[Mystères] Un super party-game?

[Mystères]

Qui a testé ce party-game de Iello?
Génial ou pas?

Si c'est de Laurent Cabrol, ça ne peut être que fun !

-> ok je sais, je sors... :D

bonjour,
j'ai pu tester à PEL
Sans crier au génie, c'est un petit jeu simple, original et sympa (on peut même y mettre un poil de mauvaise foi qui font le sel des party games) qui prendra une place légitime sur l'étagère des Party Games pour tous.
Voilà pour mon avis
Antoine

J'y ai joué et c'est très bon. Un peu de Dixit, un peu de petits meurtres.
Moins onirique, moins 100% déconne mais plus cérébral. A posséder, pour ce que j'en pense.

Croisement de Linq et de Dixit, c'est une petite réussite. Dans le genre, je pense que ce sera un petit must.

En 1988 était sorti Indix, un jeu où il fallait trouver un mot (ou une date), parmi 4 catégories, à l'aide de 20 indices préinscrits sur des cartes et successivement énoncés par le lecteur.
Il me semble que Mystères revisite habilement ce concept, en laissant les indices à l'imagination du lecteur, à son tour de jeu, ce qui rapproche effectivement le jeu de Linq.
S'agissant d'un jeu d'ambiance, seule la pratique peut dire si l'idée fonctionne vraiment.

J'ai pseudo tester à 2 avec les bouts de règles et la carte de l'annonce, j'aime beaucoup le principe !
Je trouve que c'est très cérébral, et j'aime beaucoup le genre de réflexion que ça demande. On a un peu lutté parce qu'on est pas très très cultivés (trouver des vrais titres, c'est dur) mais pour moi c'est ce qui fait l’intérêt.
Bon, du coup maintenant j'attends d'y jouer avec des vraies règles et la vraie boite (et plus d'une carte)...

Un petit up pour demander aux TTciens qui ont eu l'occasion de jouer (tester?) le jeu dans sa forme définitive, leurs avis / sensations / expériences / commentaires :mrgreen:

Il est dans mon top 5 de l'année. Une vraie réussite qui a plu à chaque fois que je l'ai presenté!
Pour moi c'est ton meilleur jeu.

Groddur dit:Un petit up pour demander aux TTciens qui ont eu l'occasion de jouer (tester?) le jeu dans sa forme définitive, leurs avis / sensations / expériences / commentaires :mrgreen:

Je le trouve toujours aussi génial. Pour moi, sûrement le meilleur party game depuis Time's up !

Pareil : emballée !
Simple sans être simpliste, qui peut s'adapter au public autour de la table, premier degré ou conceptuel, avec de vrais défis à l'intérieur 8)
Bref, un party game mature et malin. :pouicok:

Mr Groddur, votre jeu me fait envie, mais j'attends plus d'avis avant de l'acheter !

Le jeu est super (et touche en effet le même genre de public que Time's up, en plus calme).
Cela étant, est-il meilleur ou moins bon que Pitch'n'Goal ?
Telle est la question.
:mrgreen:
au fait, des nouvelles ?

DodoDO dit:Mr Groddur, votre jeu me fait envie, mais j'attends plus d'avis avant de l'acheter !

Tu peux foncer, c'est du tout bon. On l'a depuis un certain temps au café, et jusqu'à présent je n'ai jamais vu une table à laquelle je l'ai sorti qui n'ai pas accroché... Ca tourne du tonnerre et ça plaît à tous les publics, gros joueurs comme plus occasionnels (bon faut quand même un certain âge je pense, puisqu'il faut un poil de culture qui pourrait manquer aux plus jeunes)
Juste il ne faut pas s'attendre à un jeu d'ambiance à la Time's up où ça s'agite dans tous les sens. Ici l'atmosphère est plus posée (voire presque studieuse parfois :) ), et les rires surviennent de façon plus épisodique, une ambiance qu'on pourrait effectivement rapprocher de celle d'une table de Dixit.

