Nation - de la production

[Nations]

Bonjour
Une question sur la récupération de ressources
Lorsque l’on pose un conseiller ou une colonie est-ce que l’on n’appliquent immédiatement l’effet de production
ce n’est pas le cas pour les merveilles
Est ce le cas pour les colonies et les conseillers ??

Dans ce jeu, toute la production se fai en même temps. Lorsque tu poses un bâtiment, conseiller, colonie ou merveille tu ne touches rien tout de suite, il faudra attendre la bien nommée phase de production.
Les seuls cas ou tu reçoit des ressources durant le tour sont les suivantes:
- achat d’une carte age d’or (jaune)
- achat d’une carte bataille (grise)
- effet déclenché d’une carte (exemple de l’aor reçu grâce au phare d’Alexandrie quand tu achètes une carte qui coûte 3 or, etc…)
- activation d’une carte (genre activation de petra pour échanger de l’or contre du minerai)

La règle générale est : les ressources dans les carrés sont gagnées immédiatement, les ressources dans les cercles sont gagnées lors de la phase de production.
Avec une exception pour les cartes Age d’or (problème d’édition) : c’est dans un cercle, mais le gain est immédiat et la carte défaussée.
Il y a également les autres effets de gain décrits par Couic, qui sont immédiats quand l’action est effectuée.

Une question bête…peut on sciament décider de payer en livre et en pv pour payer avec un minerai manquant lorsque l’on emploi un ouvrier
?

Si c’est un effet lié à un coût, comme cela peut-être le cas sur une carte militaire, il se résout en phase de production et tu dois payer si tu le peux. Si tu veux déployer un ouvrier, il te faut la ressource correspondante. Par ailleurs, payer deux PV pour économiser du minerai ou en faire apparaître du virtuel me semble très cher et pas rentable sur le long terme.

Disons que sur ma toute dernière action de la partie, c’était rentable à faire pour gagner un PV.
J’explique : il me manquait un minerai pour déployer un ouvrier qui me permettait de gagner 2PV. Du coup j’en payais 1 pour le manque de minerai, je perdais un livre et au final le différentiel était de 1 point gagné, ce qui me permettait de gagner la partie…!

Certes, mais c’est un cas de “mauvaise gestion” de fin de partie assez classique que tu nous présente :D (j’ai du faire la même chose au moins une fois). Donc là, effectivement, ce serait intéressant et c’est bien pour ça que l’on ne peut pas “acheter à crédit”, sinon tout le monde prendrait un ouvrier au dernier tour, car c’est presque à tous les coups rentable si tu peux acheter des ressources à crédit. Mais j’aime ta façon de penser :mrgreen: !

Ben ouais… :mrgreen:
Mais comme j’ai rien trouvé dans les règles à ce sujet-là…me suis dit pourquoi pas après tout!
Si c’est pas écrit, c’est surement autorisé!
Quel bon jeu en tout cas…jeu de gestion avant tout, mais excellentissime!

Pourtant la règle dit bien que c’est en phase de production que tu peux/dois compenser les ressources manquantes :roll: . Mais oui, très très bon jeu!

Alors je suis bigleux ou suis passé à côté, parce que j’ai beau cherché, c’est que page 10 encart “Perte de ressources” qu’on parle du manque de ressource et en aucun cas il n’est évoqué la phase production à ce paragraphe là justement, pour ça que je me posais la question!
Dans la partie phase de résolution page 18, on parle de dépensez des ressources mais pas forcément les perdre…! Il y a bien l’encart page 19 qui explique à nouveau la règle pour perdre 1 pv par livre manquant…mais c’est ridicule et tellement logique au final quand on y pense!
Merci! :D