J’ai trouvé ce film très mauvais, pour des tas de raisons.
Mais le détail qui m’a le plus fait rire, c’est l’attestation de divorce entre Josephine et Napoléon, qu’on ne voit que quelques secondes sans avoir le temps de lire et qui est… en anglais !
Effectivement bien vu ! .
Je n’ai pas vu le film, mais je n’irais pas le voir car je connais quelques personnes qui l’ont vu et les réactions sont unanimes. 1 - le film en lui-même n’est pas très bon. 2 - la représentation du personnage de Napoléon est totalement caricaturale. 3 - les erreurs et contre-sens historiques sont énormes.
On peut ne pas apprécier Napoléon et son épopée pour plein de bonnes et de mauvaises raisons… Mais de là à ridiculiser un homme aussi important dans l’Histoire de l’Europe et de la France du XIXème siècle en tordant autant la réalité, c’est franchement du révisionnisme malsain.
A peu près entendu la même chose que Logan, donc je n’irai pas le voir non plus.
Je l’ai vu par curiosité parce qu’il est accessible sur canal plus. Sinon je me doutait aussi du malaise, et malaise il y a.
Ce qui me surprend beaucoup, c’est pas le révisionnisme malsain que je ressens aussi comme Logan parce que c’est hélas dans l’air du temps… non, ce qui me choque, c’est que nous avons là un film de Ridley Scot, le réalisateur notamment de “The Duellists”, film qui pour moi est un chef-d’œuvre et dont l’action se déroule d’ailleurs à la même période. Comment un réalisateur phare pour moi (Blade runner, Alien, Black rain, Legend, Thelma et Louise…) a pu tomber dans une vision des choses comme ça, je sais pas…Et puis l’erreur de l’attestation de divorce en anglais, ça lui ressemble pas.
Pareil que toi Le Zeptien, je ne comprends pas qu’un tel monstre du cinéma puisse accoucher d’une merde pareille. En plus il parait que même cinématographiquement c’est vraiment mauvais.
Il devait avoir un besoin urgent de fric.
Après un navet comme seul sur Mars.
Je ne l’ai pas vu, mais j’en ai entendu plutôt du mal.
Il y a beaucoup de films de Ridley Scott que je n’ai pas vus, mais cela fait un moment qu’il réalise des films moyens ou pire. Déjà dans les années 1990, “1492” et “G.I. Jane” avaient eu de mauvaises critiques.
Je crois que c’est l’homme de trois films : “Duellistes”, “Alien” et “Blade Runner”, qui mettent la barre assez haut pour que tout ce qu’il mette en scène après semble (et soit) moins bon.
Perso j’ai aimé, mais j’avoue que je suis l’un des seuls XD
J’ai bien aimé justement le fait qu’on s’éloigne totalement de la vision qu’on a traditionnellement du personnage, et qui est en grande partie emprunte de sa propagande posthume.
On a Napoleon avec un côté brigand, qui se bat (mal) et a la trouille, qui est drôle souvent malgré lui, qui est en décalage avec l’aristocratie européenne de son époque, qui est brutal et s’emporte mais sans jamais haïr qui que ce soit, ce que je trouve assez fidèle au personnage historique.
Les batailles ne correspondent pas du tout à leur déroulement histo, mais c’est une infime partie du film, plutôt centré sur Joséphine qui fait une très belle performance.
Et la scène du divorce, justement, est vraiment marquante.
Après “cinématographiquement”, je ne vois pas comment on peut dire que c’est mauvais, à l’aune des productions française. Ca reste du cinéma hollywoodien avec d’excellents acteurs, ça enterre tout ce qui se fait à côté.
Mais je comprends tout à fait qu’on ait pas aimé, c’est à peu près aussi histo sur certaines scènes que Gladiator ou Braveheart, et ça bouscule totalement l’idée qu’on se fait du personnage.