MYTH by MERCS Miniatures (KS terminé) En Français

Merci! Qu’en est-il des cartes référence pour les héros en extra (Skald, Spriggan et Artificier)? Une VF est-elle dispo, ne fusse qu’en pdf?

Sur ton wiki.fr, le lien menant aux cartes Héros V2.0 des 3 Héros supplémentaires du KS1 en français (Spriggan, Artificier et Skald) semble mort. Merci.

L’upload avait planté à un moment et je n’avais pas mis à jour. Le fichier est sur le wiki.

Endevor dit :L'upload avait planté à un moment et je n'avais pas mis à jour. Le fichier est sur le wiki.

Top!

Et sinon... https://www.trictrac.net/forum/sujet/myth-dernieres-questions-avant-le-grand-bain

J’ai groupé les 8 cartes de référence de tous les héros (dont les héros des Add-on) du KS1 en VF sur une seule feuille A4 au format pdf. Et j’ai aussi ajouté le logo du Spriggan sur sa carte, qui manquait. J’ai fait la même chose avec les pièges, sur une feuille A4 recto-verso. Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés… (voici la planche au format jpeg de moindre résolution)

À part en désamorçant les pièges, finissant un module ou remplissant des quêtes, comment gagne-t-on du karma? Pas trouvé dans les règles 2.0. :frowning:

Tu as répondu à la question…

On en reçoit aussi si on nettoie une double-tuile 4*12

Yafube dit :Tu as répondu à la question...

On en reçoit aussi si on nettoie une double-tuile 4*12

C'est le genre d'info qui devrait clairement apparaître dans les règles. Il y a une page entière qui traite du karma, et à aucun moment on ne t'explique comment en gagner. Même problème avec ma question précédente, à aucun moment je n'ai clairement vu dans les règles qu'on devait jouer une tuile à la fois. Vivement le rulebook 3.0. À ce sujet, les règles 1.3 détaillent chaque race. Ces chapitres ont disparus du livret 2.0. Un non sens. Pour comprendre les règles, j'ai dû regarder les vidéos d'Endevor, et lire les deux livrets de règles. Et il me reste encore pas mal de questions... Je pense que la réécriture du livret de règles n'est pas finie.

Ben, on t’explique le token dans la  liste de matériel.
Il est marqué texto que tu gagnes du karma en  réussissant des quêtes et en désarmant des pièges. 

Il est marqué dans les descriptions de quête si tu gagnes du karma. 
Il est marqué sur la carte piège le karma gagné quand le piège est désamorcé.

Les 3 mis ensemble couvrent bien le gain de karma non ?

il y aurait peut être eu lieu de faire un rappel sur la double page présentant les possibilités offertes par le karma mais le point de règle est suffisamment couvert à mes yeux. 

Pour le fluff manquant, ça ne m’a pas choqué mais j’ai déjà pas mal sorti le jeu donc je suis peut être moins sensible à cette absence.

Effectivement, un petit tableau récapitulant comment gagner des points de Karma, ce serait pas mal, plutôt que de disperser l’info tous azimuts. 

Ça y est. Premier essai ce soir. Première quête suivi d’une tuile 12x12 à 3 joueurs. Bonne impression globale. Mécanique un peu déconcertante mais tellement rafraichissante. Quelques moments immersifs plutôt très sympas. Pas mal de discussions tactiques, la gestion des AP. Malin. Par contre très facile. Absolument aucun challenge sur cette première quête. À peine plus sur la tuile 12x12.

Quelques questions par ailleurs:
La plus évidente de toutes, qui a déconcerté un peu tout le monde autour de la table: un seul et unique dé qui touche annihile tous les ennemis d’un même type à portée!? C’est vraiment un concept. Donc un archer à portée (4 cases ou moins) de 6 errants (SR4), par exemple, qui jetterait 3D10 d’attaque, les éliminerait tous avec un jet minable de 1, 3, et respectivement 4!? Doit-il défausser une seule flèche, ou 6!? Gagner des points de menace serait ici alors le seul souci? N’est-ce pas plutôt un errant éliminé par touche aux dés.

Quel est le bonus du trésor vert la couronne d’épines? Le bonus est une goutte de sang!?

poifpoif dit :

Quelques questions par ailleurs:
La plus évidente de toutes, qui a déconcerté un peu tout le monde autour de la table: un seul et unique dé qui touche annihile tous les ennemis d'un même type à portée!?  N'est-ce pas plutôt un errant éliminé par touche aux dés.

Quel est le bonus du trésor vert la couronne d'épines? Le bonus est une goutte de sang!?

Quand tu fait une attaque, tu formes un pool de dé,  un seul dé sera utilisé pour chaque type de monstre, mais le nombre de monstre tués au total sera déterminé par le nombre de cibles attaqués (c'est marqué sur la carte d'attaque).

Ainsi si tu utilises "faucher les os" du soldat: tu peux tuer 3 monstres d'un coup à 5 monstres max d'un coup mais pas plus.  Mais si tu utilises la carte "attaque" du soldat, meme avec 5 dés de ton pool qui touches, tu ne feras qu'un seul monstre tué car c'est marqué <attaquez UNE cible à portée>.

Couronne d'épine est un equipement pour la classe "springan", la goutte de sang (durabilité/essence) est un mécanisme lié à cette classe. Les equipements de cette classe sont utilisé QUE si tu joues cette classe.

Chaque sort lancé consomme une goutte, ou bien tu peux absorber des degats avec la "goutte", lorsque l'équipement n'a plus de goutte, Tu le met dans l'inventaire: le spriggan pourra la ré-équipper avec une carte adéquate.

En effet les cartes Attaque précisent soit un nombre de cible, soit une zone. Si c’est une zone avec 1 Succès (= 1 dé qui atteint le SR de défense du monstre ou plusieurs dés si ce monstre nécessitent plusieurs réussites via un 2x ou un 3x sur son SR) tu tues tous les ennemis dans la zone qui utilisent la même carte. Mais ça consomme le Succès en question (donc tu le retires du pool) ce qui veut dire qu’il faut un autre dé suffisant pour tuer les monstres utilisant des cartes différentes.

Pour les flèches, la seule attaque multiple qui ne cible pas 1 seul et unique adversairen (Attaquez 1 cible à Portée) est Orion,et c’est précisé sur la carte que c’est 1 flèche = 1 dégât donc ça répond à ta question.

Myth n’est pas toujours le jeu le plus difficile du monde mais c’est sur que si tu as joué comme ça c’est plus simple.

Pour info le module d’introduction Stone of Life va sortir la semaine prochaine, je vais chercher quelqu’un pour faire la partie background (je ne traduis que la technique et je fais la mise en page) que j’aurais demain à priori. C’est souvent très dense donc ça va prendre un moment (et avec les fêtes ça ne va pas aider) on va voir la deadline que les volontaires vont se fixer. Mais dès que ça sera possible je le mettrais à dispo en FR bien sur. Le premier acte consistera en un “pas à pas” qui sera une bonne intro au jeu je pense.

Ok. Bon. On peut recommencer alors. 

On est donc censé constituer un deck de cartes trésors rapportés uniquement aux classes jouées? C’est écrit dans les règles cette info?

Après avoir pioché un jeton trésor, on doit le remettre immédiatement dans le sac?

Notre menace, à 3 joueurs sur cette quête première, n’a jamais dépassé 6, en faisant une erreur dans les règles en plus, et en tuant facilement des brouettes de monstres…? On ne jouait quasiment jamais 4 cartes par TH. Le plus souvent 1 ou 2… Est-ce lié au niveau de difficulté de cette première quête?

Quand on pioche une carte quête au hasard, c’est vraiment au hasard dans toute la pile de cartes? Qu’en est-il des icones lettres et chaînes? Est-ce qu’on doit obligatoirement enchaîner plusieurs cartes “chaînées”, ou on se contente de piocher/résoudre une carte pour la tuile en cours?

Le Stone of Life. On est preneur évidemment!

Bonjour,

j’aurai une question concernant l’ambidextrie. Il est écrit dans le Manuel des extensions (VF) qu’ un héros possédant une carte avec le mot clef ambidextrie  peut utiliser l’équipement ( la photo d’exemple montre le brigand). Cependant, sur la carte explicative dans le deck du bretteur (VO) il me semble comprendre que seul le bretteur peut utiliser cette capacité…
si quelqu’un pouvait m’éclairer…
merci

Tlm peut le faire mais le Bretteur a pas mal de capacités lui permettant de le faire gratuitement.

poifpoif dit :Ok. Bon. On peut recommencer alors. 

On est donc censé constituer un deck de cartes trésors rapportés uniquement aux classes jouées? C'est écrit dans les règles cette info?

Après avoir pioché un jeton trésor, on doit le remettre immédiatement dans le sac?

