[Mysterium]
Salut!
J’ai testé Mysterium récemment et j’ai adoré. Mais dès que ça parle de Mysterium, le jeu est comparé à Dixit. Or j’y ai joué il y a plus longtemps (et visiblement il m’a moins marqué). Du coup avant de l’acheter, j’aurai bien aimé être un peu plus fixé sur leurs différences.
Mysterium paraît quand même plus intéressant pour moi, car il est entièrement coopératif.
Merci d’avance
Tu peux jouer à dixit avec le paquet de cartes rêves de ton jeu mysterium, il te faudra juste un papier/crayon pour noter l’evolution du score, et des bouts de papiers pour le vote. Trouve les règles sur internet, elles sont très simples.
A mon sens Dixit est meilleur.
Déjà psk ce n’est pas de la coop. Il y a donc une “compétition”.
Ensuite parce que les règles sont plus légère et mieux assimilé par des non joueurs. Il est donc plus facile de le sortir sur des repas de famille avec papy mamie … Notons également que Dixit est moins chère. Et enfin parce que tout le monde joue “tout le temps”. Ce qui n’est pas forcément le cas dans mysterium.
Après, pour nuancer, comme dit plus haut c’est possible de jouer a Dixit avec le matos de Mysterium. L’inverse ne l’est pas. Toutefois ça doit être chelou, les cartes de mysterium renvoi plus a des lieux et des personnages qu’a des concept … mais ça reste jouable.
Je préfère Mysterium justement pour son coté coopération et surtout pour l’histoire que cela raconte : un fantome, un meurtre, des indices, des suspects… Je trouve Dixit un peut trop abstrait à mon gout, même si j’aime bien y jouer de temps en temps quand même.
J’adore Mysterium, mais Dixit j’y joue pour faire plaisir, je ne vais pas demander pour faire une partie.
J’ai plus de mal de trouver un mot ou une phrase à Dixit ou de trouver une image pour le mot ou la phrase d’un autre joueur et ça m’énerve, ce qui fait que je ne prends pas de plaisir à jouer à Dixit. Par contre, Mysterium c’est plus simple pour moi. Montrer une image pour en faire trouver une autre, ça me convient.
Ici, tu auras tous les avis : ceux qui aiment Mysterium mais pas Dixit, ceux qui aiment Dixit mais pas Mysterium et ceux qui aiment les 2. Mon conseil, c’est que tu rejoues une fois à Dixit pour voir si ça ne te plait pas plus maintenant.
Sinon tu peux essayer Codenames pictures ou CS files, qui sont vaguement proches de mysterium (que je n’ai pas du tout apprécié)
Dexter269 dit :
Ici, tu auras tous les avis : ceux qui aiment Mysterium mais pas Dixit, ceux qui aiment Dixit mais pas Mysterium et ceux qui aiment les 2.
Voilà, ça résume bien.
Tout dépend de ce qui t'intéresse. Puisque tu es manifestement attiré par l'aspect coopératif, je suppose qu'il faut davantage t'orienter vers Mysterium.
Personnellement, je préfère Dixit, justement parce qu'il donne plus de liberté et est très ouvert, ce qui parvient à créer un sentiment d'empathie assez unique entre les joueurs.
Au contraire, Mysterium reprend le mécanisme de Dixit mais l'encadre dans une histoire et encadre donc aussi la façon de faire deviner. C'est bien plus rassurant que Dixit qui a un côté "sans filet" et qui peut tomber à plat les jours où on n'a pas d'inspiration. À Mysterium on n'a pas particulièrement besoin d'inspiration, le jeu nous aide naturellement.
De par chez moi les deux sont appréciés mais il n’y a pas le même ressenti. Dixit c’est plus comme un party game, ca chiale, ca charrie et qui gagne n’a pas vraiment d’importance. Mysterium est vécu plus sérieusement comme une course contre le temps…
l’ideal est effectivement de rejouer a dixit, mais les attentes ne sont pas forcément les mêmes, même si la mecanique est proche
cordialement