Si ça touche c’est dedans, si ça frôle sans toucher c’est pas dedans. Si les joueurs sont pas d’accord il y a un truc dans la règle pour régler ça !
Peps dit :Si ça touche c'est dedans, si ça frôle sans toucher c'est pas dedans. Si les joueurs sont pas d'accord il y a un truc dans la règle pour régler ça !
Plus simple, si les joueurs sont pas d'accord : j'ai raison.
Garshell dit :J'ai un peu de mal avec l'idée d'un centre de 1cm... un centre est un centre, il n'y a pas d'épaisseur. Après si on peut utiliser n'importe quelle partie des 2 cercles concernées pour déterminer si ça coupe ou non, alors oui, la zone occupé par les centaures est largement dedans ou largement dehors suivant la position de la règle. Reste donc à dire que si une possibilité de dedans existe, alors c'est dedans et point. =)
Pour ceux ou celles qui souhaitent rejoindre l'équipe des utilisateurs de Tabletop Simulator MB:P, je viens de mettre en place un Salon "Discord" pour faciliter les échanges et l'organisation de parties suivant nos disponibilités. (le lien Discord ici).
Great idea ! Merci Garshell.
Par contre, le code donné dans ton lien ne fonctionne. Pas (invalide ou expiré, qu'il dit)
Sokoben dit :Garshell dit :J'ai un peu de mal avec l'idée d'un centre de 1cm... un centre est un centre, il n'y a pas d'épaisseur. Après si on peut utiliser n'importe quelle partie des 2 cercles concernées pour déterminer si ça coupe ou non, alors oui, la zone occupé par les centaures est largement dedans ou largement dehors suivant la position de la règle. Reste donc à dire que si une possibilité de dedans existe, alors c'est dedans et point. =)
Pour ceux ou celles qui souhaitent rejoindre l'équipe des utilisateurs de Tabletop Simulator MB:P, je viens de mettre en place un Salon "Discord" pour faciliter les échanges et l'organisation de parties suivant nos disponibilités. (le lien Discord ici).
Great idea ! Merci Garshell.
Par contre, le code donné dans ton lien ne fonctionne. Pas (invalide ou expiré, qu'il dit)
je le remets ici
Expired aussi
Tepes dit :Expired aussi
En effet, le lien expire au bout de 30 min
Donc il est possible de nous rejoindre en me laissant un message MP sur Tric trac et je vous envoi le lien à une heure de votre choix.
Question Rules provenant de la partie Tabletop d’hier :
* Achille (J1) et Méduse (J2) sont sur le même rocher. Une attaque de l’un vers l’autre sur cette même casse bénéficie-t-il d’un +1 d’attaque ?
* Méduse (J2) tire d’un rocher à un autre rocher. Les 2 rochers sont à la même hauteur. Bonus de +1 en attaque ?
Pour moi c’est oui et oui
Pour moi aussi, selon les règles V2.9.
Oui et oui mais les bonus/malus terrain peuvent être discutables.
Les règles définissent les types de terrain mais il n’y a aucune notion de niveau ou d’élévation.
On souhaiterait que le bonus attack+1, range+1 du rocher s’applique aux autres zones non rocher selon une notion d’altitude mais celle-ci n’existe pas.
MBP se veut un jeu plutôt light et accessible niveau règles.
autre question du même genre :
J1 sur un rocher de hauteur 1 et J2 sur un rocher de hauteur 2
…J2_…
…|…|…J1
.|…|.|…|____
J1 beneficie t il du bonus de hauteur sur J2 malgrès que ce dernier soit plus haut que lui ?
ou alors sur la map du labyrinthe :
J3_______.J2
…\|
…|_J1
Lorsque J2 est dans l’escalier/pente menant à l’étage, celui ci bénéficie d’un bonus identique à celui du rocher.
J2 a t il ce même bonus sur J3 étant sur l’étage supérieur ?
J2 beneficie t il d’un bonus contre J1 sur les case bordant la falaise ?
Si J2 n’a pas de bonus sur J3 parce qu’ils sont au même étage, pourquoi une unité sur un rocher pourrait avoir un bonus sur une attaque contre un ennemi au même niveau sur la même zone ou sur une zone éloigné au même niveau… ?
Encore pas mal de chose à préciser…
Edit: Je veux bien que l’on simplifie, mais on est pas à la maternelle… on sait si untel est plus haut que l’autre ou non…
Et vive la logique de J2 attaquant J3 avec son bonus…==
Les règles ne gèrent pas les altitudes, si j1 est sur un rocher plus bas que le rocher de j2, c’est une question de visuel sur la map uniquement.
Point de vue règles, j1 est dans une zone rocher qui donne un bonus et c’est tout.
