[Nations de Lautapelit]: un successeur à Through the Ages ?

[Nations]

Clairement, ce sujet manquait. L'éditeur finlandais qui a déjà créé la surprise avec Eclipse lance à présent un jeu de civilisation, Nations. Celui-ci sera-t-il du même niveau ?
En tout cas, pour ce que j'en ai lu jusqu'à présent, il serait plutôt proche de Through the Ages (qui est reconnu par les auteurs comme étant l'une de leurs inspirations principales) en ce qu'il ne comprend pas de déplacement et de combat sur une carte géographique.
Enormément d'infos sont déjà disponibles sur le jeu sur BGG (en anglais).
Une série d'articles écrits par les auteurs peut être trouvée ici.
Les règles sont ici.
Un FAQ existe déjà ici.

Fait partie des jeux que je suis sur leur réputation. Eclipse est un travail très soigné, mais quelle est la part de l'auteur/de l'éditeur ? J'attend les retours.

Itai dit:En tout cas, pour ce que j'en ai lu jusqu'à présent, il serait plutôt proche de Through the Ages (qui est reconnu par les auteurs comme étant l'une de leurs inspirations principales) en ce qu'il ne comprend pas de déplacement et de combat sur une carte géographique.

Déjà, pour moi, cela part très mal.
Ma petite expérience de TTA m'a définitivement fâché avec les jeux de civilisation. Ce genre de jeux de comptable n'est pas fait pour moi.

D'après la fiche sur BGG, Ystari va se charger de la VF. A confirmer.
Bon, à voir ce que ça donne. J'espère que ça sera moins lourd que TTA.

Moi ça m'intéresse d'en savoir plus, parce que j'aime bien TTA mais graphiquement c'est vraiment pas glop et ça me donne pas envie d'y jouer. Bon je viens d'aller voir sur la fiche de jeu BGG, et celui-ci n'a pas l'air non plus très attrayant niveau visuel... A suivre sur la pointe des pieds.

D'après les auteurs, il y aura moins d'interaction agressive entre les joueurs. C'est vrai que la guerre peut être très cruelle à TTA.
Toujours d'après les auteurs, les différentes versions linguistiques seront produites en même temps.

ça fait un moment que je suis ce jeu sur BGG, c'est assez intéressante d'ailleur et très prometteur mais j'ai également vraiment beaucoup de mal avec les illustrations qui sont au mieux maladroites (même TTA c'est mieux à mon gout),
et puis j'ai clash of Culture
après les imbrications historiques ont vraiment l'air bien ...
je reste dans une perplexitude indécise !

Foussa dit:D'après la fiche sur BGG, Ystari va se charger de la VF. A confirmer.
Bon, à voir ce que ça donne. J'espère que ça sera moins lourd que TTA.

Il est annoncé comme durant 40 mn par joueur...

Harrycover dit:ça fait un moment que je suis ce jeu sur BGG, c'est assez intéressante d'ailleur et très prometteur mais j'ai également vraiment beaucoup de mal avec les illustrations qui sont au mieux maladroites (même TTA c'est mieux à mon gout),
et puis j'ai clash of Culture
après les imbrications historiques ont vraiment l'air bien ...
je reste dans une perplexitude indécise !

Oui, on va jamais trouver un jeu de Civ' qui combine bons mécanismes, immersion et jolis visuels ! C'est désespérant... :mrgreen:

Itai dit:
Foussa dit:D'après la fiche sur BGG, Ystari va se charger de la VF. A confirmer.
Bon, à voir ce que ça donne. J'espère que ça sera moins lourd que TTA.

Il est annoncé comme durant 40 mn par joueur...

Le temps indiqué sur les boîtes ne veut malheureusement plus dire grand chose aujourd'hui... Il faut toujours tester par soi même pour évaluer la longueur du jeu.

Quelques images (c'est pas super beau au premier coup d'oeil,les portraits font peur..donc je ne les mets pas :D )



a voir...le jeu de civilisation est toujours un exercice de style.
J'en ai toujours aucun,même si je pencherai pour Clash of Culture,avec son extension,a moins d'une TTV sur le Civilisation de Edge un jour pour me rendre compte de la mécanique exacte.
Mais bon a voir.

Yomgi44 dit:
Itai dit:
Foussa dit:D'après la fiche sur BGG, Ystari va se charger de la VF. A confirmer.
Bon, à voir ce que ça donne. J'espère que ça sera moins lourd que TTA.

Il est annoncé comme durant 40 mn par joueur...

