[Nantes] Tournoi JdS à la MdJ, quatrième (mars/avril) !

Bobby dit:Par contre peut-on avoir un exposé simple du mode de classement qui sera utilisé?... :pouicintello:

Un exposé quoi ?

Allez, rapidement, sur un exemple récent : le tournoi rugby des 6 nations… On fait le graphe pour indiquer qui a battu qui. Ça donne ça :

On voit que l'Irlande a battu tout le monde (elle gagne donc le tournoi), l'Italie se fait battre par tout le monde (elle perd), et l'Écosse par tout le monde sauf l'Italie (elle est avant-dernière). Pour les trois autres, c'est plus compliqué, ils forment une boucle : l'Angleterre a battu la France, qui a battu les Pays de Galles, qui a battu l'Angleterre. Pour le moment, on ne peut pas les départager, ils sont donc à égalité à la deuxième place.

L'algorithme que j'utilise réalise automatiquement ce travail, on obtient le graphe suivant :

Lors du dernier tournoi, j'en étais resté là. Si les joueurs se rencontrent plusieurs fois, on ajoute un « poids » aux arcs du graphe, et pour savoir qui a gagné, on cherche le meilleur chemin pour aller d'un adversaire à l'autre.

Pour départager les égalités, je me suis inspiré des idées de Loïc (de Rennes) : je mets directement en poids sur les arcs le rapport des scores entre le gagnant et le perdant. Ça donne ça :

Là par exemple, l'Irlande ayant battu la France 30 à 21, ça fait un rapport de 1,43 en faveur de l'Irlande…

La valeur d'un chemin d'un adversaire à un autre est le plus petit poids rencontré le long du chemin. Pour aller de la France à l'Angleterre, on passe par les Pays de Galles. La valeur de ce chemin est de 1,31. De l'Angleterre à la France, il est de 3,40. L'égalité est donc tranchée en faveur de l'Angleterre (3,40 > 1,31). Cette méthode permet d'être sûr de ne plus avoir de boucle à la fin de la résolution. Et ainsi de suite, on obtient ce graphe :

Voilà, c'est tout simple ;)

J’ai tout compris en fait…

L’Italie est une merde en rugby…c’est bien ça??? :mrgreen:

Pour info, le graphe du dernier tournoi :

Après résolution des boucles et suppression des vilains qui n’ont pas participé à tous les jeux :

Ça donne Alban, Julien, Marc et Xavier à égalité à la première place, puis Michael et Jeoffrey cinquièmes, Laura septième, Ronan huitième, Seb neuvième, et les autres forfait. Je n’ai pas noté les scores des parties, donc je ne peux pas départager.

Si les résultats pour le Rugby correspondent au « vrai » classement, certains seront heureux d’apprendre qu’avec cette méthode (mais en comptant un différentiel au lieu d’un rapport pour les buts), Rennes est premier de la L1, devant Lyon, Lille, Marseille, Monaco et Valenciennes deuxièmes à égalité à l’issue de la 29e journée ;)

scand1sk président ! :kingboulet:

Héhé je savais que cette question trouverait une réponse… disons… intéressante ;)

Je tiens à dire que pour cette fois je trouve cela assez clair ;)

Néanmoins c’est possible de comparer des différentiels de scores avec des jeux qui n’ont pas les mêmes échelles? Il y a des jeux ou les scores sont très serrés et d’autres beaucoup plus étalés, c’est mélangeable tout ça dans ton graphe?

Bobby dit:Héhé je savais que cette question trouverait une réponse... disons... intéressante ;)
Je tiens à dire que pour cette fois je trouve cela assez clair ;)
Néanmoins c'est possible de comparer des différentiels de scores avec des jeux qui n'ont pas les mêmes échelles? Il y a des jeux ou les scores sont très serrés et d'autres beaucoup plus étalés, c'est mélangeable tout ça dans ton graphe?

