Pour l’escalade (je cite le pdf donc à vérifier):
“Cette unité peut effectuer les actions de marche, de course ou de déploiement sur les falaises et les rochers”. C’est bien ce dont tu parles : talent > règle
Pour l’évasion c’est une par tour jusqu’à preuve (faq) du contraire ;).
poymaster dit :Pour l'escalade (je cite le pdf donc à vérifier):
"Cette unité peut effectuer les actions de marche, de course ou de déploiement sur les falaises et les rochers". C'est bien ce dont tu parles : talent > règle
Pour l'évasion c'est une par tour jusqu'à preuve (faq) du contraire ;).
Même Icare ?? Il ne demande pas de carte. Pour moi on est limité à 1 carte par manœuvre, mais pour lui, pas de carte... alors ?
PS : merci sanguinius !
Ben Icare ça reste une manœuvre d’évasion comme une autre si ce n’est qu’elle est gratuite pour lui. La restriction pour les manœuvres est indépendante de la notion de coût (enfin j’ai pas bien compris cette partie de ton message ^^)
La bonne nouvelle c’est que l’évasion dure jusqu’à la fin du tour une fois activée !
poymaster dit :Ben Icare ça reste une manœuvre d'évasion comme une autre si ce n'est qu'elle est gratuite pour lui. La restriction pour les manœuvres est indépendante de la notion de coût (enfin j'ai pas bien compris cette partie de ton message ^^)
La bonne nouvelle c'est que l'évasion dure jusqu'à la fin du tour une fois activée ! :)
Je pense qu'on dois voir l'evasion comme le fait que l'unité s'envole hors de porté.
Donc, pendant tout le tour adverse il est en l'air (la même unité ne peu donc pas être attaquée à l'activation d'une seconde troupe).
Par contre, une autre troupe volante qui serait prise pour cible elle ne peux pas s'envoler (il le vois trop tard, le ciel est rempli...)
Attention on peut attaquer les unités volantes qui ont fait une évasion avec les unités qui ont portées 2+…
Question sur le pouvoir “Maux de l’Humanité” de Pandore : est-ce que ce pouvoir s’applique aussi au joueur contrôlant Pandore?
Faudrait penser à donner les textes des pouvoirs ça aiderait
Là, le site de Meanwhale ne s’affiche pas chez moi donc je dois me rabattre sur l’album photo datant du KS pour essayer de te répondre (et aussi parce que j’ai pas envie de sortir/ranger tous mes dashboard ^^).
En anglais : “each players discards …” donc oui puisque ce n’est pas écrit “each opposing players” (ou un truc du genre).
C’est bien ce que je craignais : c’est donc un peu de la memerde!
Là je suis grandement en désaccord !
Dans une confrontation “classique” oui elle n’a que peu d’intérêt (enfin disons plutôt qu’elle n’a rien d’exceptionnel, pour ne pas la rabaisser ^^).
Par contre lors du draft, elle rajoute une couche de stratégie supplémentaire : la gestion de la taille des decks et la vitesse de pioche. Elle te permet d’avoir une réponse à un deck rapide, normalement face à ce genre de deck tu auras une main très remplie (donc une Pandore avec 8+ d’attaque pour une recrutement de 2).
Dans un deck rapide (même si elle aura tendance à le ralentir), elle permettra de réduire l’écart de cartes. (à utiliser à bon escient car ce genre de deck n’aime pas que l’autre ait une grosse défausse ;))
Alors bien sûr on peut dire que c’est situationnel, mais c’est une couche de gestion plutôt sympa à gérer (et avec Hermes dans le draft ça peut foutre un joyeux bordel !)
Mais clairement c’est ça qui est vraiment sympa, des unités bien différentes, avec des trucs que tu captes pas tout de suite. C’est pas juste une réunion de gros bourrins, y a aussi de le la manigance et des trucs d’enculés ^^
Je me rend compte en cherchant à donner certaines réponses que finalement je me mélange les pinceaux pour certains points.
- Pouvoir actif (symbole main) versus pouvoir passif (symbole sablier), factuellement ça change quoi dans leur emploi ?
“Un type de pouvoir qui ne peut être utilisé que durant l’activation d’une unité, et seulement si elle choisit d’effectuer des actions simples.” versus “Un type de pouvoir qui peut être utilisé à tout moment, sauf durant l’activation de l’unité si elle choisit d’effectuer une action complexe.”