6*M*A*S*H dit:bon faut quand même un certain âge je pense, puisqu'il faut un poil de culture qui pourrait manquer aux plus jeunes

En fait, il faut surtout avoir la même culture. Comme à Time's up.
De ce point de vue, faire jouer des jeunes (disons 12-13 ans) avec des adultes me paraît délicat (quoique générateur de situations cocasses, sans doute), mais des jeunes entre eux ça doit bien fonctionner.

C'est vraiment une des très très bonnes surprises de cette année, et dans "cette" gamme c'est même une pépite.
J'y vois un mélange dans la construction logique de Linq et Pyramide (le jeu télé).
Le fait de donner un indice avec la contrainte du thème choisi par les joueurs est une excellente trouvaille, alors oui certains thèmes sont plus compliqués (chanson/livre pour ne pas les citer, où les plus jeunes peuvent être à court de référentiels) que d'autres.
Perso j'y joue avec des jeunes (le plus petit étant mon fils de 8ans) en retirant : personnage célèbre, livre et musique (done les 9 thèmes ne bougent pas) et il peut choisir son mot sur la carte.
J'y joue aussi pas mal en coop avec ma femme (on ajoute juste la contrainte de ne pas donner un mot de la même famille).
Donc je le redis, c'est un must have pour moi !!

pingouin dit:
6*M*A*S*H dit:bon faut quand même un certain âge je pense, puisqu'il faut un poil de culture qui pourrait manquer aux plus jeunes

En fait, il faut surtout avoir la même culture. Comme à Time's up.
De ce point de vue, faire jouer des jeunes (disons 12-13 ans) avec des adultes me paraît délicat (quoique générateur de situations cocasses, sans doute), mais des jeunes entre eux ça doit bien fonctionner.

Oui, je suis d'accord, le jeu crée une sorte de culture commune à la table comme à time's up.
Comme on marque des points en faisant deviner, on est bien obligé de se trouver des references communes avec les autres.
J'aime beaucoup aussi la variété des thèmes et l'ambiance "portrait chinois" surtout avec certains thèmes plus difficiles à manier que d'autres :mrgreen:
Quelques fois les associations sont assez improbables avec les mots à deviner et ça, c'est bon :^:

Kouynemum dit:
pingouin dit:
6*M*A*S*H dit:bon faut quand même un certain âge je pense, puisqu'il faut un poil de culture qui pourrait manquer aux plus jeunes

En fait, il faut surtout avoir la même culture. Comme à Time's up.
De ce point de vue, faire jouer des jeunes (disons 12-13 ans) avec des adultes me paraît délicat (quoique générateur de situations cocasses, sans doute), mais des jeunes entre eux ça doit bien fonctionner.

Oui, je suis d'accord, le jeu crée une sorte de culture commune à la table comme à time's up.
Comme on marque des points en faisant deviner, on est bien obligé de se trouver des references communes avec les autres.
J'aime beaucoup aussi la variété des thèmes et l'ambiance "portrait chinois" surtout avec certains thèmes plus difficiles à manier que d'autres :mrgreen:
Quelques fois les associations sont assez improbables avec les mots à deviner et ça, c'est bon :^:

Je suis d'accord aussi. Mais je pense que c'est un peu plus marqué pour Mystères. Déjà le maitre du jeu doit connaitre la chose, l'oeuvre, ou la personne qu'il doit faire deviner, là où il peut toujours utiliser des rébus ou des subterfuges autres à Time's Up. Et pour citer des livres, films, personnalités, associées, il faut en avoir en stock un nombre suffisant. C'est pour ça que ça me parait moins accessible pour les pas très grands... (mais comme j'ai jamais testé avec des pas très grands, je me tais :oops: )

Pour l'avoir essayé souvent (quand on était 10 ou 12 à vouloir jouer), le jeu en équipe fonctionne très bien, il permet de rassembler des cultures différentes (par exemple jeunes et ...moins jeunes :mrgreen: )

J'ai hâte de pouvoir acheter ce jeu ! La TTTV m'a grandement convaincue !!