Bonjour à tous. Après de nombreuses heures de recherche sur Internet, pour l’essentiel infructueuses, j’ai fini par décider de fabriquer mon propre intérieur de boite Mystérium. En effet, après avoir acheté l’extension, et sleevé les cartes, plus rien ne rentrait dans la boite de base. De plus, le thermoformage de la boite de base est déjà mal fichu et filait la migraine, et pas envie de jouer et tout ranger pour les débutants. J’ai décidé de custom ma boite pour en faire quelque chose de pratique. Pour ça, j’ai utilisé du carton-plume, de la colle à bois, et un bon cutter. Au final, conception incluse, environ 40 heures de travail, mais au moins la moitié pour toutes les mesures et reprendre des parties qui ne me convenaient pas. Je vous montre donc les photos de ce que j’ai fait. Si certains trouvent ça à leur goût, je ferai des schémas avec toutes les mesures que j’ai prises et utilisées.
Ca rentrait au millimètre près, et j’ai du surélever un peu la boite, mais je trouve que le résultat final est assez pratique, accessible, et surtout, moins galère à utiliser que le thermoformage de base. Les photos :
Voilà, je souhaitais donc partager ça avec vous, et vous souhaite un bon jeu. A bientôt. Si certains sont intéressés par les plans, je les dessinerai avec les dimensions pour que vous puissiez reproduire la boite.
Salut Nobu, je poste tout ça fin de semaine prochaine. Ou bien demain si j’ai le temps, mais j’ai quelques doutes.
Ravi de voir que quelqu’un apprécie mon Pimp.
Prends du carton plume 5mm si tu veux un rendu identique, sinon, je pense au’avec du 3mm, ça peut marcher et y’a moyen d’avoir un peu plus de marge de manoeuvre. J’en ai commandé 20 plaques en taille A4 chez creamousse.
Salut à vous deux. J’ai fait les plans rapidos, j’ai pas encore fini. Ce n’est pas à l’échelle, et il faudra peut-être retravailler certaines dimensions qui peuvent être différentes d’1mm ou deux. Sachant que j’ai moi-même adapté parfois, en utilisant des demi-millimètres. Le carton plume que j’ai utilisé a une épaisseur de 0,5, mais si vous préférez vous laisser de la marge, je pense que du 0,3 fera l’affaire. Je vous ai mis les plans à côté de chaque pièce, comme ça, vous ne vous y perdrez pas, et vous saurez quelle pièce va où et ce qui correspond à quoi.
Intéressante conception. Je compte faire un pimp aussi mais mon bricolage du thermo suffisait pour l’instant. Ceci dit avec la 2e extension qui va sortir, je ne regrette pas d’avoir attendu un peu. Penses-tu que Secrets & lies va tenir ou devras-tu faire quelques modifications? Côté cartes fantôme ça a l’air bon, ce sont les 42 cartes visions supplémentaires qui m’inquiètent… Ou alors il faut peut-être prévoir deux rangements comme l’avait fait Guizmo…
Je me lancerai avec l’extension mais il faut qd même que je réfléchisse à l’agencement alors je note toutes les bonnes idées comme la tienne. Merci pour le partage!
J’espère que tu arriveras à faire tenir dans une boîte des extensions.Une 2e boîte c’est ce que j’aimerai éviter… On verra si je m’en sors. J’ai noté quelques idées mais il reste les “encombrants” à gérer… L’horloge et les cartons de progression… J’espère que je trouverai une solution qui me conviendra bien et qui optimisera un peu la mise en place en prime!
ayant récemment acheté la deuxième extension du jeu, la boite principale ne convient plus et je me suis aussi lancé dans la fabrication d’inserts personnalisés.
Avec mon ami SketchUp j’ai pu tout faire rentrer dans la boite de base sans augmenter sa taille (j’ai la contrainte en moins que je ne met pas mes cartes dans des pochettes).
Il il y a de la marge dans toutes les piles de cartes si une nouvelle extension sort et même un peu de place pour de nouveaux pions.
Voici l’avancement de la conception :
1er étage destiné à rester au fond de la boite contenant tous les pions, jetons, décors et les cartes objets.