[Naissance Apogée E ] Manque de cubes ?

[Rise of Empires]

Salut !

Bon, je vais me faire une réputation de râleur aigri,
mais soit je n’ai pas bien appliqué les règles,
soit il manque des cubes dans ce jeu au moment de la phase de production de cubes de population…
Me trompe-je ? :pouicintello:

Les stocks en cubes et ressources sont volontairement limités.

:|

Hum…
Donc, avnt la fin des ères si l’on doit produire 12 cubes alors qu’on en a 2 dispo (parce que tout est sur la carte), on en produit que 2 c’est ça ?
Et 2 secondes après avec la fin de l’ère, et la destruction de la moitié des cubes sur la carte, on en récupère 10 dans notre stock qui auraient pu alimenter notre réserve 2 secondes plutôt, c’est ça ?
Si c’est ça, c’est louche… :china:

On est bien limité par le nombre de cubes (30).
Mais bon, n’avoir que 2 cubes dispos en réserve, ça veut dire qu’on en a déjà 28 sur le plateau !

Pour ce qui est des pions ressources, d’après la FAQ :

Martin Wallace (l’auteur du jeu) pense que c’est une meilleure idée de jouer avec des ressources limitées, mais il ne dit pas que c’est obligé. Par contre à 5 joueurs, les ressources ont tendance à se raréfier, ce qui dénature le principe du jeu. Donc à vous de décider avant de jouer. Mais c’est un point important qui doit être éclairci avant la partie.

Monsieur Bilbo dit:On est bien limité par le nombre de cubes (30).
Mais bon, n'avoir que 2 cubes dispos en réserve, ça veut dire qu'on en a déjà 28 sur le plateau !

Oui, tout a fait, et ce n'est pas rien...et la limitation à 30 cubes est voulue évidemment, au moins pour :
- L'équilibre du jeu
- Conserver une tension dans la partie (obliger les joueurs à se casser un peu la tête aussi pour gérer correctement tout ça).
- Simuler une limite démographique.

limiter les ressources est une mauvaise idée sutout à 5. D’autant plus que je trouve le jeu plus interessant à 5 joueurs. c’est tendu, la promiscuité se fait sentir et entraine forcement des conflits.

Juste une remarque pour ceux qui joue à 5, j’ai testé çà : quand on fait une action de commerce on paye toutes les ressources nécessaires à la banque et on ne met qu’un seul disque dans la case commerce choisie.
On a joué comme çà jeudi soir et il n’y a pas eu de pénurie mais une petite tension obligeant les joueurs a utiliser leurs ressources.

urmao dit:limiter les ressources est une mauvaise idée sutout à 5. D'autant plus que je trouve le jeu plus interessant à 5 joueurs. c'est tendu, la promiscuité se fait sentir et entraine forcement des conflits.

J'ai pas encore joué dans le config 5, mais je suis d'accord avec toi, limiter les ressources me donne pas l'impression d'être une bonne idée dans ce cas là, et effectivement, non seulement ça doit taper plus souvent et plus dur, mais en plus, on doit être plus souvent en train de partager points-victoire et ressources dans les territoires.

Mouais.
Donc pas assez de cubes, mais c’est pour être plus tactique…
ça bloque donc complètement certaines voies de dévelopmt…
Moi qui avait envie de plaines productrices de cubes à outrance histoire de dominer la map…

Usuledric dit:Juste une remarque pour ceux qui joue à 5, j'ai testé çà : quand on fait une action de commerce on paye toutes les ressources nécessaires à la banque et on ne met qu'un seul disque dans la case commerce choisie.
On a joué comme çà jeudi soir et il n'y a pas eu de pénurie mais une petite tension obligeant les joueurs a utiliser leurs ressources.

Ca me semble une fantastique idée! Merci!
daybay dit:Mouais.
Donc pas assez de cubes, mais c'est pour être plus tactique...
ça bloque donc complètement certaines voies de dévelopmt......
Moi qui avait envie de plaines productrices de cubes à outrance histoire de dominer la map..

