Je viens de regarder sur le net mais j’ai du mal à faire le tri dans le flot d’informations, donc je m’adresse aux fans de BD présents ici, je recherche des titres de BD qui traitent de la mythologie : grecque, romaine, égyptienne, scandinave, japonaise, chinoise, indienne … bref tout ce qui tourne autour des croyances anciennes de ce type svp.
shambhala dit:Je viens de regarder sur le net mais j'ai du mal à faire le tri dans le flot d'informations, donc je m'adresse aux fans de BD présents ici, je recherche des titres de BD qui traitent de la mythologie : grecque, romaine, égyptienne, scandinave, japonaise, chinoise, indienne ... bref tout ce qui tourne autour des croyances anciennes de ce type svp.
Faut aussi que cela soit bien ? où c'est une optique de listes/sujets etc. ?
(parceque là ca bien compliquer les choses )
Si c’est bien c’est mieux mais l’idée c’est d’apprendre les divers mythes liés aux dieux antiques via la BD, si ça n’existe pas je prendrai des bouquins
Je ne sais pas si ça rentre dans tes critères mais tu as toute la saga arthurienne en neuf tomes par Chauvel, Lereculey et Simon chez Delcourt. C’est une approche très celtique et “dark age” bien loin des armures scintillantes de Chrétien de Troyes.
Sandman avec neil gaiman au scenario brasse pas mal de mythes et dieux anciens toutes cultures confondues. C’est bon et bien barré.
Tezuka et l’histoire de bouddha sur plusieurs volumes
Le voyage en occident avec dragonball
Thorgal sur fond de mythologie scandinave (wikipedia)
Il y a un bouquin sur ce thème : Mythe & super-héros d’Alex Nikolavitch.
Arthur ça colle pas avec la demande mais ça m’intéresse quand même
Le bouquin ça traite des super héros mais pas vraiment de mythologie de ce que j’ai vu.
Sandman m’a l’air bien sympa, Thorgal je connais ça colle pas vraiment, Tezuka je comptais le lire, Dragon ball je vais jeter un oeil mais tu m’as étonné avec cette proposition
Alors attention c’est seulement le début de dragonball quand sangoku est tout petit. c’est la partie avant le premier championnat des arts martiaux et avant l’armée du ruban rouge.
Sandman est une merveille donc je ne peux que conseiller même si les différentes mythologies sont là pour raconter les histoires sans en être toujours le thème principal.
Sinon le tome 2 sort ce mois si, j’avais beaucoup apprécié le premier : Hérakles:
Le crépuscule des dieux (pas mal)
Mjollnir (très très bien)
Tu as des thèmes ici : http://www.bdtheque.com/themes.php (et tu cherches “mytho”)
Mjollnir j’ai lu c’est excellent mais c’est l’après mythologie, merci pour le lien bdthèque
Gwaîlo dit:Alors attention c'est seulement le début de dragonball quand sangoku est tout petit. c'est la partie avant le premier championnat des arts martiaux et avant l'armée du ruban rouge.
tu parles des allusions a Journey to the West ?(nuage magique,singe,etc ?)
Sur le thème de la mythologie de l’Egypte antique il y a la série Papyrus. Je ne connais que vaguement et je ne peux donc pas dire dans quelle mesure les références à la mythologie sont historiquement exactes.
Dans la série Alix je recommanderais “Le tombeau étrusque” où il est question du culte du dieu Baal (mais là non plus je ne suis pas en mesure de juger l’exactitude historique)
Hadoken_ dit:Gwaîlo dit:Alors attention c'est seulement le début de dragonball quand sangoku est tout petit. c'est la partie avant le premier championnat des arts martiaux et avant l'armée du ruban rouge.
tu parles des allusions a Journey to the West ?(nuage magique,singe,etc ?)
Tout à fait et oolon le cochon et bulma et le baton magique... et le déroulement des evenements...
La nouvelle série “Oracle” semble aussi prometteuse (le premier tome est scénarisé par Olivier Peru : Zombies, Mjollnir).