oui.
Et toi ?
Reju dit :oui.
Et toi ?
Ben dans ce cas là pourquoi tant de craintes vis à vis des éclaircissements et non des modifications de règles... Le jeu dans son ensemble a toujours été le même... Sauf que certaines personnes remontent des interrogations sur certains cas particuliers...
Depuis que j'y joue avec mon PnP et les premières règles, il y a eu très peu de modif... Draft, fuite tactique... Le reste rien ne bouge vraiment...
Perso par exemple, j'ai toujours joué la contre attaque comme n'étant pas une activation... mais une réponse à une attaque... Ici on a juste bien précisé que ça ne l'était pas...
Après soit je n'y joue que depuis début Janvier... Mais à priori même Peps qui y joue depuis maintenant 1 an n'a pas vu de gros changement...
poymaster dit :L'avantage, c'est qu'il y a tellement de draft différent qu'on y trouvera tous notre bonheur ;) (voir même on pourra les alterner pour vu que chacun amène des sensations différentes auxquelles il faudra s'adapter :))En fait, j'ai surtout joué, mais bon y a quand même le petit débrief à la fin ^^
@Tepes et Sokoben : N'hésitez pas à nous faire partager ces discussions sur les unités ! :)
Bah en fait, n'ayant pas joué de contre-attaque (par manque d'opportunité ou par oubli), la question ne s'est pas vraiment posée.
D'ailleurs à propos de ces premiers retours :
- Promothée : vous n'avez joué sa regénération que lors de ses activations ou lors aussi de ses éventuelles contre attaques ? Les règles ont évolué là dessus, avant une contre attaque était une activation, maintenant ce n'est plus le cas. C'est dommage pour les unités à regen, je trouvais que ça leur collait bien
Ceci dit, je suis assez d'accord avec le fait que la contre-attaque ne soit pas une vraie activation, donc la règle me va bien.
Oui, ou alors "elle va m'aider" Alors autant Gashell a bien utilisé le Heal, autant il n'a pas utilisé le stun, bizarrement... C'est vrai que ça peut être intéressant... Mais il faut encore avoir une unité dans sa zone pour appliquer ce pouvoir (si je comprends bien, il s'applique à portée 0). Il n'a dû avoir la possibilité de le faire qu'une fois...
- Médée : l'adversaire pourrait la renommer en Mayday :D. Son stun m'a l'air également bien fameux, surtout lors d'une double activation avec un bon cogneur pour profiter des malus engendrés par les tokens. D'ailleurs petite question : les tokens peuvent ils être cumulés avec des pouvoirs/talents (comme tourment) ? Dans les règles on parle de la juxtaposition des pouvoirs/talents mais pas vraiment des tokens.
Oui, tu as raison... Tu peux bien l'utiliser en réaction, en dépendant une AoW. Donc effectivement, ça peut-être être une bonne dissuasion contre les contre-attaques...
- Eurytion : pour son 2ème pouvoir, les icônes sabliers ne peuvent pas être jouées en réaction ? (je suis sur un pc de dépannage, je n'ai plus tous les fichiers que j'avais stocké en attendant de réparer mon ordi). Là ça aurait plus de sens ^^
- Scylla : vous avez joué comment ses tentacules ? Dernière fois que j'avais été sur agoodplace, la discussion n'était pas très clair lorsque de duos de tentacules subissaient une perte (doivent ils se regrouper avant d'attaquer ?)
En fait, ça se joue comme des troupes de 2 éléments, mais avec comme particularité :
- Tu les bouges juste après Scylla (réorganisation comme tu veux sur sa zone et autour). Chaque paire compte pour une troupe (encombrement,...)
- Tu peux les activer à la fin de l'activation de Scylla pour attaquer ou ramasser un omphalos. Même si Scylla en elle-même est Gem collector, ça permet d'éviter de faire un claim (les tentacules doivent être tués pour récupérer l'Omphalos), voire un effet amusant que Garshell me faisait remarquer : tu ramasse plein d'Omphalos avec tous les tentacules, puis à la prochaine activation tu bouges Scylla et tu ramènes tous les tentacules avec leurs Omphalos. Un bon aspirateur Ca peut être assez efficace.
