[Mythotopia] Des news ?

Harrycover dit:Mais si, le jeu n'est pas un loisir, c'est quoi alors ?


Une pratique culturelle et sociale, comme aller au théâtre, au cinéma, à une expo, à un concert...

Ben ça a quand même déjà été fait, que Wallace participe à la création d’un Amerithrash avec une explosion de couleurs dans un matos surdimensionné : Railroad Tycoon, Conquest of the Empire, Runebound… Et à chaque fois, un jeu un ton en dessous de sa moyenne…

MOz dit:
Harrycover dit:Mais si, le jeu n'est pas un loisir, c'est quoi alors ?

Une pratique culturelle et sociale, comme aller au théâtre, au cinéma, à une expo, à un concert...



Définition : Activité individuelle ou collective de nature variée (culturelle, sportive, touristique, de plein air, etc.) à laquelle on se consacre volontairement


oui ah oui donc un loisir ! :mrgreen:
fdubois dit:
Harrycover dit:
et ensuite je suis bien content de voir que tu aimes la fantasy. Mais pourquoi faire rimer forcément fantasy et fun ? en jouant au trône de fer on ne rigole pas trop.

Ben Ankh Morphork semble fun à jouer. Chaotique aussi. Ca change quand même de ce qu'il a l'habitude de pondre.


Chaotique, oui. Fun, euh… Ça va dépendre du public. Je m'amuse plus sur Age of Steam.
Harrycover dit: Définition : Activité individuelle ou collective de nature variée (culturelle, sportive, touristique, de plein air, etc.) à laquelle on se consacre volontairement
oui ah oui donc un loisir ! :mrgreen:


Stricto sensus, le loisir est le temps dont tu disposes en dehors de tes activités contraintes habituelles (boulot, transport, courses, ménage, éducation des enfants...) et par extension regroupe tout ce que tu peux faire pendant ce temps. C'est donc très large. Tu admettras quand même que le jeu n'est pas qu'un simple loisir. Ce n'est pas qu'un hobby ou passe-temps comme le macramé ou la numismatique.
scand1sk dit:Ben ça a quand même déjà été fait, que Wallace participe à la création d'un Amerithrash avec une explosion de couleurs dans un matos surdimensionné : Railroad Tycoon, Conquest of the Empire, Runebound… Et à chaque fois, un jeu un ton en dessous de sa moyenne…


Mais est-ce que Railroad Tycoon et Conquest of the Empire sont vraiment des jeux à l'américaine? Pour ces deux-là, j'ai plus l'impression qu'on a monté un moteur simplifié d'eurogame (Age of Steam et Struggle of Empires) sur une carrosserie à l'américaine (gros matos). Ça explique que ces jeux aient moins plu que ses autres productions. Ils n'arrivaient à satisfaire ni les eurogamers, ni les ameritrashers.
fdubois dit:Simplement, je m'interroge sur le virage à 180° que prends un de mes auteurs favoris. Qu'il fasse du fun pour conquérir de nouvelles parts de marché et croître, ok pas de souci. Après, j'espère que ca servira toujours à financer des jeux de tradition Wallacienne comme j'aime :wink:


À mes yeux, le virage a eu lieu il y a déjà quelques années, quand il a fondé Treefrog. Depuis 2007, il a sorti pas mal de titres sympathiques voire bons. Mais rien de franchement mémorable. Les grands Wallace datent de la période Warfrog, période où il était encore amateur. La seule exception, si on lui pardonne le problème d'équilibrage, c'est A Few Acres... Et Asmodée ne s'y est pas trompé. Par conséquent, la volonté de ratisser plus large avec des thèmes issus de la fantasy me semble l'évolution logique de la fondation de Treefrog. C'est le pendant en terme de thème de ce qu'il fait depuis cinq ans en terme de mécanismes et de format de jeu.
MOz dit:
scand1sk dit:Ben ça a quand même déjà été fait, que Wallace participe à la création d'un Amerithrash avec une explosion de couleurs dans un matos surdimensionné : Railroad Tycoon, Conquest of the Empire, Runebound… Et à chaque fois, un jeu un ton en dessous de sa moyenne…

Mais est-ce que Railroad Tycoon et Conquest of the Empire sont vraiment des jeux à l'américaine? Pour ces deux-là, j'ai plus l'impression qu'on a monté un moteur simplifié d'eurogame (Age of Steam et Struggle of Empires) sur une carrosserie à l'américaine (gros matos). Ça explique que ces jeux aient moins plu que ses autres productions. Ils n'arrivaient à satisfaire ni les eurogamers, ni les ameritrashers.


