[Naissance et Apogée de Wallace] Besoin de vos avis

[Rise of Empires]

Messeigneurs, une commande va prendre la route vers Jarjayes en fin de semaine.
Je me demande si je ferais bien d’y rajouter Naissance et Apogée des empires.
Mon profil est le suivant:
* J’aime beaucoup les jeux de Civ, surtout à la gestion serrée et s’il y a de la baston dedans.
* Super si le jeu est intéressant à 2
* Pas fan en général de Wallace
* Je ne veux ni thème plaqué ni mécanique alambiquée
* J’ai déjà TtAges, Age of Mythology,Civilzation, Endeavor… rique de doublon?
* Enfin, les avis sur TT ou ailleurs ne sont pas très enthousiastes (sauf chez Ludigaume), excepté de la part d’inconditionnels de Wallace, ce qui me refroidit un peu…
Donc merci pour vos conseils éclairés et très beau dimanche de printemps à vous tous!
:)

Salut Oscar.

oscardejarjayes dit:* J’aime beaucoup les jeux de Civ, surtout à la gestion serrée et s’il y a de la baston dedans.

Là, c’est bon.
oscardejarjayes dit:* Super si le jeu est intéressant à 2

Il tourne pas mal mais, comme souvent avec les jeux sans hasard, cela devient un exercice d’optimisation dans cette configuration. Le jeu à plus (3 ou 4) génèrera plus de concurrence et les combats et implications géographiques seront plus violentes et complexes.
oscardejarjayes dit:* Pas fan en général de Wallace
* Je ne veux ni thème plaqué ni mécanique alambiquée

Pour un Wallace, il est moins alambiqué niveau règles (pas de tours avec 374 phases par exemple): tu poses ton pion sur une action et tu la résouds ou tu récupères ton pion sur une action et tu la résouds (le fameux et génial tour en miroir). Par contre, le pendant de cette relative et inhabituelle “pureté” chez cet auteur est que le jeu est plus abstrait que la majorité de ces créations.
oscardejarjayes dit:* J’ai déjà TtAges, Age of Mythology,Civilzation, Endeavor… rique de doublon?

Aucun risque de doublon, rien à voir.
oscardejarjayes dit:* Enfin, les avis sur TT ou ailleurs ne sont pas très enthousiastes (sauf chez Ludigaume), excepté de la part d’inconditionnels de Wallace, ce qui me refroidit un peu…

Je ne suis pas un inconditionnel de tous les jeux de Wallace mais je trouve Rise of Empires passionnant, original et très drôle.

Merci beaucoup!
Ton avis compte énormément et fait pencher la balance vers du positif pour un achat et du négatif pour mes relations avec le Crédit Mutuel! :oops:
Tu confirmes qu’il y a bien un peu de baston? ;)

oscardejarjayes dit:Tu confirme qu'il y a bien un peu de baston? ;)

Il y en a même beaucoup, l'originalité ici étant que tu sais toujours combien tu perdras et combien le défenseur perdra puisque chaque tuile de combat détermine les pertes mais aussi les possibilités de placement et d'extension (pour schématiser, plus la tuile te permettra de t'étendre, moins les possibilités de combat en terme de pertes seront intéressantes).

Parfait! :pouicok:
Encore merci à toi

Je suis d’accord avec le monsieur du dessus. J’ajouterais qu’il tourne remarquablement bien à trois. Par contre il y a quelques points pas très clairs dans les règles qui n’ont pas tous trouvé leur solution pour autant que je le sache… (mais en appliquant logique et mauvaise foi ça doit pouvoir se régler en live “in game”).

nb: Je ne suis pas un fan boy inconditionnel de Wallace vu que j’aime pas age of steam :mrgreen: !

Attention, ce n’est pas un jeu de Civilisation comme tu pourrais l’entendre !

Tes populations vont et viennent sur les régions dans des mouvements difficilement contrôlables.
Il y a tellement de moyen d’éliminer tes populations (armes, guerres, …) et de se déplacer (canaux, trains, …) qu’on n’est jamais sûr de garder une région à moins de jouer dernier.