Si une paire subit une perte, le tentacule est une troupe d'un élément (sans le bonus de +1 en attaque).
Si tu as deux paires dans la même zone et que chacune perd un élément, les deux tentacules restants se recombinent en une troupe.
Bon, ce n'est pas bien solide les tentacules... C'est rare qu'il en reste juste 1 sur les deux ^^
Je pense qu’on n’a pas fini de se poser des questions sur les règles dès que certains pouvoirs vont se rencontrer…
Exemple : Le Teumessian fox est sur une case où il a claimé un omphalos. Arrive Autolycus, mine de rien.
Le renard part-il avant qu’Autolycus ait eu le temps de lui choucrate son omphalos ??? (je rappelle que ce n’est pas une action)
Ou bien Autolycus pique l’Omphalos et le renard se sauve ensuite ?
Je pense que c’est la première solution (la fuite du renard est indiquée comme immédiate, mais bon la question se pose quand même).
Autre question : Autolycus peut-il claimer un omphalos en cours de mouvement (rappel : ce n’est toujours pas une action). Moi je dirais oui… Ce qui est bien pratique, mais à confirmer.
Autre question, encore, qui se pose avec Geryon. Il dispose du pouvoir Shepherd (une Guarde applicable à une zone de distance, pratique !).
Il encaisse donc l’attaque d’une unité ennemie située à côté. Si cette unité a tourment, cela s’applique-t-il ? On n’est pas dans le cadre d’une attaque à distance (l’unité attaquante peut avoir une portée de 0 seulement)… Considère-t-on que c’est Geryon qui vient enczisser l’attaque comme s’il était sur la zone où se passe cette attaque ?
Bref, c’est pour ça que les règles ont intérêt a être très précise et que la formulation est très importante. Car on ne peut pas penser à tous les cas particuliers. Mais ça montre la vraie richesse du jeu…
Merci à Garshell pour cette initiation à tabletop et à notre super partie de test.
Confirmation que le jeu (même corebox) est vraiment très bon, stratégique et équilibré.
Ca se joue vraiment à pas grand chose, c’est très tendu. Mort d’un Dieu (Ares), deux tours plus tard ça aurait été la mort de Zeus qui était exposé pour placer sa Foudre.
Mvp les chiens de l’enfer qui même réduit à 3 placent 2 touches à un Ares déjà entamé.
(les compos : Ares / Odyseus / Léonidas / Centaures / Amazones / Hydre)
vs Zeus / Cerbère / Hercule / Méduse / Chien de l’enfer)
Question Règles :
Est-ce qu’Hercule a une ligne de vue sur Ulysse ? (les centaures bloquent-ils cette ligne ? )
Même à la régle c’est tendu.
C’est le genre de cas où je m’attends à ce que l’équipe Mythic revoie un tout petit peu le placement des centres de zone pour qu’il n’y ait pas d’ambigüité.
Ou qu’ils fassent Comme sur Batman, avec plusieurs centres, ce que je trouvais pas mal à première vue.
Là comme ça, je dirais que ça passe par les 2 zones donc que la ligne de vue est bloquée ^^. A voir si c’est voulu ou si c’est le tabletop qui déraille. Ca vaudrait le coup de remonter la question sur le forum agoodplace (avec celle sur l’autre rocher mais j’ai oublié la question :D)
C’est pas Tabletop qui déraille, ça fait la même avec le fichier de la map Olympie.
A éclaircir, effectivement.
La Mythic team, en la personne d’Erwann, a réagi promptement et m’a confirmé que la ligne de vue est bloquée. Car la ligne passe par la zone, même si c’est un minuscule morceau de zone (c’est peut-être plus visible sur une map de 60x60cm, j’ai pas regardé).
Edit : précision d’Erwann : “les centre finaux vont faire 1cm, si cette bande de 1cm touche une case occupée, ça ne passe pas”.
