[Mythotopia]
Après pas mal de parties, la fin de partie s’avère effectivement décevante. Soit cela dure trop longtemps, soit quelqu’un gagne parce qu’un autre joueur a fait une erreur de calcul. Kingmaking par inadvertance ou lassitude!!!
Voilà ce que je propose:
Si à la fin du tour d’un joueur 4 cartes de Victoire sont vide de tout jeton de PV, on suit la procédure suivante:
1°)Tous les autres joueurs font un tour normalement.
2°)Puis tous les joueurs font un dernier tour sans pouvoir jouer l’action Envahir une province.
3°)Enfin tous les conflits sont résolus, les défenseurs gagnent les égalités.
Celui qui a le plus de PV a gagné.
Donc les joueurs pourront déclencher de nouveaux conflits après l’annonce de la fin de partie, mais tous les joueurs pourront les renforcer avant la fin. Il ne sera plus possible qu’un conflit soit entamé sans que le défenseur puisse se renforcer.
Exemple malheureux du système normal:
A, en tête, vide la 4éme carte, B attaque A, C fini le jeu car la résolution théorique du conflit entre A et B le place en tête.
A n’a pas eu l’occasion de renforcer son territoire attaqué.
Bon B a commis une erreur, mais dans la vrai partie la situation était un peu plus compliquée.
Je n’ai pas assez joué pour savoir si ça serait LA solution, mais c’est à tester !
Pour ma prochaine partie, j’avais prévu de faire ça :
- on ne compte pas les pions PV sur la piste de score - ils restent cachés
- après 4 objectifs, n’importe qui peut terminer la partie (par lassitude… ou parce qu’il estime avoir évalué qu’il est globalement gagnant)
Ca apporte une part d’incertitude et de prise de risque… mais peut-être que ça pourrait freiner des joueurs qui n’oseraient jamais finir le jeu…
Sinon, on pourrait aussi garder les règles standards, et simplement dire qu’à la fin de la partie, les combats en cours sont systématiquement à l’avantage du défenseur (pas seulement en cas d’égalité). Comme ça, pas de problème de réajustement de point à la fin, on est sûr qu’on est le leader quand on déclenche la fin de partie (qui sera sans doute automatique du coup).
Après quelques parties avec ma variante, nous sommes tous contents du résultat. Les fins de parties sont palpitantes, et ne traînent plus en longueur!
Je pense rajouter le point suivant pour départager les égalités: “Les égalités sont tranchées en faveur du joueurs dont le dernier tour est le moins récent”.
En effet celui qui joue en dernier a l’avantage de pouvoir réagir aux dernières actions des autres, de plus cela donnera une petite prime à celui qui aura vidé la dernière carte de PV.