Mystic vale, la vallée de l'émerveillement

[Mystic Vale: Nemesis]

Bon je viens juste présenter ce jeu et ses différentes extension, qui est un coup de coeur de longue date pour moi.
Je trouve qu’il est passé un peu trop sous les radars, en dépit de sa mécanique originale, où l’on va crafter soi-même ses cartes, dans des pochettes transparentes type sleeves tarot.
La mécanique est très simple, piocher des cartes une à une -dont la plupart sont vierges au départ-, pour générer du mana afin d’acheter des amélioration que l’on va glisser dans les pochettes, pour créer finalement des cartes personnalisées, qui orientent notre stratégie.
Vais-je enrôler des gardiens et faire une stratégie basée sur les casques?
Ou plutôt chercher des améliorations qui génèrent des PV au fur et à mesure des sorties de cartes, vidant le pool de PV imparti?
Vais-je choisir de récupérer des cartes vallées, et pour cela acheter plutôt les améliorations de type Spirites?..
Attention en tout cas à ne pas dépasser 3 corruptions, sans quoi on est condamné à passer son tour, avec une petite compensation (+1 Mana au prochain tour, ou le jet d’une amulette).
Bref, du stop ou encore, du crafting, de la combo, du deck bulding, tout ça servi par un matériel très haut de gamme, et des illustrations absolument fantastiques.

Avec la première extension, Vale of magic, on a droit à de nouvelles vallées et améliorations qui varient les stratégies.

L’extension suivante, Vale of the Wild permet d’introduire une stratégie initiale grâce à des Leaders upgradables.
C’est là qu’apparaît la mécanique dite ‘éclipse’ qui permet d’occulter une amélioration par une autre superposable.

L’extension Mana storm apporte les première amulettes, qui remplacent les pions mana et leur lot de nouveaux leaders, améliorations, etc…

Twilight Garden incite à tenter sa chance avec davantage de corruption. On y trouve aussi de nouveau jetons malus (si on se laisse tenter par le mal), et des améliorations qui occupent deux places parmi les trois rangs disponible sur chaque carte Tarot.
Enfin, les illustrations, notamment des vallées atteignent là le zénith de l’esthétique.
Conclave est une sorte de big box un peu vide, mais pratique, avec une variante pour alterner avec les esprits du jour et de la nuit.
On y trouve plein de sleeves. Et surtout les totems, héritages des anciens qui sont puissants et parfois corrompus.

Tric TracEt tout cela en attendant Harmony, très orienté onirique et pouvoir des élémentaires.

Tric TracBref un beau et bon jeu, accessible, vivant, soigné et rapide, au thème onirique et lyrique.
J’adore et je conseille (même si le tout est un peu cher au final, forcément)


Pas très fan même s’il a un franc succès chez quelques joueurs avec qui je joue. Je trouve les parties trop longues, presque aucune intéraction et le thème on l’oublie trop vite…
sinon oui c’est sympa un deckbuilding avec du stop ou encore et des cartes que tu customises.
​​​​​

Hello
merci pour ton ressenti.
Je sais que MV n’a pas trouvé son public en France, sûrement aussi en partie parce qu’il reste en VO exclusive.
Cependant il a des adeptes indécrottables, dont je fais partie, comme avec tes potes joueurs.
Sa vitalité au niveau des extensions (qui rajoutent bien au niveau de l’interaction et de la prise de risque) montrent combien il est apprécié Outre Atlantique ( et c’est pourquoi AEG s’est lancé dans son KS ultime Edge of Darkness, basé sur la même mécanique).
Bons jeux à toi.

J’aime beaucoup aussi ce jeu. Le  craft de carte est très plaisant, la montée en puissance est bien là et le système de stop ou encore est intéressant pour bien optimiser ses tours et la vitesse du deck. Je lui mettrais juste 2 bémols :

- le jeu de base est un peu juste, il faut ajouter une extension pour lui donner du Peps. La bonne nouvelle c’est que le rangement de base est bien foutu et laisse la place pour.
- syndrome de beaucoup de deckbuilding : les tours peuvent être long donc à jouer plutôt à 2 ou 3

On avait pas mal apprécié le jeu de base et ses deux premières extensions.
Je confirme que c’est un jeu à deux ou trois max. Il avait le défaut de pas mal de deck building : il y en avait souvent un qui partait en combo comme un sale et les autres qui le regardaient bouibouiter. Le plus frustrant étant que c’était généralement lié au tirage, plus qu’à une réelle bonne gestion. 

On a fini par le revendre, parce que le twist avec les cartes transparentes ne suffisait pas à le rendre plus attractif qu’un star realms ou un shards of infinity.

Oui je vous rejoins sur le manque d’intérêt, voire la frustration d’y jouer à 4.
Cependant avez-vous essayé de jouer en 2 vs 2, ça fonctionne très bien!
Et après bien des difficultés, j’ai enfin fait main basse sur une copie de l’extension Harmony (qui a été dispo une demie journée en tout chez Phi******).
L’artwork de ce jeu est tout simplement hallucinant pour qui aime le thème;

J’ai eu joué et j’avais apprécié mes parties. Cependant j’ai trouvé le jeu de base vite limité et les extensions nécessaires. En définitif le jeu revenait très cher. Sinon 2 joueurs était vraiment la meilleure configuration. 

Edge of Darkness devrait arriver sous peu et j’espère qu’il y aura plus de combo et d’interaction dans celui-ci. Comme pour Mystic Vale les illustrations sont vraiment très belles!!

Edge of darkness parait plus (semi)coopératif. Et puis …une tour pour lancer des cubes, comme dans ShogunJe l’ai pledgé et AEG nous a informé la semaine dernière d’un retard de livraison de deux mois, soit fin août.