C’est clair … (et c’est tant mieux)
Question : Avez-vous eu des frais prélevés par votre banque pour paiement à l’étranger lors du réglement du solde/+addon de votre pledge via fluent ?
Peps dit :La Mythic team, en la personne d'Erwann, a réagi promptement et m'a confirmé que la ligne de vue est bloquée. Car la ligne passe par la zone, même si c'est un minuscule morceau de zone (c'est peut-être plus visible sur une map de 60x60cm, j'ai pas regardé).
Edit : précision d'Erwann : "les centre finaux vont faire 1cm, si cette bande de 1cm touche une case occupée, ça ne passe pas".
Merci Peps pour la remontée rapide de la question.
Hier il a fallut regarder avec une ligne générée par l'outil, on a du la tracer à mainte-reprises pour être certains de prendre le centre. IRL ça sera bien plus dur de déterminer si ça coupe, chevauche ou pas. Surtout que le doute est permis car on se dit "ils auraient fait une zone plus franche si ça devait géner la ligne de vue".
Avec une bande de 1 cm, je présume que ça permettra de se faire une meilleure idée.
irimi dit :Question : Avez-vous eu des frais prélevés par votre banque pour paiement à l'étranger lors du réglement du solde/+addon de votre pledge via fluent ?Moi oui. Je suppose que ça dépend de la banque et du contrat lié à la carte bancaire.
dommage qu’on ait pas eu un SG “ruban de 1 cm” !
1 cm c’est quand même assez large, on risque de retrouver ce cas assez régulièrement j’imagine. Ceci dit, vu la précision du bouzin à passer exactement au croisement des zones on peut facilement imaginer que c’est voulu par les concepteurs de la map.
Va falloir pratiquer les maps pour ne pas se prendre de quenelles sur les tirs
J’ai un peu de mal avec l’idée d’un centre de 1cm… un centre est un centre, il n’y a pas d’épaisseur. Après si on peut utiliser n’importe quelle partie des 2 cercles concernées pour déterminer si ça coupe ou non, alors oui, la zone occupé par les centaures est largement dedans ou largement dehors suivant la position de la règle. Reste donc à dire que si une possibilité de dedans existe, alors c’est dedans et point. =)
Pour ceux ou celles qui souhaitent rejoindre l’équipe des utilisateurs de Tabletop Simulator MB:P, je viens de mettre en place un Salon “Discord” pour faciliter les échanges et l’organisation de parties suivant nos disponibilités. (le lien Discord ici).
Garshell dit :Reste donc à dire que si une possibilité de dedans existe, alors c'est dedans et point. =)
C'est ça !
Garshell dit :J'ai un peu de mal avec l'idée d'un centre de 1cm... un centre est un centre, il n'y a pas d'épaisseur. Après si on peut utiliser n'importe quelle partie des 2 cercles concernées pour déterminer si ça coupe ou non, alors oui, la zone occupé par les centaures est largement dedans ou largement dehors suivant la position de la règle. Reste donc à dire que si une possibilité de dedans existe, alors c'est dedans et point. =)
Pour ceux ou celles qui souhaitent rejoindre l'équipe des utilisateurs de Tabletop Simulator MB:P, je viens de mettre en place un Salon "Discord" pour faciliter les échanges et l'organisation de parties suivant nos disponibilités. (le lien Discord ici).
Super merci Garshell, t'es au top !
(oui c'est sûr qu'il faut préciser la régle : "s'il y a un cas où cela bloque, alors cela bloque forcément la ligne de vue)
Peps dit :Garshell dit :Reste donc à dire que si une possibilité de dedans existe, alors c'est dedans et point. =)
C'est ça !
Oui mais reste encore à espérer que les extrémités de cette bande de 1cm de frôle pas une zone... sinon c'est toujours le même problème.
Je pensais faire un sujet dédié au tabletop histoire de garder les autres sujets à peu prêt lisible
Faites suer à remettre les parties en ligne sur la table alors que j’ai du ressortir une machine à écrire pour accéder au net !