Je suis confus à cause de certains pouvoirs que j’aurais tendance à voir comme des actifs mais qui sont passifs:
La prouesse d’Achille (qui lui permet en attaque de changer un résultat de dé en 1). Ou alors c’est un passif pour les contre attaque ?
La guerilla d’Eurytion qui est une réponse à une contre attaque (donc il est forcément activé à ce moment là)
Etc …
- Pouvoir permanent : ils sont bien régis par la limitation d’1 fois par tour ?
Du coup des Achille ou Bellérophon peuvent utiliser leurs pouvoirs défensif (-1 blessure / -2 dés d’attaque) que sur la première attaque subie et pas sur les suivantes ?
- Pouvoir de pétrification et zone saturée : la méduse (et consort) peut l’utiliser depuis une zone adjacente ? Le pouvoir en lui même ne parle pas d’attaque, le texte des pouvoirs “attaques spéciales” dit que ça compte comme l’action d’attaque pour le tour de l’unité mais pas explicitement que c’est traité comme une attaque (vu la diversité des pouvoirs, la nuance pourrait ou non avoir un impact).
merci !
poymaster dit :Je me rend compte en cherchant à donner certaines réponses que finalement je me mélange les pinceaux pour certains points.
- Pouvoir actif (symbole main) versus pouvoir passif (symbole sablier), factuellement ça change quoi dans leur emploi ?
"Un type de pouvoir qui ne peut être utilisé que durant l’activation d’une unité, et seulement si elle choisit d’effectuer des actions simples." versus "Un type de pouvoir qui peut être utilisé à tout moment, sauf durant l’activation de l’unité si elle choisit d’effectuer une action complexe."
Je suis confus à cause de certains pouvoirs que j'aurais tendance à voir comme des actifs mais qui sont passifs:
La prouesse d'Achille (qui lui permet en attaque de changer un résultat de dé en 1). Ou alors c'est un passif pour les contre attaque ?
La guerilla d'Eurytion qui est une réponse à une contre attaque (donc il est forcément activé à ce moment là)
Etc ..
- Pouvoir permanent : ils sont bien régis par la limitation d'1 fois par tour ?
Du coup des Achille ou Bellérophon peuvent utiliser leurs pouvoirs défensif (-1 blessure / -2 dés d'attaque) que sur la première attaque subie et pas sur les suivantes ?
- Pouvoir de pétrification et zone saturée : la méduse (et consort) peut l'utiliser depuis une zone adjacente ? Le pouvoir en lui même ne parle pas d'attaque, le texte des pouvoirs "attaques spéciales" dit que ça compte comme l'action d'attaque pour le tour de l'unité mais pas explicitement que c'est traité comme une attaque (vu la diversité des pouvoirs, la nuance pourrait ou non avoir un impact).
merci !
Je vais essayer de répondre à tes questions ;)
Alors la différence entre actif et passif pour les pouvoirs c'est que tu dois activer l'unité obligatoirement pour un pouvoir actif, et elle doit faire des actions simples.
Par contre, un passif fonctionne tout le temps sauf en cas d'activation et d'utilisation d'action complexe.
Attention, quand on fait une contre-attaque on n'active pas l'unité d'où l'utilisation seulement des pouvoirs passifs et permanents.
Les pouvoirs permanents ne sont régis par la limitation d'1 fois par tour seulement s'ils ont un coût en art de la guerre, car si le pouvoir est gratuit alors ce n'est pas une manoeuvre donc pas de limitation.
Donc les pouvoirs d'Achille et Bellérophon sont toujours activés.
Enfin la pétrification ne fonctionne que dans la zone de l'unité, donc elle ne peut pas être faite sur une zone saturée adjacente car l'unité n'est pas considéré comme étant dans la zone.
Voila :)
C’est vrai qu’il n’est pas précisé dans la règle “Les pouvoirs permanents ne sont régis par la limitation d’1 fois par tour seulement s’ils ont un coût en art de la guerre, car si le pouvoir est gratuit alors ce n’est pas une manoeuvre donc pas de limitation.” et ce serait bien que ça le soit.
Et du coup, je rebondis sur Icare (ouille le pauvre) : son pouvoir d’évasion est gratuit et permanent, donc selon moi il rentre dans la catégorie “utilisable plusieurs fois par tour” (j’espère que ça t’éclaire un peu plus sur ma pensée poymaster).
merci
je rebondis donc :
1) Ok c’est ce que j’avais compris mais c’est moi qui pinaille ou certains pouvoirs devraient être actif et non passif (ou alors y a une implication qui m’échappe).