Le temps indiqué sur les boîtes ne veut malheureusement plus dire grand chose aujourd'hui... Il faut toujours tester par soi même pour évaluer la longueur du jeu.

Ah bon, parce que c'était mieux avant ? Hier, si j'achetais un jeu sur lequel 52 mn était écrit sur la boîte, je pouvais avoir l'assurance qu'il ne durerait pas une minute de plus ? :mrgreen:
Bien évidemment, la durée réélle du jeu dépendra des habitudes des joueurs, de leur expérience du jeu, etc... Mais c'est quand même bien d'avoir une indication de durée pour estimer le poids du jeu...
Par ailleurs, la durée que j'ai donnée ne vient pas de la boîte mais des auteurs eux-mêmes sur BGG.

Itai dit:Ah bon, parce que c'était mieux avant ? Hier, si j'achetais un jeu sur lequel 52 mn était écrit sur la boîte, je pouvais avoir l'assurance qu'il ne durerait pas une minute de plus ? :mrgreen:

Je trouve que ça a empiré, c'est pour ça que je parlais d'aujourd'hui...
Aujourd'hui de nombreux éditeurs affichent un temps de partie relativement court pour ne pas effrayer les joueurs et espérer toucher un plus large public. J'en ai fait les frais récemment avec le jeu Naufragés, annoncé 90 minutes alors qu'il faut pas loin de 4h pour finir une partie...

Foussa dit:D'après la fiche sur BGG, Ystari va se charger de la VF. A confirmer.

Oui je confirme. Mais bon maintenant je retourne travailler :P

Grunt dit:
Foussa dit:D'après la fiche sur BGG, Ystari va se charger de la VF. A confirmer.

Oui je confirme. Mais bon maintenant je retourne travailler :P

Si au passage vous pouvez changer les illus pour en faire quelque chose de joli, ce sera au poil ! :wink:

Yomgi44 dit:
Grunt dit:
Foussa dit:D'après la fiche sur BGG, Ystari va se charger de la VF. A confirmer.

Oui je confirme. Mais bon maintenant je retourne travailler :P

Si au passage vous pouvez changer les illus pour en faire quelque chose de joli, ce sera au poil ! :wink:

Non ça sera à l'identique.

Foussa dit:D'après la fiche sur BGG, Ystari va se charger de la VF. A confirmer.
Bon, à voir ce que ça donne. J'espère que ça sera moins lourd que TTA.

Pour donner une réponse plus complète, voici une traduction de ce que les auteurs disent sur la complexité du jeu:
Nations est un jeu complexe. Ce n'est clairement pas un jeu pour tout le monde. Il s'y passe beaucoup de choses, et la manière dont se portera votre Nation dépendra de vous. Il n'y a pas de dés. Il y a du hasard entrant (selon la définition de Geoff Engelstein) du fait que des cartes sont tirées au début de chaque round, mais les choix des joueurs dominent ce hasard. Vous savez quels sont vos choix et l'effet qu'ils auront, mais pas comment les autres joueurs y répondront. Vous jouez contre les autres joueurs et non contre le jeu.
Nations dure 30-60 minutes par joueurs, selon le temps que vous passez à réfléchir, votre expérience avec les jeux en génral et avec ce jeu en particulier. Avec plus de joueurs le temps par joueur décroît parce que les tours des joueurs sont très rapides et que la réflexion sera faite pendant le tour des autres joueurs.
Il n'y a pas de cartes cachées, toutes les options sont visibles à tous les joueurs. La complexité est limitée en plaçant tout ce que vous faites sur votre plateau personnel où des nouvelles cartes sont placées par dessus les anciennes, et en défaussant les anciennes cartes de la rangée de cartes. IL y a une limite stricte sur la quantité d'information disponible, mais cette limite peut être supérieure à ce qui est confortable pour certains joueurs.

Merci d'avoir traduit ces précisions sur le jeu :wink:
Par contre dans le descriptif, "Il n'y a pas de dés", je viens de voir une carte sur BGG où il est écrit "roll D6"...
Et pour le temps de jeu, c'est bien ce que je me disais, de 40 minutes on passe maintenant de 30 minutes à 60 minutes par joueur, ce qui ne veut plus rien dire du tout :mrgreen: En gros, compter 4 heures de jeu minimum...

La carte de Tesla où c'est marqué roll D6 est une carte promo.

Kenran dit:La carte de Tesla où c'est marqué roll D6 est une carte promo.

Ok, merci :wink: