[Mythic battles] questions regle

Toute attaque, quelle qu’elle soit, doit avoir une ligne de vue.

Cela signifie que même les attaques de portée 1, d’une case à la voisine, ne fonctionnent pas toujours.
Notamment quand il y a des rochers, par exemple celui sur la carte du Styx, à droite en descendant les escaliers : il y a deux zones qui se touchent, par une frontière, mais la ligne qui relie les centres passe par le rocher, donc pas d’attaque possible.

Les centres ont été placés dans des endroits particuliers calculés pour tout ça.

Et donc a fortiori, pour faire la foudre de Zeus, c’est comme pour toutes les attaques :
- il faut être à bonne distance (tu as +1 si tu es sur un rocher, ou en haut d’un promontoire ou escalier)
- il faut que la ligne de vue ne franchisse aucun obstacle (sauf si tu es sur un rocher, ou en haut d’un promontoire ou escalier)

A noter que “obstacle” = rocher, zone de forêt s’il y a encore au moins un arbre, zone de colonnes s’il y a encore au moins une colonne, unité (peu importe la taille, pétrifiée ou non, amie ou ennemie).

Et pour le “fluff” (le role-play quoi), c’est Zeus qui lance la foudre, il l’a dans la main :wink:

demonge dit :Toute attaque, quelle qu'elle soit, doit avoir une ligne de vue.

Cela signifie que même les attaques de portée 1, d'une case à la voisine, ne fonctionnent pas toujours.
Notamment quand il y a des rochers, par exemple celui sur la carte du Styx, à droite en descendant les escaliers : il y a deux zones qui se touchent, par une frontière, mais la ligne qui relie les centres passe par le rocher, donc pas d'attaque possible.

Les centres ont été placés dans des endroits particuliers calculés pour tout ça.

Et donc a fortiori, pour faire la foudre de Zeus, c'est comme pour toutes les attaques :
- il faut être à bonne distance (tu as +1 si tu es sur un rocher, ou en haut d'un promontoire ou escalier)
- il faut que la ligne de vue ne franchisse aucun obstacle (sauf si tu es sur un rocher, ou en haut d'un promontoire ou escalier)

A noter que "obstacle" = rocher, zone de forêt s'il y a encore au moins un arbre, zone de colonnes s'il y a encore au moins une colonne, unité (peu importe la taille, pétrifiée ou non, amie ou ennemie).

Et pour le "fluff" (le role-play quoi), c'est Zeus qui lance la foudre, il l'a dans la main ;-)

Merci pour la réponse 

Petite précision pour Artemis.
Arc Doré : “effectuez une attaque de portée 1+ avec combat +1. Cette attaque ignore les
obstacles.”
Cela veut il dire qu’Artemis peut tirer même si elle n’a pas de ligne de vue ? Si c’est bien le cas, bien positionné, aucune unité sur la map n’est à l’abri :frowning:

Oui c’est exact, et oui c’est bourrin. J’ai hâte de la jouer (avec les aléas des tirages de draft, ça ne m’est jamais arrivé encore).

demonge dit :c'est bourrin

Après, comme toujours avec les dieux, faut-il "bourriner" ou bien économiser ses activations pour absorber des Omphalos...

Salut. Quelques petites questions en vrac après 3 parties (Je m’excuse si elles ont déjà été posées mais 12 pages de topic a lire c’est un peu trop pour moi).

Les créatures volantes ignorent elles aussi les effets de terrain positif ?

A quel moment faut il defausser sa carte activation lors d’une contre-attaque ? (Je demande en cas de projection avant la riposte pour savoir si la carte peut etre perdu pour rien)

Il est dit que le rocher de sisyphe est considéré comme une omphalos pour les ramassage… Dans ce cas Python empeche il Sisyphe de le récuperer ?

Derniere question… C’est moi ou Hellios et Appolon sont plus puissant que les autres dieux ?

ça commence à faire qq temps que j’ai pas mis le nez dans les règles mais je dirais
1) oui
2) je ne sais plus mais je suis quasi sûr que la réponse se trouve soit dans le déroulé de la phase combat du livre de règle soit dans le résumé du combat sur la fiche d’aide (mais de mémoire tu défausses ta carte au moment ou tu fais la contre attaque donc après la projection dans le cas ou tu n’as pas initiative)
3) bonne question, je ne sais pas mais je me demande si la réponse n’est pas dans la FAQ dispo sur le site de l’overlord
4) c’est toi ! :stuck_out_tongue: (comprendre qu’à priori il n’y a pas eu de soulèvement majeur allant dans ce sens, ils ont pu te paraitre/être plus fort dans une situation donnée)

tiens le hasard fait que je suis retombé là dessus :
2) Les étapes pour une attaque sont :
1) choisir la cible
2) déclarer un gardien
3) déclarer une contre attaque uniquement si le défenseur a initiative (et que l’attaquant ne l’a pas): défausser une carte activation, résoudre
4) résoudre l’attaque
5) déclarer une contre attaque (si personne n’a initiative ou si les 2 l’ont): défausser une carte activation, résoudre

Tout est clair au moins, merci pour tes reponses.

Je reviens de la lecture du compendium et je me retrouve embrouillé la ou je ne m’etais jamais posé plus de question que ça. Je cite : 


Q : Une attaque de Portée 0 sur un rocher obtient-elle malgré tout le bonus procuré ?
R : Non, la règle devient la suivante,Page 15 - Rocher :
“Cette zone compte comme un obstacle.
Éléments 3D : rocher. Cet élément ne être retiré d’aucune manière.
Effet de terrain : les unités ne peuvent pas effectuer de marche, de course ou de
déploiement dans cette zone. Effet de terrain : les unités situées dans cette zone
gagnent +1 POR, elles ignorent les obstacles lorsqu’elles déterminent si une cible est
visible et gagnent +1 CBT pour toute attaque à Portée 1+.”
"
Du coup si j’attaque depuis un rocher avec une unité a 0 de portée cette dernière passe bien a 1 de portée ? Et n’ obtient pas le bonus en combat juste ?

En ce qui concerne Python et Sisyphe… Pas de réponse dans le compendium, dommage.

Tu obtiens le +1 portée mais le bonus de combat est uniquement appliquée si ton unité réalise une attaque de portée 1 et plus (en gros 2 unités au sommet du rocher en train de se foutre sur la tronche n’auront pas le bonus de combat car celui ci symbolise la position surélevée pour harasser l’ennemi en contrebas).

Pour Sisyphe j’ai un souvenir comme quoi l’ennemi peut ramasser son rocher puisque c’est traité comme un omphalos. J’aurais tendance à dire que Python marche tout comme bloqueur mais sans grande certitude .

Ok la au moins c’est clair. Encore merci.

Sarevok dit :Derniere question... C'est moi ou Hellios et Appolon sont plus puissant que les autres dieux ?

Pas plus tard qu'hier, j'ai battu Apollon avec Hermès
Pour le rocher de Sisyphe et l'oeil des Gorgones, je suis d'accord avec vous : l'ennemi peut jouer un sale tour.

Pour les rochers il faut faire un parallèle avec les escaliers, explicités dans la FAQ : c'est une histoire de niveaux. Comme on dit dans l'armée : "qui tient les hauts tient les bas" !

Découverte du jeu ce weekend, du coup, pas mal de petites questions après la première partie. J’essaye de trouver ma réponse dans les topics déjà existant, mais j’en ai une très bête :

- Puis-je cibler une troupe ou une créature se trouvant sur un rocher, depuis la zone en contrebas ?

(en gros est-ce que le rocher est un obstacle pour lui-même)

ChninkelAdri dit :Découverte du jeu ce weekend, du coup, pas mal de petites questions après la première partie. J'essaye de trouver ma réponse dans les topics déjà existant, mais j'en ai une très bête :

- Puis-je cibler une troupe ou une créature se trouvant sur un rocher, depuis la zone en contrebas ?

(en gros est-ce que le rocher est un obstacle pour lui-même)

Tu peux la cibler si tu as la portée nécessaire.

Un élément 3D (figurine ou décor) n'est jamais un obstacle pour lui-même. Si tu le vois tu vois tout ce qu'il y a dans sa case.

Pikaraph dit :Ben c'est possible de lâcher un Omphalos durant son activation... et l'unité alliée peut le collecter et se barrer avec quand elle sera activée. Certes, tu prends un risque, mais c'est faisable.

Mais vu qu une divinité peut absorber l'omphalos directement depuis le socle de l'unité alliée, ça serait logique qu'elle puisse aussi la collecter directement depuis le socle de son copain ?

nan ?

yafou dit :
Pikaraph dit :Ben c'est possible de lâcher un Omphalos durant son activation... et l'unité alliée peut le collecter et se barrer avec quand elle sera activée. Certes, tu prends un risque, mais c'est faisable.

Mais vu qu une divinité peut absorber l'omphalos directement depuis le socle de l'unité alliée, ça serait logique qu'elle puisse aussi la collecter directement depuis le socle de son copain ?

nan ?

Non on ne peut pas faire de passe ;)

Concernant les aptitudes des troupes.
en v1 , une troupe perd ces aptitudes dès la 1 ere perte, par contre c,est pas claire dans les regles v1,5  page 9 point 6 ( on a l’impression qu’on perd les capacites uniquement quand il ne reste plus qu’une unitée)

C’est précisé en pages 9 et 25 du livret de règles 1.5 :
“Lorsqu’une unité de troupes n’est plus au complet et ne contient plus qu’une seule figurine, ses talents sont ignorés.”
Donc, la perte des talents survient seulement lorsque l’unité de troupe est réduite à une seule figurine. cela permet de faire durer Gardien un peu plus…

Je ne trouve la réponse à ma question nulle part sur Internet et cela me sidère que personne ne semble s’être posé la question ?! broken heart
Si la zone où se situe le Dieu est saturée au moment où on veut faire un rappel de troupe, que se passe t’il ??
Icelui est impossible ou les troupes “débordent” sur une zone adjacente ??
Vu la façon dont sont rédigées les règles, je suppose que c’est impossible, mais ça me paraît un peu trop contraignant…