Ben, autant jouer en solo alors si tu veux en arriver là ! :P Ralala ! si seulement il y avait aucune restriction et aucun adversaire ! :lol:

Blague à part, je comprends pas ta seconde phrase...en quoi "ça bloque donc complètement certaines voies de développement" ?

Je me raccroche à ce topic… Y a possibilité de voir les règles quelque part ? En français si possible… Ou un résumé, ou un compte rendu détaillé avec photos… Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii…

Woodian dit:Je me raccroche à ce topic.. Y a possibilité de voir les règles quelque part ? En français si possible.. Ou un résumé, ou un compte rendu détaillé avec photos... Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..

J'ai, sauf erreur de ma part, pas encore vu de CR avec photos...
Un CR là quand même, mais pas de photo...les 3 joueurs ont donné aussi une note d'impression à la fin.

http://www.jedisjeux.net/naissance-et-a ... ie_id=2375

Pour les règles...heu...ben elles y étaient quelque part, mais je les trouve plus... :oops:
Voilà... :)
Woodian dit:Je me raccroche à ce topic.. Y a possibilité de voir les règles quelque part ? En français si possible.. Ou un résumé, ou un compte rendu détaillé avec photos... Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..

Pour la trad des règles en français, c'est par ici:

http://www.megaupload.com/?d=G8AGANXX
Monsieur Bilbo dit:

Pour la trad des règles en français, c'est par ici:
http://www.megaupload.com/?d=G8AGANXX

Merciiiiiiiiiiiiiii à tous les deux...
Juste une remarque pour ceux qui joue à 5, j'ai testé çà : quand on fait une action de commerce on paye toutes les ressources nécessaires à la banque et on ne met qu'un seul disque dans la case commerce choisie.
On a joué comme çà jeudi soir et il n'y a pas eu de pénurie mais une petite tension obligeant les joueurs a utiliser leurs ressources.

Par ici aussi on joue de cette façon. Comme quoi les grands esprits... :D

Juste pour comprendre, ca serait quoi l’autre façon ? (parce que c’est ce que j’ai compris en lisant la règle, sauf à mettre tous les disques sur la case, ce qui ne change rien)

Je m’eeexplique ^^

Je récupère un max de tuiles territoires productrices de cubes (plaines etc…)
Je construis des bâtiments ne consommant que peu de cubes en entretien.

Je rappelle qu’il y a un STOCK de cubes et la RESERVE PERSO de cubes.
Phase de revenu : je collecte mes cubes dans mon STOCK
Durant mes tours je fais au moins 2 expansions avec tuiles Empire histoire de me gaver de points et de ressources sur la carte.

A la fin du tour 4, je fais ma phase revenu mais il n’y a plus de cubes dans mon STOCK !
2 secondes après cette phase on détruit la moitié de mes cubes sur la carte (fin de l’ère) et mon STOCK est rempli ! !

A cause de l’ordre de ces 2 phases (Revenu PUIS Destruction ) mon stock n’est pas pourvu pour alimenter ma RESERVE PERSO à la phase revenu, PUIS il est rempli par la phase destruction Fin d’ère… :kingboulet:

Ouaip. Disons que vu à quel point une stratégie “cubes/empire” est bourrine en l’état, heureusement qu’il y a des phases de prévues pour en imiter la pertinence sinon ce serait la seule façon de jouer. Ah, oui, aussi, il peut être assez malin de se débrouiller pour perdre le moins de cubes possibles en fin d’ère, et les batals/canaux/rails sont pas mal pour ça.

Hop.

fabericus dit:Ouaip. Disons que vu à quel point une stratégie "cubes/empire" est bourrine en l'état, heureusement qu'il y a des phases de prévues pour en limiter la pertinence sinon ce serait la seule façon de jouer. Ah, oui, aussi, il peut être assez malin de se débrouiller pour perdre le moins de cubes possibles en fin d'ère, et les batals/canaux/rails sont pas mal pour ça.

+1 :^: