[Mythos, Age of Gods] ex-DCLight

C'est pas un gouffre, Charybde, normalement ? ;)

Diablange dit:C'est pas un gouffre, Charybde, normalement ? ;)


Dans la mytho grec, c'est la fille de Poséidon et Gaïa.

Ben en fait vous avez tous les 2 raisons puisque c'est la fille de Poséïdon et de Gaïa qui a été transformé en gouffre marin par Zeus.
Ceci dit, la notre est quand même beaucoup plus sexy qu'un gouffre non ? :mrgreen:

Mr Popo Rulezzz :pouicsupercool:

Ouais, à ce stade du travail, c'est surtout DeviantArt rulez, et encore plus Genzoman rulez... moi, j'ai juste pompé son taf (remarquable par ailleurs). ;)

J'espère en tous cas être en mesure de vous en montrer un peu plus très bientôt (si j'ai bien tout suivi dans le sujet d'à côté, Astur sera à Paris est Ludique... peut-être avec DCLight ?)

Mr Popo dit:J'espère en tous cas être en mesure de vous en montrer un peu plus très bientôt (si j'ai bien tout suivi dans le sujet d'à côté, Astur sera à Paris est Ludique... peut-être avec DCLight ?)


Paris est Ludique - Checked
DCL avec moi - Checked
Une table d'auteur - pas Checked pour l'instant :wink:

J'espère bien avoir la belle version version avec moi pour l'occasion :mrgreen:

Ah ben j'espère bien, pasqu'avec un mois pour finir, je pense qu'on devrait être bon. Ou alors c'est que je mérite vraiment des coups de fouet. ^^

Teasing quand tu nous tiens :mrgreen:

Voilà l'aide de jeu sur laquelle on fait plus que deviner le nouveau look du jeu :wink: : |Clic|

astur dit:Ben en fait vous avez tous les 2 raisons puisque c'est la fille de Poséïdon et de Gaïa qui a été transformé en gouffre marin par Zeus.
Ceci dit, la notre est quand même beaucoup plus sexy qu'un gouffre non ? :mrgreen:
Mr Popo Rulezzz :pouicsupercool:

Je suis très tatillon, tu sais, et à ma connaissance la fille de Zeus et Gaïa n'était pas une calamité avant d'être transformée en gouffre, à part peut être pour ses parents, mais bon, on n'a pas trop d'écrits sur ces faits... ;)
Mais je suis d'accord Astur, elle est plus sexy la votre ! ;)
astur dit:
Mr Popo dit:J'espère en tous cas être en mesure de vous en montrer un peu plus très bientôt (si j'ai bien tout suivi dans le sujet d'à côté, Astur sera à Paris est Ludique... peut-être avec DCLight ?)

Paris est Ludique - Checked
DCL avec moi - Checked
Une table d'auteur - pas Checked pour l'instant :wink:
J'espère bien avoir la belle version version avec moi pour l'occasion :mrgreen:

Jusqu'à la troisième ligne j'ai cru que tu avais déjà eu une réponse, j'ai failli m'étrangler (n'en ayant pas reçu pour ma part... ;).

Tu me donneras tes horaires de présence si tu viens présenter ça ! :)

Bon pas de table d'auteur pour moi à Paris est Ludique, mais je serais présent aux Offs (qui semblent confirmés) avec un exemplaire de DCL pour ceux qui voudront l'essayer :wink:

Faut vraiment lui trouver un nom, à ce proto... pasque DCL, ça fait limite contrat d'assurance-vie chez mon banquier. ^^

Allez, un p'tit concours de nom ?? ;)

Yep faut lui trouver un nom, j'ai bien pensé à Cyclades mais c'est déjà pris ^^

Donc c'est un jeu de civilisation, avec des dés dans la Grèce antique :D

DCL était pour Dice Civilisation Light, pas très heureux on est bien d'accord.

Des idées ? :^:

Une proposition de nom:

Argos

Pour le reste, beau "work in progress"... Hâte de voir la chose en vrai...

:wink:

Hello les gens

Nous touchons au but avec (enfin) un plateau commun terminé. Il sert à tenir le compte des tours qui passent (les sabliers), de la progression des civilisations vers des catastrophes mythologiques (les Parques), ainsi que des interventions divines venant modifier le tour de jeu (les encadrés avec les dés noirs).



Allez, maintenant, on fait chauffer l'imprimante. ^^

Alors pour ceux qui voudrait avoir une vision globale du matériel du jeu (sublime grâce à Mr Popo :pouicbravo: ) qui me change de ma version word de base :mrgreen:

Ca donne ça :







Le proto sera jouable aux Offs de Paris est Ludique pour ceux qui voudraient tenter l'aventure (2 à 4 joueurs, 30 à 60 minutes explications comprises :wink: )

D'ici là, on va tâcher d'avoir une version des règles plus compréhensibles que l'actuelle, même si quelques améliorations se profilent déjà à l'horizon annonçant la v3.8 :^:

Au fait si vous avez une idée de nom on est toujours preneur. Argos a de la gueule, mais ça fait un peu trop limité en terme de territoire ...

Comme promis voilà la version 3.7c des règles (qui je l'espère seront claires faute d'être limpides :roll: :mrgreen: ) : DCLight 3.7c

Ainsi que l'aide de jeu qui va avec : Aide de jeu DCLight 3.7c

N'hésitez pas à réagir si vous avez des remarques, questions, incompréhensions, autres ... :D

Après une petite lecture, je crois que déjà dans le but du jeu tu peux te passer de
"(12 tours, 3 ou 4 créatures communes ou 2 secteurs à l’âge 3 chez l’un des joueurs)" ça alourdit le texte pour rien, on voit ça à la fin ...

Pas de risque de triche là ? :
L’âge de chaque secteur indique combien de cartes de chaque secteur on peut posséder en main avec
un maximum de 5 cartes tous secteurs confondus en main.

Pas moyen de savoir ce que les autres ont en main, bon bien sur un tricheur trouvera toujours une astuce ..

Evite les astérisques en milieu de texte qui renvoient à des paragraphes plus loin., Met carrément le paragraphe à la suite, c'est plus simple je trouve.

Bon, sinon je dois dire que sans le jeu devant moi j'ai toujours du mal à appréhender le bon déroulement .. mais ça m'a l'air pas si mal :)

Merci pour cette lecture et pour avoir le jeu devant les yeux si tu es sur Paris est Ludique by night il y aura moyen :wink:

Je simplifie le but du jeu et j'enlève les astérisques ! (Mis à jour)

stef_décube dit:Pas de risque de triche là ? :
L’âge de chaque secteur indique combien de cartes de chaque secteur on peut posséder en main avec
un maximum de 5 cartes tous secteurs confondus en main.
Pas moyen de savoir ce que les autres ont en main, bon bien sur un tricheur trouvera toujours une astuce ...


Alors il se trouve que dans la première version du proto les cartes militaires, civiles et religieuses avaient un signe distinctif au verso.
Il est passé à la trappe lors des tests car on part du principe que les joueurs ne trichent pas ce qui s'avéraient dans les faits, m'enfin en cas de besoin, il peut revenir :wink:

En tout cas merci à toi pour ton message :)

Petit up pour dire que malgré le mois d'août avec son cortège de jours fériés, de travaux, et parfois, aussi, oui, de repos (rhâ fainéants), on continue d'avancer sur DCLight.

Le plateau des joueurs a été refait pour plus de clarté, le précédent ayant tendance à générer des confusions lors de la phase d'achats (la plupart des joueurs passaient à côté du fait que l'achat d'une ressource chez un voisin augmentait non pas la ressource de celui-ci, mais le domaine principal dont la ressource dépendait). Du coup, maintenant, hop, les ressources sont placées sous leur domaine tutélaire.

Quelques modifs ici et là toujours pour plus de clarté, et on commence à avoir quelque chose de bien fonctionnel.

Suite à un lien posté par Astur dans le sujet consacré à NTPSLM 2012, voici le nom du jeu dans sa nouvelle version :



Le nom a changé, et le jeu fait maintenant la part belle aux dieux de l'Olympe et aux affinités que les civilisations humaines vont s'efforcer d'entretenir avec eux par le biais de leurs actions (militaires, religieuses, civiles).

En fait, nous avons exploré les pistes suggérées par la refonte des catastrophes ordinaires (démographiques, économiques, etc.) en créatures mythologiques (Méduse, Charybde, Cyclope...) pour développer un système de faveurs / défaveurs. Par leurs actions et offrandes, les joueurs tentent de s'attirer les grâces de telle ou telle divinité.

Nous avons intégré les achats de dés à ce système : au début de chaque tour, on définit des priorités de développement, en adorant un dieu plutôt que les autres... s'il n'est pas exclusif, cet attachement a pour contrepartie de rendre l'utilisation des autres dés payante : en achetant ces dés, on fâche son dieu qui voit sa jauge d'impiété se remplir. Et s'il abuse de la patience de son dieu, celui-ci n'hésitera pas à punir les hommes en leur expédiant un monstre mythologique, voire à abandonner les hommes à leur triste sort en retirant bonus et protection divine. Et si l'inconséquence des hommes aboutissait au retrait des 4 dieux, l'âge des dieux prendrait fin, ainsi que la partie.

Voilà donc pour le pitch. Nous sommes en ce moment en pleine élaboration de cette nouvelle mouture, en espérant que les règles de NTSPLM nous permettront de faire concourir cette version améliorée du proto. :)

Quel boulot!

Ça fait bien envie en tout cas :pouicbravo: