[Mythotopia] Des news ?

Bushinone dit:Je trouve le raisonnement assez étrange.
Brass n'a pas eu d'extensions par exemple, or pourtant c'est un jeu à succès, ce qui va à l'encontre de ton critère de succès qui semble être le nombre d'extensions.
Et puis, s'il n'y a qu'une extension, c'est malgré tout la preuve que le jeu de base a suffisamment marché pour prendre le risque de la sortir.


Concernant Brass, il y a une explication : Certains se souviendront surement de cet entretien dans lequel Wallace avait surpris tout le monde en disant ne pas comprendre le succès de Brass, jeu auquel il ne voulait plus jouer, voire même en entendre parler. Donc, rien de surprenant à ce qu'il refuse ensuite de sortir des extensions pour Brass. Et c'est là qu'il a proposé AOI, qui a certes de belles qualités, mais qui ne remplace pas Brass pour les adeptes.

@ Moz: le fait que les illustrations de Dennis pouvaient paraitre austères pour certains ( pas pour moi :pouiclove: ) évitait d'avoir du joueur occasionel à la table ( quand on joue à du Wallace c'est du sérieux Môsieur!) :mrgreen:

C'est vrai que, vu sous cet angle, je ne peux être que d'accord avec vous. Mais Martin Wallace a-t-il vraiment renoncé définitivement de sortir de nouvelles cartes pour AoI ?

Perso, j'ai les deux dans ma ludothèque, et ils trouvent tous les deux leur place sans faire doublon, AoI étant plus accessible pour des joueurs moins expérimentés, alors que c'est toujours un vrai plaisir que de faire une partie de Brass.

Enfin bref, pour recentrer le débat, je suis vraiment très curieux de voir ce que donnent les mécanismes de AFAOS avec deux joueurs de plus.

MOz dit:
Ça s'est peut-être légèrement amélioré, mais il faut quand même reconnaître qu'au mieux c'est sobre, pour ne pas dire austère. Franchement, il y a mieux. :artistpouic

Les plateaux de GPG, Byzantium, After the Flood sont quand même loin d'être moches :shock:
Ou bien j'ai des goûts de chiottes :mrgreen:

Ce Mythopia ne m'emballe pas, comme cela avait été le cas avec Ankh-Morpork d'ailleurs.

fdubois dit:
Ce Mythopia ne m'emballe pas, comme cela avait été le cas avec Ankh-Morpork d'ailleurs.


+1 :(

Modeste et Génial dit:
fdubois dit:
Ce Mythopia ne m'emballe pas, comme cela avait été le cas avec Ankh-Morpork d'ailleurs.

+1 :(


- 1 :D

fdubois dit:Les plateaux de GPG, Byzantium, After the Flood sont quand même loin d'être moches :shock:

Peut-être pas moches (encore que...), mais loin d'être sexy. C'est un style qui se marie bien avec les thèmes historiques et les mécanismes raffinés de ses jeux. Moi, ça me va. J'aimerais que cela ait un peu plus de gueule, mais ça me va. Par contre, je pense que ce style n'ira pas avec un thème médiéval-fantastique. Faudra une autre identité visuelle.
fdubois dit:Ce Mythopia ne m'emballe pas, comme cela avait été le cas avec Ankh-Morpork d'ailleurs.


Faut voir. On ne va pas juger avec si peu d'informations. Faut changer le titre, c'est sûr. Mais sinon on verra bien. J'aurais préférer un thème historique, comme Wallace sait si bien le faire, mais peut-être qu'avec l'appui de Croc il s'en sortira très bien. :)

MOz dit:
Faut voir. On ne va pas juger avec si peu d'informations. Faut changer le titre, c'est sûr. Mais sinon on verra bien. J'aurais préférer un thème historique, comme Wallace sait si bien le faire, mais peut-être qu'avec l'appui de Croc il s'en sortira très bien. :)

Dans une de ses interviews, j'avais lu qu'il voulait s'attacher à sortir des jeux inspirés de livres et univers d'heroic fantasy (mais pas que). Donc il ne faut pas s'attendre à lui voir sortir un jeu historique.

Moi franchement, je n'aime pas trop le virage éditorial qu'il a décidé de prendre. :?

Moi franchement j'aime trop le virage éditorial qu'il vient de prendre et surtout je trouve vraiment bien qu'il se fasse éditer par Asmodee, ainsi il dispose d'une équipe et d'une logistique qui vont permettre a ses jeux d'avoir tout le soin qu'ils méritent.
Des règles mieux écrites et aussi mieux testées, un design graphique digne de notre époque, un support de communication et un réseau de distribution mérités pour ses jeux.