C'est à dire qu'il compare les scores des différents joueurs acquis sur le même jeu! Enfin j'espère... :mrgreen:
celldevil dit:
C'est à dire qu'il compare les scores des différents joueurs acquis sur le même jeu! Enfin j'espère... :mrgreen:

Justement, comment départager 3 joueurs (A, B , C) apriori ex-aequo si A a battu B au jeu 1 , B a battu C au jeu 2 et C a battu A au jeu 3?

je m’excuse d’intervenir dans la discussion , surtout que je brille par mon absence aux tournois, mais si je pige tout, ce système ne prend en compte que l’aspect j’ai gagné / je n’ai pas gagné (= j’ai perdu).
Si ça convient parfaitement pour des partie en 1X1, dans le cadre d’une partie à plus de 2 joueurs, on a donc 1 vainqueur et des perdants, sans distinction de place (2e, 3e, 4e etc). C’est un peu dommage non ?
Un joueur qui finit 2e à toutes ses parties serait donc moins bien classé qu’un joueur qui termine dernier à toute ses parties sauf une qu’il remporte ?

A moins qu’on regarde individuellement pour chaque joueur dans chaque partie, et que par exemple le 2e est considéré comme ayant battu le 3e et les suivants, et comme ayant été battu par le 1er ? dans ce cas ça fait +++ liaisons au final…

En fait je suis pas sûr d’avoir bien compris ! :oops: :clownpouic:

tontione dit:A moins qu'on regarde individuellement pour chaque joueur dans chaque partie, et que par exemple le 2e est considéré comme ayant battu le 3e et les suivants, et comme ayant été battu par le 1er ? dans ce cas ça fait +++ liaisons au final...
En fait je suis pas sûr d'avoir bien compris ! :oops: :clownpouic:

Oui oui, je fais bien ça, d'où le grand nombre de liaisons dans le schéma du dernier tournoi de Nantes en seulement 3 parties !
Bobby dit:
celldevil dit:

Justement, comment départager 3 joueurs (A, B , C) apriori ex-aequo si A a battu B au jeu 1 , B a battu C au jeu 2 et C a battu A au jeu 3?

Justement en utilisant le % du score du deuxième par rapport au score du premier! :wink:
celldevil dit:
Bobby dit:
celldevil dit:

Justement en utilisant le % du score du deuxième par rapport au score du premier! :wink:

Oui mais c'est vrai que si les jeux sont différents, il est délicat de comparer les %. Pour l'instant, je n'ai pas de meilleure méthode, mais je suis ouvert aux bonnes idées ;)

moi je propose de pondérer les jeux en fonction de leur complexité :
Gagner à Puerto est mieux que gagner à l’année du dragon qui est mieux que gagner à Dominion…
ca récompense les bons joueurs malchanceux plutôt que les joueurs moins bons mais plus chanceux ;)

Bobby dit:moi je propose de pondérer les jeux en fonction de leur complexité :
Gagner à Puerto est mieux que gagner à l'année du dragon qui est mieux que gagner à Dominion...
ca récompense les bons joueurs malchanceux plutôt que les joueurs moins bons mais plus chanceux ;)

Entre Puerto et l'Année du Dragon, c'est difficile à pondérer quand même ! Je compte bien compter chaque Dominion comme une demi-partie (c'est aussi pour ça qu'on en fait deux), mais entre Puerto et l'Année du Dragon, j'aurais du mal à les « départager ». Il y a un chouïa plus de hasard dans l'AdD, mais l'ordre des joueurs à Puerto (tiré au hasard) est assez déterminant.
scand1sk dit:mais entre Puerto et l'Année du Dragon, j'aurais du mal à les « départager »

Ha moi je n'ai pas de mal : puerto wins! ;)
mais c'est toi qui décide hein :mrgreen:

Shifumi pour départager :mrgreen:

Désolé mais je ne serais pas là! Pti coup de fatigue… :(

Et bien ce fut fort sympathique! :)
Une bonne soirée avec des jeux très bons!
Merci Scand1sk pour l’organisation

On a encore eu de loooonnnggguuueeessss discussions sur le système de classement (c’est devenu un leitmotiv sur tous les tournois qui nous fait toujours autant rigoler).

Mention spéciale à Amandine qui a fait sa première partie de puerto et a tenu tête à sa moman :pouicbravo:

Vivement le prochain!

Z’avez des photos ? Le classement ? Tout ça tout ça quoi ?

j’ai pas vu d’appareil photo,
et pour le classement il faut demander à monsieur l’orga… car le classement est encore très variable…
Genre s’il a plu le dimanche entre 3h30 et 3h32, les prénoms commençant par W gagnent un point de départage sur les égalités :pouicboulet: