Logan dit:
C'est bien ce qui me gêne, le retrait du hasard dans un jeu est généralement compensé par un aspect calculatoire qui fait qu'on maîtrise tout ou presque.
C'est un argument que je n'ai jamais compris. Dans un jeu à 4 ou 5 joueurs, l'absence de hasard ne rend pas le jeu calculatoire. Ce sont les autres qui font l'incertitude. C'est pour ça que les jeux multi-joueurs sans hasard reste intéressant : entre gens "normaux", ils ne sont pas plus calculatoires que d'autres, car l'incertitude existe toujours. L'autre est un élément d'incertitude très fort et, pour ma part, bien plus sympathique à manipuler que le hasard. On est, en effet, dans du rapport humain donnant des joutes intéressantes, là où le hasard reste plat, désincarné et calculatoire.
Logan dit:
PS : On ne peut généralement pas dire qu'on a perdu une partie de Struggle par manque de chance, dans ce jeu les risques de perte par malchances sont très faibles quand on y maîtrise un peu les rapports de force et la perte d'un combat ou d'unités n'est habituellement pas décisive.
Maitriser un rapport de force pour savoir si les probas sont en ma faveur me demande bien plus de calcul que Funkenschlag. Parce que faire une addition, ça n'a rien de calculatoire, mon cerveau fait ça depuis des décennies et c'est donc quelque chose de naturel. Par contre, calculer des probas rend réellement un jeu calculatoire et oblige à des calculs incessants, qui en plus sont constamment remis en question. C'est autrement plus calculatoire qu'un jeu sans hasard. Et en plus, on en revient au fait qu'il faut lancer des dés, action hautement abstraite, là où le jeu sans dés, demande de faire appel à la discussion avec les autres joueurs, action hautement concrète.
Logan dit:A toi d'aller frapper avec une force suffisante et tu es quasiment sûr de gagner la bataille.
Argument récurrent des pro-hasard qui ne marchent pas à mon avis. Car, si c'ette phrase est vraie, elle a un corrollaire : que devient ta partie si un joueur tente sa chance avec un rapport de force peu favorable mais gagne quand même. Dans ces jeux où le hasard est lié à un rapport de force, si les autres gagnent en tentant des rapports de force plus faibles, le hasard recevient prédominant. Il faudrait que tout le monde joue en prenant un minimum de précaution (mettons avec ne proba de victoire à 80%). Mais voilà, tu n'empêcheras aps, car le jeu le permet, un joueur de tenter sa chance (mettons avec une proba de 60%) et de passer. Donc, entre joueur maitrisant le jeu, le hasard redevient une notion forcément non négligeable.
Sinon, en effet, j'espère que Dogma n'arrivera pas à me convaincre que SoE est plus hasardeux que Renaissance, parce que, comme jeu de moule, Renaissance ça se pose là quand même.