Je reprend l’exemple de la guerilla d’Eurytion, c’est une réponse lorsqu’il subit une contre attaque. Mais une contre attaque ne peut intervenir que si lui même est en train d’attaquer donc il est activé. Pourquoi ce pouvoir est marqué passif et non actif dans ce cas ? Je pense qu’on peut trouver d’autres cas comme celui là (j’ai pas tout regardé :p)
2) je te fais confiance vu que tu as rodé ta bosse sur les tournois mais ça se trouve ou l’explication dans les règles ? Ca s’applique aussi aux pouvoirs autres que permanents ? Je pensais puisque la manoeuvre est marqué “coût variable” ça incluait un coût de 0 ^^
D’ailleurs si ce n’est pas une manœuvre, d’un point de vue règle qu’est ce que c’est alors ? ^^ (ce qui nous permet d’activer les pouvoirs , c’est “l’action” de manœuvre)
edit parce que j’ai mis une heure à écrire le message et que j’ai pas vu les réponses entre temps
@démonge : oui je vois ce que tu veux dire :), mais de mon point de vue le pouvoir d’Icare est de rendre l’évasion gratuite ce n’est pas en lui même un pouvoir qui te donne une sorte d’évasion différente de la manoeuvre (si tu vois ce que je veux dire également x))
Pouah je sais pas si c’est moi qui cherche à être trop rigoureux mais c’est ma façon d’aborder les règles et celles ci ne sont (à mes yeux) pas assez carré. Pourtant c’est pas si compliqué la structure des règles pour un jeu d’affrontement (surtout que c’est pas une innovation du genre :/).
J’ai été voir dans le glossaire, manœuvre n’est même pas défini par exemple.
Pour Icare ça dit bien que la manoeure Evasion a un coût de 0 carte AoW, ça reste une manoeuvre, donc 1 fois par tour, mais en même temps, une fois que tu t’es évadé, ça sert à rien de se re-évader dans le même tour.
Si tu prends le Lion de Némée, son pouvoir Peau du lion marche pour chaque attaque, pas 1 attaque par tour.
Oui ok, c’est bon maintenant, j’ai pigé le truc. Merci
Bonsoir
Quelques questions après la première partie complète
1) Léonidas : à t’on une explication plus précise en ce qui concerne son pouvoir de déporter une attaque? Quand on m’a attaque Léonidas sur une zone de ruine (j’avais plus un en défense) j’ai envoyé ça sur mes spartiates qui étaient sur une zone avec -1 en défense. Que devais je appliquer ? Quid si projection qui est projeté ? Enfin Léonidas peut il contre attaquer ?
2) peut on contre attaquer quand on a été projeté ?
3) on peut absorber un omphalos malgré un bloqueur etc moralité comment bloquer un dieu il viendra toujours sur la zone et finira par le prendre ?
4) les talents sont ils utilisables en contre attaque ? Même question en cas d’utilisation de pouvoir ?
5) peut on détruire des arbres ou colonnes via une attaque classique ?
6) à quoi servent les cartes villageois ?
Ah oui pour finir notre partie deux joueurs a durée presque 3heures. Je vois pas comment on peut aller plus vite ? À couloir collecter les 4 omphalos quand tes cartes divinités ne sont plus dans la pioche c’est long d’attendre de pouvoir refaire la pioche… On avait 18pr d’unites ça fait bcp de cartes dans le deck…
Merci
- l’unité vers qui tu reportes l’attaque remplace la cible initiale (Léo donc), il faut alors traiter l’attaque normalement. Les spartiates auraient eu le -1 de défense et s’il devait y avoir une projection c’est eux qui volent. Puisque Léonidas n’est plus la cible de l’attaque, il ne peut contre attaquer
2) tu ne peux pas (je crois que c’est préciser dans le glossaire à projection)
3) il faut collecter l’omphalos pour le mettre hors de portée d’absorption. Tu ne peux absorber qu’une omphalos libre (par contre tu ne peux pas le collecter s’il y a un bloqueur).
D’ou l’intérêt d’avoir des bloqueurs, des collecteurs de gemmes, des projections, des unités rapides pour ramener les omphalos en sécurité etc etc ^^
4) oui pour les talents, potentiellement oui pour les pouvoirs ça dépend desquels tu parles
5) non
6) pour des scénarios
3h c’est plus long que la moyenne (de ma propre expérience et de ce que j’ai lu).
Merci