D’ailleurs, sur une table 3D, comment déterminer à partir de quel cas un décor est plus haut qu’un autre.
S’il est plus haut de 8 cm, ok mais s’il est plus haut de 2 cm, il est plus haut ou au même niveau ?
johangel dit :D'ailleurs, sur une table 3D, comment déterminer à partir de quel cas un décor est plus haut qu'un autre.
S'il est plus haut de 8 cm, ok mais s'il est plus haut de 2 cm, il est plus haut ou au même niveau ?
Et sur une table 2D, c'est encore plus difficile à déterminer ;)
oué mais non après faudra mettre la profondeur des zones aquatiques, spécifier que Atlas a les pieds palmés, que le vent vient de tourner et d’emporter Icare, que les hoplites ont une formation de cheerleaders pour faire des pyramides humaines …
Peps dit :johangel dit :D'ailleurs, sur une table 3D, comment déterminer à partir de quel cas un décor est plus haut qu'un autre.
S'il est plus haut de 8 cm, ok mais s'il est plus haut de 2 cm, il est plus haut ou au même niveau ?Et sur une table 2D, c'est encore plus difficile à déterminer ;)
2D ou 3D, tu peux toujours attribuer à une zone une altitude (niveau 0, niveau 1, niveau 2), à condition de gérer les altitudes bien sûr..
C'est dans la conception de la map, et on pourra toujours te dire : pourquoi tu mets cette zone niveau 1, elle fait que 3.2 cm de hauteur...
Après, ça complique aussi les ligne de vue, si tu as les zones A(niv1) - B(niv1) - C(niv0), la ligne de vue A vers C est-elle coupée par B ?
Perso je pense que ce devrait être comme roche(r) papier ciseaux : les mêmes éléments s’annulent (attaque et portée). Pas très difficile à gérer et beaucoup plus intuitif pour moi. Sinon quelle serait la logique derrière si ces bonus ne sont pas attribuables à une élévation supérieure ? Toujours un arbitrage à effectuer entre réalisme et complexité, certes, mais là cela me parait facile à mémoriser.
ChefTroll dit :Perso je pense que ce devrait être comme roche(r) papier ciseaux : les mêmes éléments s'annulent (attaque et portée). Pas très difficile à gérer et beaucoup plus intuitif pour moi. Sinon quelle serait la logique derrière si ces bonus ne sont pas attribuables à une élévation supérieure ? Toujours un arbitrage à effectuer entre réalisme et complexité, certes, mais là cela me parait facile à mémoriser.
Cela ne marche pas pour les marais. Si une unité aquatique dans un marais attaque une autre unité dans une autre zone marais, pourquoi cette dernière n'aurait pas le malus DEFENSE -1 ?
Ca ne marche pas non plus pour les ruines, qui donnent +1 en défense contre les corps-à-corps, donc pour 2 unités dans la même zone.
ok ok :-)! Juste pour les rochers (et papiers ciseaux s’il y en a un jour). Pas pour les marais ou la lave, la forêt, les ruines et… autre effets pour lesquels c’est “logique” !
Retour sur la JfJ2017.
Je bossais Samedi, je n’ai pu y aller que Dimanche du coup.
Le festival ouvrait à 9h… J’ai pu arriver pour 10h. Je ne savais pas si on allait pouvoir me laisser une table de dispo, mais je suis quand même venu avec mon PnP et les fig offerte par la team pour lancer au moins 1 game avec le set de base + le lion + Perséphone.
J’ai pu trouver 1 table qui restait dans 1 coin grade et grasse ^^ mais après un coup d’éponge tout était ok et j’ai pu m’installer !
Au fur et à mesure plrs backers ce sont rapprochés et ont posé pas mal de questions… Ils ont adoré pouvoir regarder des fig officielles !
On a pu lancer 3 parties entre 11h et 17h.
1 partie en 1vs1 suivi de 2 parties en 2vs2 !
La quasi totalité des joueurs sont des pledgers et uniquement 2 avaient déjà joué au moins 1 fois au jeu !
Tous les joueurs ont adoré le jeu. Les premières parties n’ont posées aucun problème de compréhension et tout s’est bien enchaîner !
Au final une aprèm marathon où les questions ont fusé toute la journée !
On a un sentiment au final que bcp de pledgers ont fait le plongeon dans l’aventure sans avoir jamais testé ni même vraiment potasser les règles mais qu’au final le jeu les emballe énormément !
C’est clair que l’occasion de tester ne se présente pas à tout le monde (en tout cas à une minorité des 13k pledgeurs) - ah moins de faire son pnp comme tu l’as fait !
Donc personne qui n’avait pas pledgé n’est venu s’intéresser au jeu ? Sais-tu s’il y avait beaucoup de late-pledgeur ?