[Mystic Vale: Nemesis]
Bon je viens juste présenter ce jeu et ses différentes extension, qui est un coup de coeur de longue date pour moi.
Je trouve qu’il est passé un peu trop sous les radars, en dépit de sa mécanique originale, où l’on va crafter soi-même ses cartes, dans des pochettes transparentes type sleeves tarot.
La mécanique est très simple, piocher des cartes une à une -dont la plupart sont vierges au départ-, pour générer du mana afin d’acheter des amélioration que l’on va glisser dans les pochettes, pour créer finalement des cartes personnalisées, qui orientent notre stratégie.
Vais-je enrôler des gardiens et faire une stratégie basée sur les casques?
Ou plutôt chercher des améliorations qui génèrent des PV au fur et à mesure des sorties de cartes, vidant le pool de PV imparti?
Vais-je choisir de récupérer des cartes vallées, et pour cela acheter plutôt les améliorations de type Spirites?..
Attention en tout cas à ne pas dépasser 3 corruptions, sans quoi on est condamné à passer son tour, avec une petite compensation (+1 Mana au prochain tour, ou le jet d’une amulette).
Bref, du stop ou encore, du crafting, de la combo, du deck bulding, tout ça servi par un matériel très haut de gamme, et des illustrations absolument fantastiques.
L’extension suivante, Vale of the Wild permet d’introduire une stratégie initiale grâce à des Leaders upgradables.
C’est là qu’apparaît la mécanique dite ‘éclipse’ qui permet d’occulter une amélioration par une autre superposable.
L’extension Mana storm apporte les première amulettes, qui remplacent les pions mana et leur lot de nouveaux leaders, améliorations, etc…
Twilight Garden incite à tenter sa chance avec davantage de corruption. On y trouve aussi de nouveau jetons malus (si on se laisse tenter par le mal), et des améliorations qui occupent deux places parmi les trois rangs disponible sur chaque carte Tarot.
Enfin, les illustrations, notamment des vallées atteignent là le zénith de l’esthétique.
Conclave est une sorte de big box un peu vide, mais pratique, avec une variante pour alterner avec les esprits du jour et de la nuit.
On y trouve plein de sleeves. Et surtout les totems, héritages des anciens qui sont puissants et parfois corrompus.
Et tout cela en attendant Harmony, très orienté onirique et pouvoir des élémentaires.
Bref un beau et bon jeu, accessible, vivant, soigné et rapide, au thème onirique et lyrique.
J’adore et je conseille (même si le tout est un peu cher au final, forcément)