En fait, je ne vois pas vraiment Age of Steam et encore moins Struggle of Empires comme des Eurogames… RT et CoE souffrent surtout d'être très inférieurs à leurs grands frères respectifs.
fdubois dit:
Harrycover dit::D bahh pour l'aspect culturel je suis d'accord avec toi, mais en voyant Fdubois hérisser son poil qu'il a fort doux d'habitude juste à la mention du mot Fantasy je me dis qu'on a encore du chemin à parcourir pour faire entrer la SF et la Fantasy dans le panthéon culturel français !

Ben non tu vois, j'aime bien la fantasy. Je possède SdA JCE, je lis Pratchett, j'ai beaucoup lu de Fantasy dans ma jeunesse (Moorcock, Eddings, Tolkien etc...).
Simplement, je m'interroge sur le virage à 180° que prends un de mes auteurs favoris. Qu'il fasse du fun pour conquérir de nouvelles parts de marché et croître, ok pas de souci. Après, j'espère que ca servira toujours à financer des jeux de tradition Wallacienne comme j'aime :wink:


A mon sens, il n'est pas question de virage a 180° pour mythotopia excepté pour le thème. Ca reste un jeu costaud dont on peut surtout s'etonner qu'il soit chez asmodee, en fait...
sebduj dit:
fdubois dit:
Harrycover dit::D bahh pour l'aspect culturel je suis d'accord avec toi, mais en voyant Fdubois hérisser son poil qu'il a fort doux d'habitude juste à la mention du mot Fantasy je me dis qu'on a encore du chemin à parcourir pour faire entrer la SF et la Fantasy dans le panthéon culturel français !

Ben non tu vois, j'aime bien la fantasy. Je possède SdA JCE, je lis Pratchett, j'ai beaucoup lu de Fantasy dans ma jeunesse (Moorcock, Eddings, Tolkien etc...).
Simplement, je m'interroge sur le virage à 180° que prends un de mes auteurs favoris. Qu'il fasse du fun pour conquérir de nouvelles parts de marché et croître, ok pas de souci. Après, j'espère que ca servira toujours à financer des jeux de tradition Wallacienne comme j'aime :wink:

A mon sens, il n'est pas question de virage a 180° pour mythotopia excepté pour le thème. Ca reste un jeu costaud dont on peut surtout s'etonner qu'il soit chez asmodee, en fait...


Eh oui, c'est bien connu, chez Asmodee on fait des jeux de cons, pour les cons.

CROC
sebduj dit:A mon sens, il n'est pas question de virage a 180° pour mythotopia excepté pour le thème.


En tous les cas, voilà un beau virage à 180° pour revenir sur le sujet initial. Bravo et merci. :wink:
Biohazard dit:
sebduj dit:
fdubois dit:
Harrycover dit::D bahh pour l'aspect culturel je suis d'accord avec toi, mais en voyant Fdubois hérisser son poil qu'il a fort doux d'habitude juste à la mention du mot Fantasy je me dis qu'on a encore du chemin à parcourir pour faire entrer la SF et la Fantasy dans le panthéon culturel français !

Ben non tu vois, j'aime bien la fantasy. Je possède SdA JCE, je lis Pratchett, j'ai beaucoup lu de Fantasy dans ma jeunesse (Moorcock, Eddings, Tolkien etc...).
Simplement, je m'interroge sur le virage à 180° que prends un de mes auteurs favoris. Qu'il fasse du fun pour conquérir de nouvelles parts de marché et croître, ok pas de souci. Après, j'espère que ca servira toujours à financer des jeux de tradition Wallacienne comme j'aime :wink:

A mon sens, il n'est pas question de virage a 180° pour mythotopia excepté pour le thème. Ca reste un jeu costaud dont on peut surtout s'etonner qu'il soit chez asmodee, en fait...

Eh oui, c'est bien connu, chez Asmodee on fait des jeux de cons, pour les cons.
CROC


vous pourriez faire des jeux de rôle alors !!
Biohazard dit:
sebduj dit:
fdubois dit:
Harrycover dit::D bahh pour l'aspect culturel je suis d'accord avec toi, mais en voyant Fdubois hérisser son poil qu'il a fort doux d'habitude juste à la mention du mot Fantasy je me dis qu'on a encore du chemin à parcourir pour faire entrer la SF et la Fantasy dans le panthéon culturel français !

Ben non tu vois, j'aime bien la fantasy. Je possède SdA JCE, je lis Pratchett, j'ai beaucoup lu de Fantasy dans ma jeunesse (Moorcock, Eddings, Tolkien etc...).
Simplement, je m'interroge sur le virage à 180° que prends un de mes auteurs favoris. Qu'il fasse du fun pour conquérir de nouvelles parts de marché et croître, ok pas de souci. Après, j'espère que ca servira toujours à financer des jeux de tradition Wallacienne comme j'aime :wink:

A mon sens, il n'est pas question de virage a 180° pour mythotopia excepté pour le thème. Ca reste un jeu costaud dont on peut surtout s'etonner qu'il soit chez asmodee, en fait...

