dans celles des autres pour mettre sur la bonne voie.
Pour deviner, ça va encore, mais pour faire deviner, les plus jeunes sont un peu à la peine, je trouve....Ce qui est sur c'est qu'entre 10 et 14 ans, y a déjà pas mal d'écart de ce point de vue.
Give me five, c'est une boîte coktail games, donc hyper accessible au niveau prix.
Concernant les points de victoire, c'est un passage obligé pour un matériel de base d'une boîte de jeu. Après chacun joue comme il en a envie.
Give me Five aussi, c’est chaud pour les plus jeunes.
A mon avis, Mystères et Give me Five sont à déconseiller en-dessous de 12 ans.
Et dans ces deux jeux (comme dans tous les jeux “culturels” ou de langage), les adultes ont un avantage énorme sur les ados.
Concept a trois niveaux de difficulté, dont un niveau facile tout à fait accessible aux enfants.
Le niveau challenge, en revanche, s’adresse aux adultes.
Bon, je crois donc que je vais me laisser convaincre par Concept, d’autant plus que mes enfants ont adoré Pix et que ça s’en rapproche beaucoup.
C’est malin, c’est le seul des trois en lice qui n’est pas disponible : je vais être obligé d’attendre une semaine maintenant !!!