[Mythic Battles Pantheon : KS livré] Gameplay, Profils des unités, Stratégies et Variantes

C’est fort, oui, quand c’est bien utilisé. Mais d’un autre côté, c’est un peu moins bien que ce que fait Athena qui elle peut, En plus, aller chercher 3 cartes dans son deck…

Et comme Athena, il est très fragile. Donc à tenir au chaud sous bonne garde…

Soirée MBP sur Chatou hier après une invitation d'une assos...

Les 2 tables ont trouvé preneur et on a pu lancer 1 double partie "découverte" pour les 8 joueurs.. Pas loin de la moitié ont pledgé et ce fut une bien belle soirée !

Préparation du draft avec une table 100% PnP Core Box + Lion et une table mixte fig/PnP avec un draft plus ouvert

La table mixte est composée par des joueurs qui connaissent un peu plus le jeu.. La table 100% PnP plus abordable sur le draft est donc réservée aux différentes personnes qui découvrent MBP (même si il y a du backers dedans aussi ^^)

La table PnP est composé de la team Athéna+Hades Vs Ares+Zeus.
Ares est entouré par Ulysse + Méduse + Amazone + Chiens
Zeus quand à lui recrute Léonidas + Spartiates + Lion (belle compo !)
En face Athéna est en mode bourrin avec Hydre + Achilles (Unkilles pour les intimes ^^)
Hadès a Atalante + Hercule + Centaure + hell Warriors !

Sur la table des fig on y retrouve un même binôme malgré un drfat plus élargie (Artemis, Hecate etc...).
Athéna + Hades Vs Zeus + Héra
Athéna est aussi en mode bourrin sur cette table avec Hercule + Hydre
Zeus quand à lui choisi la doublette Achilles + Eurysthéus (forcément !) + Atalante + Hell Warrior
En face Zeus fait équipe avec le minotaure + Léonidas + Amazone + Holplite
Héra et son draft améliorée se permet de prendre Cerbère + Ulysse + Aigle + Centaure.

Eurysthéus en pleine action ! Forcément il sert un peu qu'à ça !

Nous avons commencé la partie assez tard le temps que tout le monde soit là. Et les 2 parties ont durée pas moins de 3h avec uniquement 1 seul reset de deck sur chaque table.
La PnP c'est la Team Athéna+hadès qui win à l'omphalos
sur la table Deluxe c'est la Team Héra+Zeus qui gagne aussi à l'Omphalos !

Une superbe soirée avec sans doute la revanche le 28 Avril (à confirmer !)

Bonjour, 

Question qui peut paraître bête, mais demain j’essaie pour la 1ère fois mon pnp et je n’ai plus jouer depuis le Mythic tour (ça doit faire 1 an), j’ai donc relu les règles (en anglais)  et  j’ai un doute. 

Pour une attaque à distance, il est indiqué comment faire pour estimer la ligne de vue. Si une unité ou  un décor se trouve entre les deux centres des cases ==> impossible. 

Mais ça ne précise pas ce qu’il en est si je souhaite tirer sur une case ou se trouve des troupe ennemis et une troupe allié.  Est ce que c’est permis?le wording est pas clair.

Et comme quand on tire sur une case avec deux troupes ennemies on peut choisir laquelle, je me dit qu’on pourrait tirer sur une case avec un allié et choisir l’ennemi ? 

Qql sait préciser ?

Merci

rskaye dit :Bonjour, 

Question qui peut paraître bête, mais demain j'essaie pour la 1ère fois mon pnp et je n'ai plus jouer depuis le Mythic tour (ça doit faire 1 an), j'ai donc relu les règles (en anglais)  et  j'ai un doute. 

Pour une attaque à distance, il est indiqué comment faire pour estimer la ligne de vue. Si une unité ou  un décor se trouve entre les deux centres des cases ==> impossible. 

Mais ça ne précise pas ce qu'il en est si je souhaite tirer sur une case ou se trouve des troupe ennemis et une troupe allié.  Est ce que c'est permis?le wording est pas clair.

Et comme quand on tire sur une case avec deux troupes ennemies on peut choisir laquelle, je me dit qu'on pourrait tirer sur une case avec un allié et choisir l'ennemi ? 

Qql sait préciser ?

Merci 

Une unité allié sur une même case qu'une unité ennemie n'interdit pas l'attaque à distance... Il faut juste que la cible soit dans une ligne de vue libre...
On en peut pas tirer si on traverse une zone de forêt; ruine, rocher ou terrain avec n'importe quelle unité (amie comme ennemie)

Aszree dit :J'aimerais savoir ce que vous pensez d'Aguamemnon. 3 AOW et surtout son pouvoir: Sceptre of Hephaestus.
Pouvoir activer une troisième unité gratuitement c'est quand même énorme. Ça donne un sacré avantage. Quand on regarde les résumés de parties, beaucoup ne vont même pas jusqu'au premier reset de deck. Ce pouvoir permet de prendre un avantage sur son adversaire, surtout que la fig ne coute que 3 rct.

C'est une très bonne alternative à Athéna. Le roi permet de déployer très vite ton armée, s'il meurt c'est moins "grave" que pour la déesse.
Une super pièce qui est indispensable dans le pool de draft puisqu'il permet de très bonnes synergie ou de concurrencer Athéna. Il fait de l'extension "héros de troie" un must-have.

ps : super soirée Romain !

hum… à ce compte toutes les extensions sont des must-have, parce qu’il y aura toujours au moins une unité qui sort du lot… ^^

Certaines sont plus importantes que d’autres dans la manière de distribuer/équilibrer le draft.
Agamemnon et notamment Paris dans “Héros de Troie” sont à mon avis des fig. qui vont équilibrer les drafts (notamment vis-à-vis de la corebox).

Mouais.
pas sûr de comprendre ce que tu appelles “équilibrer les drafts”.
Tu parles je suppose du pool d’unité parmi lesquelles est joué le Draft ?

Je sais que les avis divergent sur la façon de l’envisager (le draft) mais pour ma part, je ne suis pas du tout intéressé par un ‘Draft total’ sur l’ensemble des unités, et très peu par des ‘drafts partiels’ façon “Cube” soi-disant équilibrés.

Pour moi, et en attendant d’avoir en main le jeu, le mode le plus intéressant reste un ‘draft aléatoire’ composé de x Héros, y monstres, z troupes.
Ou un Draft thématique, genre Core box +Héra, ou Core + Judges + Echidna, ce genre de choses ; Et ensuite à chacun d’en tirer le meilleur parti.
L’avantage de ce mode ‘Draft aléatoire’, c’est qu’aucune unité n’est un must-have, et qu’il sera possible pour n’importe quelle collection.
En plus je ne pense sincèrement pas qu’une unité puisse déséquilibrer complètement un Draft donné  elle toute seule si elle n’a pas son “contre”.
(ex : Bellerophon sans Paris en face, ça ne me pose pas de pb sur le papier).

j’espère aussi qu’il n’y aura pas trop de “must have” sinon ca pointe un désequilibre.

Le problème du random est que tu risques d’éliminer des unités qui sont faites pour contrer d’autres tout en étant faibles contre d’autres. (shi-fu-mi mis en danger).
Certaines unités apportent des voies, des pistes pour un draft qui se veut intéressant.

Le “cube” est indispensable pour avoir un draft équilibré tel que la corebox l’est.

Ex : si la hasard fait que tu as “Icare” sans aucun contre…bah ta partie est pourrie.

Tepes dit :
Le "cube" est indispensable pour avoir un draft équilibré tel que la corebox l'est.

Hum... Affirmation gratuite avec laquelle je ne suis pas d'accord ^^

On verra tout ça à la réception, et je pense qu'à la fin, il n'y aura pas 1 bonne réponse, mais que chacun aura ses préférences.
Perso, j'aime beaucoup l'idée de devoir composer avec ce que me propose le hasard.
Dans n'importe quel draft, random ou pas, l'adversaire doit s'adapter à chaque pick pour essayer de faire pencher la balance en sa faveur.
Tu peux mettre en jeu le "cube parfait", si un des joueurs drafte à l'envers, il n'y aura pas d'équilibre à la fin.

Pour moi, ce qui va garantir l'équilibre des armées, c'est uniquement la façon de drafter des joueurs.

Je suis plutôt assez d’accord avec Reju, sur ce coup-là.
Un peu de hasard dans le pool ne fera pas de mal (si le pool n’est pas trop serré quand même, qu’il y ait un peu de choix).
Ca garantit du renouvellement et ça force les joueurs à s’adapter, surveiller le draft de l’adversaire. Bref moi j’aime bien cette notion de hasard.Pour le moment, mes parties ont été faites sur ce mode là, et c’est quand même bien sympa…

@Garshell, si tu passes par là : sur les points de règles qu’on a discuté l’autre soir, je dirais 1 partout ^^
- Pour les dés du 2nd assaut qui ne causent pas de dégât, il est effectivement possible de les utiliser en tant que +1 pour augmenter un autre jet du 2nd assaut. Sur ce point tu avais donc parfaitement raison.

- Pour le fait de pouvoir lâcher un omphalos quand on veut (comme j’avais souhaité le faire avec Eurythion), c’est possible. La règle 2.9 dit :
“A unit may drop its claimed omphalos at any time during its activation. This does not cost an action.” 
On peut donc bouger d’une case, lâcher l’omphalos, et continuer à bouger…

Sinon, quelques commentaires sur des unités essayées l’autre soir avec Gashell :
- Prométhée est une belle brute, bien utile au milieu du champs de bataille (pour attirer les coups de l’adversaire pendant que les autres unités cueillent les omphalos…). Sa régénération le rend bien dur à tuer (même si rien n’est impossible en s’acharnant un peu ^^)
- Médée, bien placée et bien utilisée, est très puissante. Elle rend des unités déjà costaud quasiment intuables. Par exemple, un lion ou Hephaistos, pour reprendre les exemples de notre partie, appuyés par Médée et son pouvoir Heal, sont extrêmement durs à toucher. N’arrivant pas à entamer les points d’Hephaistos, mon seul choix a été la chasse aux Omphaloi…
- Eurythion peut être un joli poison : mobile, il peut aussi faire déjouer l’adversaire en le forçant à l’attaquer… Une sorte de Guard, mais avec une portée de 1… Par contre, pas convaincu par son deuxième pouvoir… Dépenser une carte AoW pour se voir accorder un bons sur une retaliation qui ne se fera vraissemblablement pas…
- Scylla occupe bien le terrain et peut être un bon aspirateur à Omphaloi si elle est bien utilisée. Par contre, attention aux lignes de vue si vous prenez des unités qui attaquent à distance avec. Les tentacules peuvent alors devenir gênants…

Merci pour ses retours sur des unités qu’on a pas encore vu en jeu (Eurytion, Médée).

Sinon pour le draft il y a le principe de double pick avec choix a l’adversaire.

je m’explique vous sélectionner deux dieux en premier votre adversaire choisi l’un des deux dieux que vous allez jouer, ensuite il fait de même puis vous passez a la suite des unités. Sachant qu’une unité choisi par un joueur et non sélectionné par son adversaire ne peux pas être rechoisi par ce joueur.

C’est une façon sympa de drafter qui oblige à s’adapter.

Menk’

Reju dit :
Tepes dit :
Le "cube" est indispensable pour avoir un draft équilibré tel que la corebox l'est.

Bah c'est surtout qu'il n'y a pas de notion d'équilibre dans le hasard. Le chaos peut entrainer l'équilibre mais c'est tellement rare.
Un pool random a de très forte chance d'être déséquilibrer. Du coup le "cube" s'impose pour équilibrer les choses.

Super soirée discussion hier avec Garshell et l’analyse de certains Héros/monstres ou Dieu. Le vocal sous-steam et tabletop c’est vraiment excellent !

Tepes dit :Super soirée discussion hier avec Garshell et l'analyse de certains Héros/monstres ou Dieu. Le vocal sous-steam et tabletop c'est vraiment excellent !

N'est-ce pas ? Je suis client aussi ^^
En plus Garshell a fait un gros boulot de reprise des éléments des différentes boites. Ca permet de faire des tests de configs ou d'unités (et de se poser plein de questions sde r les règles et les cas particuliers). 

c’est quoi le “cube”?

Tepes dit :
Reju dit :
Tepes dit :

Bah c'est surtout qu'il n'y a pas de notion d'équilibre dans le hasard. Le chaos peut entrainer l'équilibre mais c'est tellement rare.
Un pool random a de très forte chance d'être déséquilibrer. Du coup le "cube" s'impose pour équilibrer les choses.

Non... le cube ne s'impose absolument pas... tu n'as pas lu ce que j'ai écris, on dirait.

Tant pis, restons sur nos positions, ce n'est pas bien grave.

@Noe66618 :
Un "Cube" c'est un ensemble d'unité prédéfini et choisi sur certains critères, constituant le pool au sein duquel on va faire le draft.
Les unités participant au draft sont "sélectionnées" à l'avance, au lieu d'être tirées au hasard.