Notre menace, à 3 joueurs sur cette quête première, n'a jamais dépassé 6, en faisant une erreur dans les règles en plus, et en tuant facilement des brouettes de monstres...? On ne jouait quasiment jamais 4 cartes par TH. Le plus souvent 1 ou 2... Est-ce lié au niveau de difficulté de cette première quête?

Non c'est pas dans les regles, sans doute parceque la classe springgan est une classe additionnelle: ses items sont tres speciaux; ils sont mis d'office sur la case equipement de son tableau de personnage et y retournent quand les "gouttes" sont depenses..

donc tu ne les a plus dans le deck d'objet commun--> CQFD

"ces objets" sont en fait des excroissances de son corps genre l'homme arbre dans les gardien de la galaxie, cela ne se trouve pas dans la "nature" ou les coffres!

Quand tu pioches un tresor, tu le remet dans le sac.

Pour la menace, ca montes tres vite en general (surtout l'apprenti): un point par degats fait sur un monstres.. si tu attaque en zone et tue 5 sbires c'est 5 de menace d'un coup!

Apres cela depend surtout de la quete joué.. si tu n'as pas de repaires et que ce n'est pas "timé" tu peux jouer le minimum de cartes afin de reduire ta menace: dans certains modules c'est une autre paire de manches... si t'as 6 tours pour butter un mini boss tu ne jouera pas juste 1 ou 2 cartes par tour...

ps: apres une premiere partie, faites un module, sur le site d'endevor il y en à plusieurs de traduits: Le jeu devient plus interessant quand il y a un theme. 

Oui en effet merci. C’est le “uniquely suited” qui me faisait soucis dans la trad mais j’ai fini par comprendre le sens!

Pour les items du spriggan c’est particulier ses items ne sont JAMAIS mélangés dans les decks car ils sont summonés par ses cartes héros.

Pour les autres je laisse tout mais c’est une question de préférence certains preferent n’utiliser que les héros présents.

Le jeton tresor est relis dans le sac.

Pour la menace ça dépend fortement de la difficulté oui, ça deviendra un problème ne t’inquiete pas

Pour les quete il ne faut mettre que les cartes sans chaine qui sont des suites (c’est dans le manuel), perso je pense que le mieux est de commencer une chaîne et d’aller au bout dans la session pais par nature le mode aventure est extrêmement libre tu fais ce que tu veux

Pimous666 dit :Oui en effet merci. C'est le "uniquely suited" qui me faisait soucis dans la trad mais j'ai fini par comprendre le sens!

En effet suited veut dire plus ou moins "adapté"

rambolski dit :
poifpoif dit :Ok. Bon. On peut recommencer alors. 

On est donc censé constituer un deck de cartes trésors rapportés uniquement aux classes jouées? C'est écrit dans les règles cette info?

Notre menace, à 3 joueurs sur cette quête première, n'a jamais dépassé 6, en faisant une erreur dans les règles en plus, et en tuant facilement des brouettes de monstres...? On ne jouait quasiment jamais 4 cartes par TH. Le plus souvent 1 ou 2... Est-ce lié au niveau de difficulté de cette première quête?

Non c'est pas dans les regles, sans doute parceque la classe springgan est une classe additionnelle: ses items sont tres speciaux; ils sont mis d'office sur la case equipement de son tableau de personnage et y retournent quand les "gouttes" sont depenses..

donc tu ne les a plus dans le deck d'objet commun--> CQFD

"ces objets" sont en fait des excroissances de son corps genre l'homme arbre dans les gardien de la galaxie, cela ne se trouve pas dans la "nature" ou les coffres!

Quand tu pioches un tresor, tu le remet dans le sac.

Pour la menace, ca montes tres vite en general (surtout l'apprenti): un point par degats fait sur un monstres.. si tu attaque en zone et tue 5 sbires c'est 5 de menace d'un coup!

Apres cela depend surtout de la quete joué.. si tu n'as pas de repaires et que ce n'est pas "timé" tu peux jouer le minimum de cartes afin de reduire ta menace: dans certains modules c'est une autre paire de manches... si t'as 6 tours pour butter un mini boss tu ne jouera pas juste 1 ou 2 cartes par tour...

Effectivement. Avec une contrainte de temps ça change tout. Pour cette première, nous jouions très peu de cartes à chaque TH. Juste de quoi faire monter les niveau d'AP des ténèbres de 1 ou 2. Du coup aussitôt montée, aussitôt notre menace diminuée.

Merci pour ces éclairages les mecs!