Je sais que certains utilisent nanDECK, ayant un projet pour lequel il semble l’outil idéal, je me lance et galère. Bref, si une âme charitable pouvait m’aider, ce serait super. Mon souci : je souhaite créer mes cartes depuis un fichier excel, j’ai créé un petit fichier csv en test (enfin, d’abord j’ai tenté avec la version excel, mais ça marche pas non plus) :
le csv : toto.csv dit: nom,couleur allo,vert barjo,jaune coco,rouge
le script dit:LINK = toto.csv FONT = Arial, 24, , #000000 TEXT = 1-3 , [nom], 0, 0, 100%, 20%
Résultat, il me pond 3 cartes avec le même texte “allo” alors que je pensais qu’il défilerait (en tout cas, c’est ce qu’il se passe dans le premier exemple du tutoriel). Question : qu’est-ce que je fais de travers ? Merci d’avance.
Tu ne lui as pas dit quel est le séparateur, je te conseil d’utiliser un fichier .txt, c’est plus fiable. Sur ton.txt tu mets nom;couleur; allo;vert; barjo;jaune; coco;rouge; Et si jamais tu dois mettre plus d’un mot, mets les entre “” exemple : “allo c’est toi ?”;vert;
Par exemple sur Nandeck : LINKSEP=; cette ligne indique le séparateur, ici le point vigule LINK=“ton.txt” *cette ligne appel ton .txt CARDS=3 cette ligne indique le nombre de cartes BORDER=MARK,#7E7E7Ecette ligne indique le type de marque et la couleur des marques, pour la découpe des cartes PAGE=21,29.7,PORTRAIT,HV cette ligne indique le format de la page et l’orientation DPI=300 cette ligne indique la résolution MARGINS=0,0,0,0 cette ligne indique la marge sur la page (pas obligatoire) CARDSIZE=6,9 cette ligne indique la taille des cartes FONT = Arial, 24, , #000000 TEXT = 1-3 , [nom], 0, 0, 100%, 20%
Ok, première étape réussi, le problème est résolu. Merci Mais, forcément, un autre souci (bien moins génant) apparaît : il ne gère pas bien certains caractères. En particulier, les ç de mon csv (ou de mon .txt, ça fait pareil) deviennent des ç. C’est pas du plus bel effet. Donc, renonce-je aux ç, ou bien y a t’il une astuce suprême ?
Je n’ai jamais rencontré ce problème, est-ce que la police de caractère que tu utilises a bien les ç ? Essaye avec une autre police pour voir … Edit : si c’est de l’arial, forcément tu as les ç … Quelle version de Nan tu as, je suis en 1.15
Les lettres accentuées qui deviennent des caractères doubles c’est souvent un problème de fichier texte encodé en utf8 qui est interprété comme du latin1. Bref essaye de changer l’encodage du fichier texte.
Jeremie dit:Les lettres accentuées qui deviennent des caractères doubles c'est souvent un problème de fichier texte encodé en utf8 qui est interprété comme du latin1. Bref essaye de changer l'encodage du fichier texte.
Oui je viens de penser à ça aussi. Visiblement l'éditeur de nandeck utilise word par défaut. Vérifie dans word ->outils->option->générale->option web->codage : europe occidentale(windows)
Si il utilise word par défaut, je suis mal : je suis sous linux et n’ai pas word. Mais bon, dès que j’ai un peu de temps, je vais tenter de changer de police pour voir si ça règle le problème.
Ok, ça vient de la transition linux/windows… Bref, rien à voi avec Nandeck, juste que mon .txt édité sous linux est légèrement abîmé quand je suis en émulation windows. Faudra que je creuse, mais au pire, ça se gère avec du rechercher/remplacer. Allez, je continue, à bientôt pour le prochain souci, ou pas
Et bien, aucun nouveau souci, et j’ai pu faire mon deck complet, lié à mon fichier excel (via un csv intermédiaire). Clairement, ça vaut le coup de s’y mettre, vu que c’est un proto en plein développement avec plus de 100 cartes, c’est quand même plus simple de changer quelques données sur un tableur, ou directement sur Nandeck, que de recalibrer chaque carte 1 à 1. Encore merci pour le coup de main.