[Mysterium]
Salut !
Après une bonne dizaine de parties de Mysterium, souvent jouées avec différents groupes de personnes, nous sommes tous tombés sous le charme du jeu.
Cela dit, nos avis s’accordent sur un point : la dernière phase tombe un peu à plat.
Les raisons sont multiples :
> Le fantôme doit choisir trois cartes dans sa pioche de sept, ce qui l’amène quasiment tout le temps à choisir par obligation des cartes foireuses ou hors-sujet.
Même en utilisant un corbeau, trouver une carte personnage + une carte lieu + une carte objet d’un seul et même groupe relève du défi : ce n’est pas la créativité qui l’amène à faire ces choix, mais plutôt le dépit.
> Les trois cartes choisies sont mélangées avant d’être dévoilées, ce qui vient ajouter une couche de vase à un choix déjà souvent foirax de base !
> Parmi toutes les combinaisons suspectes on retrouve forcément des champs lexicaux qui se rejoignent, ce qui vient d’autant plus embrumer les choix. Un exemple simple : on peut retrouver le concept de l’élément “ferraille” dans bon nombre de cartes personnages / lieux / objets.
Tout se recoupe, c’est un peu brouillon.
> Les mediums choisissent le plus souvent un peu au hasard la combinaison gagnante. C’est dommage, car lors de la première phase nos choix sont plus ciblés (aussi car on voit en même temps le choix des autres) et cela fonctionne mieux.
> Les mediums ne parlent plus entre eux.
Alors c’est pas inintéressant, ça pourrait fonctionner si les choix à faire étaient un peu moins obscurs !
mais avec ces règles telles quelles, on a le sentiment que cette phase est laborieuse pour tout le monde.
> La dernière phase vient conclure l’enquête, or l’aspect “cluedo” n’est pas si bien que ça mis en avant car les personnages + lieux + objets ne sont que des prétextes à faire deviner plusieurs catégories de choses. C’est déjà pas mal du tout et ça fait l’affaire, mais pour la dernière phase ça manque un peu de sel… souvent on se dit qu’il est dommage que l’on ne soit pas “obligés”, de par les mécaniques de jeu, de s’intéresser à ces combinaisons aléatoires et incongrues. Ce concept aurait mérité d’être un peu développé !
Par exemple dans Smallworld, les combinaisons aléatoires ont leur intérêt puisqu’ils octroient des pouvoirs différents et uniques à chaque fois. Un concept très malin car c’est à la fois amusant et indispensable. Selon moi, il manque un petit truc comme ça dans la phase finale de Mysterium.
Je viens donc recueillir ici vos avis et suggestions quant à d’éventuelles variantes qui pourraient venir agrémenter et améliorer un peu cette dernière phase.
Quelqu’un a-t-il déjà pensé à des mécaniques qui pourraient coller ?
Qu’en pensez-vous ?
Perso j’en pense que on a le même souci par chez nous, plutôt le souci inverse. Il suffit qu’une des combinaisons ait UNE carte facilement indentifiable pour que le choix final devienne presque trop facile. Et UNE carte identifiable, ça se trouve sur six combinaison quand même
Tu me diras : oui mais les mediums ne verront pas forcément les 3 cartes, mais là, je te réponds : dans nos parties, presque tous finissent au max de la jauge de vision, donc si y’a de fortes chances quand même.
De notre point de vue toujours, tout ce qui peut rendre cette phase plus facile n’est pas souhaitable, on a même trouvé de quoi la complexifier (fantôme tire au hasard, corbeau interdit, etc…) Après évidemment ça dépend de la synergie fantôme/medium et du ressenti des joueurs, mais par principe, je trouve que l’écueil « trop facile » est plus préjudiciable pour un jeu que l’écueil « trop difficile »
Et pour l’ambiance, le roleplay, le fait de ne pas parler s’insère très bien . AU début tout le monde est dans la même pièce pour la s éance de spiritisme, à la fin, chacun est dans son lit et rêve… donc pas de comm, logique.