Après, sur le reste, il y a qq idées intéressantes (et aussi d’autres moins bonnes) mais pour moi le ratio temps/plaisir de ce jeu n’est pas assez important pour y jouer régulièrement.

Après, pour les fans de Wallace, il reste incontournable, bien sur.

Brougnouf dit:Il y a tellement de moyen d'éliminer tes populations (armes, guerres, ...) et de se déplacer (canaux, trains, ...) qu'on n'est jamais sûr de garder une région à moins de jouer dernier.

Ce n'est pas faux. C'est ce qui donne au jeu son côté fun, ce qui renforce les stratégies annexes (villes par exemple) et évite qu'il puisse y avoir tout blocage, bétonnage et/ou immobilisme au niveau du plateau.
A noter que chaque tuile étant très limitée en nombre de combats faisables, on sait toujours à quoi s'attendre dans le pire des cas où tout le monde nous tomberait dessus. De plus, Wallace laisse la possibilité de virer ses troupes à tout moment pour les faire réapparaître où bon nous semble, ce qui incite à ne pas trop diminuer quelqu'un sous peine de représailles non négligeables. Enfin, à 4 joueurs surtout, l'aspect diplomatique propre aux jeux de Civilisation prend toute sa saveur et son importance.
Brougnouf dit:mais pour moi le ratio temps/plaisir de ce jeu n'est pas assez important pour y jouer régulièrement.

Je suis tout-à-fait d'accord même si c'est plutôt plaisir de jeu/temps qui n'est pas assez élevé.
oscardejarjayes dit:
* Enfin, les avis sur TT ou ailleurs ne sont pas très enthousiastes (sauf chez Ludigaume), excepté de la part d'inconditionnels de Wallace, ce qui me refroidit un peu...

Ah !...bon ben je dis rien alors :mrgreen:

...ou plutôt si : Il ne fera absolument pas doublon avec ce que tu possèdes déjà en jeu de civ'.
(Endeavor ? Un jeu de civ' ? Heu...bon, si tu veux. :P )
Le Zeptien dit:
oscardejarjayes dit:
* Enfin, les avis sur TT ou ailleurs ne sont pas très enthousiastes (sauf chez Ludigaume), excepté de la part d'inconditionnels de Wallace, ce qui me refroidit un peu...

Ah !...bon ben je dis rien alors :mrgreen:

...ou plutôt si : Il ne fera absolument pas doublon avec ce que tu possèdes déjà en jeu de civ'.
(Endeavor ? Un jeu de civ' ? Heu...bon, si tu veux. :P )

Désolé Le Zep...
Je me suis mal exprimé: ce ne sont pas les avis des Fans qui me refroidissent, mais le peu d'enthousiasme généré par ce jeu ;)
Brougnouf dit:
Tes populations vont et viennent sur les régions dans des mouvements difficilement contrôlables.
.

Merci Brougnouf!
Je n'ai rien contre les va-et-viens :pouiclove: mais ceux-là n'ôtent-ils rien au plaisir... de jouer et au contrôle des régions ?
Je veux dire, a-t-on l'impression d'appartenir à une Empire et de le défendre?
oscardejarjayes dit:

Non, et là, c'est selon moi en tout cas la seule grande faiblesse du jeu.
Il y a bien une occupation territoriale avec une population...enfin, des cubes à ta couleur, mais grosso modo, le thème manque un peu de présence.
De toutes manières, il faut pas se leurrer : si on veut un jeu de civ' qui tienne la route mais sans durer des plombes, il faut avoir recours à l'abstraction. Dans ROE, l'auteur à mis en place un astucieux système d'action mirroir qui sera sans doute imiter très bientôt.
Le matériel est plutôt agréable et les voies pour l'emporter sont nombreuses grace aux diverses possibilités de développement, pour marquer des points...et pour taper sur les p'tits copains.

Maintenant, c'est vrai, je n'ai jamais eu l'impression de mener des romains, des grecs, des anglais, des belges ou des suédois à la victoire. Tout simplement parce que le jeu simule des évolutions sur une large échelle temporelle et géographique.