Ainsi, il va pouvoir laisser son génie s'exprimer uniquement au développement du jeu lui même et laisser enfin le reste à des gens compétents. :1900pouic:

fdubois dit:
MOz dit:
Faut voir. On ne va pas juger avec si peu d'informations. Faut changer le titre, c'est sûr. Mais sinon on verra bien. J'aurais préférer un thème historique, comme Wallace sait si bien le faire, mais peut-être qu'avec l'appui de Croc il s'en sortira très bien. :)

Dans une de ses interviews, j'avais lu qu'il voulait s'attacher à sortir des jeux inspirés de livres et univers d'heroic fantasy (mais pas que). Donc il ne faut pas s'attendre à lui voir sortir un jeu historique.
Moi franchement, je n'aime pas trop le virage éditorial qu'il a décidé de prendre. :?


Si il arrive à faire des mécaniques qui colent parfaitement au thème comme il a pu faire à Brass ou automobile sur de la fantasy alors tant mieux.....
Ne jugeons pas avant de savoir il saura encore surprendre..... et puis il a d'autres jeux que celui la dans la besace comme aero plane..... et il aura à mon avis des projets Treefrog également

Harrycover dit:Des règles mieux écrites et aussi mieux testées...

Quand même, il ne faut pas pousser. :roll:
Qu'elles soient mieux écrites (moins soumise à l'interprétation), passons encore, mais alors mieux testées c'est un peu fort non ?

fdubois dit:Dans une de ses interviews, j'avais lu qu'il voulait s'attacher à sortir des jeux inspirés de livres et univers d'heroic fantasy (mais pas que).


Ok, d'où Ankh-Morpork. Je ne savais pas. Je suppose qu'il pense que c'est plus bankable. Pour le geek de base, l'histoire c'est chiant, alors que la fantasy c'est fun. Ainsi espère-t-il toucher un plus large public. C'est un professionnel ; il faut qu'il gagne sa vie... Le problème, c'est que FFG (et d'autres) font déjà ça très bien. Et je trouve que le style ameritrash est beaucoup plus efficace pour rendre la SF ou la fantasy que l'eurostyle de Wallace. Mais j'espère me tromper.

fdubois dit:Quand même, il ne faut pas pousser. :roll:
Qu'elles soient mieux écrites (moins soumise à l'interprétation), passons encore, mais alors mieux testées c'est un peu fort non ?


La rédaction des règles s'est considérablement améliorée depuis quelques années. Avant c'était catastrophique. Rappelle-toi des règles de Brass et de Byzantium.

Par contre, en ce qui concerne l'équilibrage des jeux, je n'ai jamais rien eu à redire. La seule exception, c'est A Few Acres... qui n'a visiblement pas été testé à fond. Mais c'est une exception.

MOz dit:
fdubois dit:Dans une de ses interviews, j'avais lu qu'il voulait s'attacher à sortir des jeux inspirés de livres et univers d'heroic fantasy (mais pas que).

Ok, d'où Ankh-Morpork. Je ne savais pas. Je suppose qu'il pense que c'est plus bankable. Pour le geek de base, l'histoire c'est chiant, alors que la fantasy c'est fun. Ainsi espère-t-il toucher un plus large public. C'est un professionnel ; il faut qu'il gagne sa vie... Le problème, c'est que FFG (et d'autres) font déjà ça très bien. Et je trouve que le style ameritrash est beaucoup plus efficace pour rendre la SF ou la fantasy que l'eurostyle de Wallace. Mais j'espère me tromper.


Mageknight c'est de l'ameritrash ?
dungeon Lords c'est de l'ameritrash ?
Personnellement, je pense que c'est une idée un peu préconçue européano européenne, et qu'un thème historique ça fait sérieux et ça permet de se donner une bonne conscience culturelle de la pratique d'un loisir. :mrgreen:

Harrycover dit:
Ainsi, il va pouvoir laisser son génie s'exprimer uniquement au développement du jeu lui même et laisser enfin le reste à des gens compétents. :1900pouic:


Heu, ôtez moi d'un doute: c'est juste pour ce jeu là qu'il bossera avec asmo ( édition et distribution) ou ça sera tout le temps à partir de maintenant?

Parce que j'aime bien le côté suranné des dessins de Dennis et les boîtes signées et numérotées par l'auteur. Ça donne un petit côté artisanal ( ma petite boîte de jeu conçu que pour moi :pouiclove: )

Harrycover dit:Mageknight c'est de l'ameritrash ?
dungeon Lords c'est de l'ameritrash ?

Je pensais justement à Chvatil en rédigeant ce message et me demandais s'il était une exception ou s'il rentre lui aussi dans cette "théorie". La réponse n'est pas évidente. Je pense qu'il a un style changeant, en tout cas rien d'aussi caractéristique que Wallace. Pour moi, Mage Knight, par sa filiation avec Magic et le jeu vidéo, est plus proche de l'école américaine. Ce n'est pas pour rien si WizKids l'a édité. Maintenant, il y a les cas Dungeon Lords et Dungeon Petz, qui eux sont indéniablement des eurogames. J'adore le thème de l'un comme de l'autre. Vraiment funs. Par contre, je trouve que les mécanismes (pas très originaux) collent mal. Il y a un problème de ton. Personnellement, je ne m'y crois pas. Ça fait pas rêver. Autant Mage Knight rend très bien le fun de Heroes of Might and Magic, autant Dungeon Lords ne fait penser que de loin à Dungeon Keeper.
Voilà, donc à la réflexion, Chvatil ne me semble pas être un bon contre-argument.
Harrycover dit:Personnellement, je pense que c'est une idée un peu préconçue européano européenne, et qu'un thème historique ça fait sérieux et ça permet de se donner une bonne conscience culturelle de la pratique d'un loisir. :mrgreen:


Je ne comprends pas. Pour moi, la fantasy et la SF sont de la culture. Tout comme le jeu, qui n'est pas un loisir, mécréant! :twisted:

:D bahh pour l'aspect culturel je suis d'accord avec toi, mais en voyant Fdubois hérisser son poil qu'il a fort doux d'habitude juste à la mention du mot Fantasy je me dis qu'on a encore du chemin à parcourir pour faire entrer la SF et la Fantasy dans le panthéon culturel français !

Pour l'améritrash ou pas des jeux de Chvatil, à vrai dire je m'en moque un peu car je n'aime pas ce clivage, par contre je trouve justement que ses système de jeu collent vraiment bien au thème.


Mais si, le jeu n'est pas un loisir, c'est quoi alors ?

Harrycover dit::D bahh pour l'aspect culturel je suis d'accord avec toi, mais en voyant Fdubois hérisser son poil qu'il a fort doux d'habitude juste à la mention du mot Fantasy je me dis qu'on a encore du chemin à parcourir pour faire entrer la SF et la Fantasy dans le panthéon culturel français !

Ben non tu vois, j'aime bien la fantasy. Je possède SdA JCE, je lis Pratchett, j'ai beaucoup lu de Fantasy dans ma jeunesse (Moorcock, Eddings, Tolkien etc...).

Simplement, je m'interroge sur le virage à 180° que prends un de mes auteurs favoris. Qu'il fasse du fun pour conquérir de nouvelles parts de marché et croître, ok pas de souci. Après, j'espère que ca servira toujours à financer des jeux de tradition Wallacienne comme j'aime :wink:

fdubois dit:
Harrycover dit::D bahh pour l'aspect culturel je suis d'accord avec toi, mais en voyant Fdubois hérisser son poil qu'il a fort doux d'habitude juste à la mention du mot Fantasy je me dis qu'on a encore du chemin à parcourir pour faire entrer la SF et la Fantasy dans le panthéon culturel français !

Ben non tu vois, j'aime bien la fantasy. Je possède SdA JCE, je lis Pratchett, j'ai beaucoup lu de Fantasy dans ma jeunesse (Moorcock, Eddings, Tolkien etc...).
Simplement, je m'interroge sur le virage à 180° que prends un de mes auteurs favoris. Qu'il fasse du fun pour conquérir de nouvelles parts de marché et croître, ok pas de souci. Après, j'espère que ca servira toujours à financer des jeux de tradition Wallacienne comme j'aime :wink:


attention je ne portais pas de jugement sur toi, bien au contraire :D, et ensuite je suis bien content de voir que tu aimes la fantasy. Mais pourquoi faire rimer forcément fantasy et fun ? en jouant au trône de fer on ne rigole pas trop. Je ne vois pas trop le virage à 180°, il va pas nous faire un nouveau Jungle Speed quand même. :mrgreen:

Pour la littérature, pourquoi préciser "dans ma jeunesse", il y a de la fantasy adulte et même très adulte ?

Harrycover dit:attention je ne portais pas de jugement sur toi, bien au contraire :D,

Je l'avais bien pris comme ca, pas de souci :wink:
Harrycover dit:
et ensuite je suis bien content de voir que tu aimes la fantasy. Mais pourquoi faire rimer forcément fantasy et fun ? en jouant au trône de fer on ne rigole pas trop.

Ben Ankh Morphork semble fun à jouer. Chaotique aussi. Ca change quand même de ce qu'il a l'habitude de pondre.
Harrycover dit:
Pour la littérature, pourquoi préciser "dans ma jeunesse", il y a de la fantasy adulte et même très adulte ?

Certes mais c'est une question de priorité du moment. Le manque de temps mon cher.