Si tu veux rajouter une variante, pourquoi ne pas autoriser la discussion lors de la dernière phase?
Qu’entends-tu par là?C’est déjà pas mal du tout et ça fait l’affaire, mais pour la dernière phase ça manque un peu de sel… souvent on se dit qu’il est dommage que l’on ne soit pas “obligés”, de par les mécaniques de jeu, de s’intéresser à ces combinaisons aléatoires et incongrues. Ce concept aurait mérité d’être un peu développé !
Moi ce que j’en pense est très simple : vous jouez mal !
(désolé, mais je le pense vraiment… )
Je ne dis pas que vous faites une erreur de règle. Mais si le fantôme attend la fin du jeu pour réfléchir à quel groupe de 3 cartes il va choisir comme coupable, et espère alors avoir les bonnes cartes en main pour désigner ce groupe, faut pas s’étonner qu’à moins d’une chance énorme, et même en ayant gardé un max de corbeaux, ça ne colle pas et ça “fait brouillon”.
Eh, ce n’est pas pour rien que le fantôme choisit son coupable, plutôt que le désigner au hasard en piochant un des jetons !
Personnellement, je commence à choisir généralement mon coupable dès qu’un joueur a trouvé ses deux première cartes et attaque les objets. J’ai déjà pas mal de références sur ce qui a été des indices déclencheurs dans les cartes trouvées jusqu’ici, et je choisis alors mon coupable, voire éventuellement deux coupables encore possibles, parmi ceux qui ont eu les indices qui ont le plus marqué les esprits, et surtout qui seront les plus faciles à retrouver dans d’autres cartes. Dès lors je commence aussi à mettre de côté les cartes Vision qui vont me servir, et c’est là que le choix entre les deux derniers se fait, en fonction des cartes qui vont me venir en main.
Alors évidemment, du coup je me bloque des cartes pour les derniers tours. Et c’est là que les corbeaux sont le plus utiles, et non pas pour jouer à la roulette sur la main finale…
M’enfin bon après si vous voulez installer des variantes… c’est du coop’, alors aménagez-vous le jeu comme vous avez envie.
Salut,
Alors je ne sais pas si je joue mal mais la dernière phase m’a aussi toujours posé un problème.
Je ne trouve pas toujours naturel la sélection d’une carte songe pour chacun des trois indices. Je m’explique:
Mettons qu’on ait dans sa main plusieurs cartes en rapport très net avec la cuisine (pour faire deviner le cuisinier) mais aucune carte pour faire deviner le lieu et l’objet du trio (contenant donc le cuisinier)…
Le fantôme fait quoi?.. il s’interdit de prendre plus d’une carte songe en rapport avec la cuisine?
Oui. Il est primordial de respecter la règle de “1 carte songe par carte à faire deviner”, sinon la dernière phase devient très très facile.
J’ai bien compris, mais je trouve ça peu naturel… (et pour reprendre mon exemple, si je trouve un tout petit élément associé au lieu que je dois faire deviner sur un des songes fortement lié à la cuisine, je ne vais pas le mettre de côté… et du coup, c’est trop facile)
J’avais déjà pensé à :
-mélanger tous les objets ensemble et en prendre un au hasard
-trouver une carte songe associée
-faire la même chose pour le lieu
-faire la même chose pour le perso
-reconstituer des trio, dont celui contenant la combinaison gagnante, pour faire deviner aux autres joueurs
Mais je pense que ça serait beaucoup plus difficile pour les medium
Nous on joue différemment.
Pas le droit de donner plus de 3 cartes à un joueur.
corbeau = remplacer 1 carte de sa main.
pas de points pour la phase finale.
dès qu’un joueur trouve son arme, le fantôme choisi une combinaison finale au hasard.
phase finale on peut parler, c’est de la coop.