[Mysterium]
Comment jouez-vous à Mysterium ?
Le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté mais beaucoup de gens utilisent leurs propres variantes et combinaisons personnelles… D’où l’idée d’exposer ici votre configuration préférée pour donner des idées aux autres.
Bien sûr, ce sujet a déjà été abordé dans le sujet général sur Mysterium mais les informations y sont noyées au milieu d’un tas d’autres aspects du jeu et ce n’est guère exploitable.
Je commence donc…
Pour expliquer mes choix, disons que je trouve que la tâche du fantôme est déjà bien assez compliquée sans trop en rajouter mais que le jeu reste assez facile tout de même. J’essaie donc de compliquer la vie des médiums (la différence est subtile).
J’essaie aussi d’avoir un jeu le plus immersif possible en évitant de mettre en avant la mécanique de jeu quand cela est possible.
Voici donc ma configuration :
- Nombre de suspects : 2 ou 3 (selon la difficulté voulue) de plus que le nombre de médiums. 1 de plus, c’est trop facile et ça permet trop facilement de recycler une main quand il n’y a plus qu’une possibilité évidente.
- Corbeaux : 3 pour la partie. 1, c’est trop peu (surtout vu l’option prise ci-dessous) et plus ça permet de faire le tour du paquet ce qui est trop fort pour la dernière partie.
- Détermination du coupable : je n’aime pas que le fantôme choisisse son meurtrier, je préfère le tirer au hasard. C’est plus cohérent d’un point de vue fluff et plus fun aussi. Et ça force à garder un corbeau pour cette phase de jeu ce qui n’est pas plus mal.
- Jetons clairvoyance : j’en distribue 6 à chaque joueur quel que soit le nombre de médiums et j’utilise toujours l’échelle pour 4/5 joueurs. En revanche, je ne redistribue pas les jetons utilisés au début de la 4° heure. Le but, c’est d’éviter cette petite pause dans le jeu et surtout d’éviter que les joueurs mettent leurs jetons au hasard à la fin du tour 3. De plus, ça évite des petits “bugs” (comme le fait que 4 médiums trouvant tous toutes les visions en un tour et en jouant correctement tous leurs jetons ne puissent avoir accès à 3 visions).
Voilà… Et vous ? Comment jouez-vous ?