Cela dit, les parties disputées par chez moi furent intenses, jamais aucun joueur ne s'est ennuyé (en ce qui me concerne, j'ai joué avec 6 joueurs différents)...et ce ne sont pas tous des "wallaciens", loin de là....

Deux courtes appréciations suite à une partie (on a pris l'habitude de donner une note à chaud avec un système à poings fermés pour pas s'influencer...les notes sont sur 10 ):

Melias à donné 7...pour lui, un des grands points positifs du jeu est que l’on peut revenir dans la partie même si on se retrouve largué aux scores à un moment donné.
Thomas a donné 7 avec pour commentaire « Difficile à suivre, mais système intéressant et grande diversité de façon de jouer"

C'était leur première partie à tout 2 (et ils sont plutôt dans la catégorie "gamers")...et j'étais le troisième larron.
J'ai disputé au total 4 parties de ROE (les CR sont sur jedisjeux)...mais je n'ai pas encore rédigé d'avis.

Tu n'as pas moyen de l'essayer avant achat ? Et si oui, il est préférable d'y jouer avec quelqu'un qui connait déjà bien le jeu...

J’appuie fortement l’opinion de Palferso. Je ne suis généralement pas fan des jeux alambiqués de Wallace, mais celui-ci est très fluide et il me plait énormément.

Je ne le recommanderais peut-être pas pour jouer à 2. J’y ai joué une fois et mon adversaire s’est senti impuissant à rattraper mon avance. En revanche, le jeu fonctionne merveilleusement bien à 3. À 4, il peut être vraiment long et il vaudra mieux éviter cette configuration tant que tous les joueurs n’ont pas l’habitude du jeu.

Concernant la critique selon laquelle il ne serait pas contrôlable, elle n’est pas justifiée. Ce qu’il est primordial de comprendre quand on joue à ce jeu, c’est que le seul contrôle qu’on a sur les joueurs qui jouent après c’est la négociation. Si l’on se place là où un autre veut aller alors on est à peu près sûr de se faire éjecter par lui, et donc il vaut mieux éviter; et si l’on tient vraiment à y aller, alors il vaut mieux se placer en challenger car généralement les joueurs tapent sur celui qui contrôle la région en premier mais pas en second. Quand on prend garde à cela, on contrôle beaucoup mieux sa position sur le plateau.

C’est un jeu que je recommande sans réserve si on a les partenaires de jeux qui conviennent et si on a le temps d’y jouer (3 à 4 heures). Je ne trouve pas qu’il fasse double emploi avec Endeavour (qui est 3 fois plus court) ni avec TtA.

Le Zeptien dit:
oscardejarjayes dit:

Non, et là, c'est selon moi en tout cas la seule grande faiblesse du jeu.
Il y a bien une occupation territoriale avec une population...enfin, des cubes à ta couleur, mais grosso modo, le thème manque un peu de présence.
De toutes manières, il faut pas se leurrer : si on veut un jeu de civ' qui tienne la route mais sans durer des plombes, il faut avoir recours à l'abstraction. Dans ROE, l'auteur à mis en place un astucieux système d'action mirroir qui sera sans doute imiter très bientôt.
Le matériel est plutôt agréable et les voies pour l'emporter sont nombreuses grace aux diverses possibilités de développement, pour marquer des points...et pour taper sur les p'tits copains.
Maintenant, c'est vrai, je n'ai jamais eu l'impression de mener des romains, des grecs, des anglais, des belges ou des suédois à la victoire. Tout simplement parce que le jeu simule des évolutions sur une large échelle temporelle et géographique.

Bien résumé ! Rien de plus à rajouter ...

Merci Pyjam Brougnouf et tout le monde! :pouicok:
Je crois que je suis prêt à franchir le pas et à acheter ce jeu, le “moins Wallacien des jeux de Wallace”

et d’ici peu, ami de Jarjayes, si ma prose ne provoque pas chez toi d’éruption cutanée intempestive, le dépiautage de cette boite chez PP…

Par votre serviteur, qui ne saurai mieux te conseiller ce jeu qui, je pense, va t’étonner et te ravir dans son dynamisme et sa dynamique… un jeu d’une globalité étonnante… où ça ferraille sévère… de la langue et du canon !

Chifoumi