Eh oui, c'est bien connu, chez Asmodee on fait des jeux de cons, pour les cons.
CROC


Il y'a pas mal de catégories intermédiaires entre les jeux de Wallace et les jeux de cons, pour les cons. Je voulais juste rassurer les fans du Mr Wallace qui pensaient être déçus d'avance.

Quant à parler des évolutions de la gamme Treefrog, je pense que c’est un autre sujet.
Si je ne connais pas les motivations qui font que Martin Wallace édite ce jeu chez Asmodée et pas chez Treefrog, je me doute que ce jeu se démarque par rapport aux jeux Treefrog.

Mais tout cela reste pure spéculation étant donné que je ne sais pas grand chose du jeu.

Bushinone dit:Si je ne connais pas les motivations qui font que Martin Wallace édite ce jeu chez Asmodée et pas chez Treefrog, je me doute que ce jeu se démarque par rapport aux jeux Treefrog.


Wallace a toujours édité des jeux chez d'autres éditeurs, en parallèle de sa production personnelle. Ça m'étonnerait que ce soit une question de ligne éditoriale. Je pense que c'est plutôt une affaire d'opportunités. Wallace présente un proto à un éditeur, qui l'apprécie et décide de l'éditer. Et je pense qu'il est bien content quand quelqu'un d'autre prend en charge l'aspect graphique et la production (parce que c'est tout simplement pas son travail). Mais bon, je peux me tromper.

Et le mot “con” prend une toute autre dimension ! :wink:

Docky dit:Et le mot "con" prend une toute autre dimension ! :wink:


y a pas que la taille qui compte :mrgreen:
Harrycover dit:
Docky dit:Et le mot "con" prend une toute autre dimension ! :wink:

y a pas que la taille qui compte :mrgreen:


Tant mieux car je ne fais pas toujours dans la "finesse" !
Harrycover dit:
Docky dit:Et le mot "con" prend une toute autre dimension ! :wink:

y a pas que la taille qui compte :mrgreen:


Parait il que c'est le gout. :pouicvomi:
MOz dit:
Bushinone dit:Si je ne connais pas les motivations qui font que Martin Wallace édite ce jeu chez Asmodée et pas chez Treefrog, je me doute que ce jeu se démarque par rapport aux jeux Treefrog.

Wallace a toujours édité des jeux chez d'autres éditeurs, en parallèle de sa production personnelle. Ça m'étonnerait que ce soit une question de ligne éditoriale. Je pense que c'est plutôt une affaire d'opportunités. Wallace présente un proto à un éditeur, qui l'apprécie et décide de l'éditer. Et je pense qu'il est bien content quand quelqu'un d'autre prend en charge l'aspect graphique et la production (parce que c'est tout simplement pas son travail). Mais bon, je peux me tromper.


Oui, cela me paraît assez vraissemblable.

Je reviens à ta reflexion au sujet du passage Warfrog-Treefrog... il faut bien voir aussi que les grands hits wallaciens, surtout dans les warfrog donc, sont sortis à un moment où étaient édités moins de jeux dans une année....alors que plus réçents, Les jeux treefrog furent ensuite confrontés à une concurence plus importante. Cependant, Tinner's trail ou Automobile s'en sont bien sortis quand même, et ils ont leurs fans. London a trouvé son public, mais je dois bien avoué ne pas en faire partie.
Et puis il y a quand même AFAOS qui a incontestablement fait son trou dans les jeux pour 2.
Alors après, on trouve dans les Treefrog des jeux plus difficiles "à vendre" comme ceux prévus pour une config 3 joueurs : "after the flood" et "God's playground"...ce dernier étant limite expérimental pour Wallace, et qui n'a pas l'intérêt des gamers comme il le mériterait à mon sens.
Ensuite, il a sorti 2 jeux très orientés wargames, peut-être trop pour certains, à savoir Gettysburg et Waterloo, là encore deux jeux pour 2 joueurs.
Alors oui, on est loin de succès comme AOS ou Brass, et je retrouve pas toujours dans les Treefrog l'intensité d'un Struggle of Empire ou un Byzantium...cela dit, God's playground, c'est quand même quelque chose, mais pas facile d'accès c'est vrai.
Je mets de coté Steel driver, Last train to Wesleydale ou Steam barons, marginaux selon moi.
Quand à Age of industry...je sais pas trop encore...c'est difficile de pas penser à Brass quand on y joue...j'en ai joué quelques parties, mais je suis encore hésitant sur le "quoi en penser" finalement.

Enfin bref, tout cela pour dire que la comparaison warfrog-treefrog est délicate, car contexte différent, "tentatives" différentes...voilà quoi.