[Nations]
Bonjour,
J’invoque les experts de “Nations” afin que vous éclaircissiez certaines choses, et que vous nous fournissiez une aide stratégique pour nos prochaines parties, car évidement « prochaine » de Nations il y aura !
Nous jouons à Nations en mode découverte, c’est-à-dire :
Les plateaux en face A = identique à tous les joueurs.
Le niveau de difficulté au minimum = Nous pouvons recevoir 4 ressources lors de la phase de croissance.
Aucune carte experte, ni avancée. Uniquement des cartes de base disponible.
La question que nous nous sommes posez hier soir était :
Nous avons entendu dire* que la partie se jouait d’une manière générale dans les 40 points de victoires (au total).* Le jeu a été acheté d’occasion, et la feuille de scores (des parties du précédent propriétaire indique clairement que ce joueur et ces comparses, arrivent vers les 40+ points de victoires en fin de partie).
De notre côté, sur les quatre parties que nous avons faites (trois joueurs), le score maximal était de 32. En discutant ensemble, il nous semblait vraiment difficile de faire beaucoup mieux. Je veux dire par là que nous essayons de scorer, et que nous ne sommes pas du tout tendre avec nos adversaires (dans tous les cas, nous avons le sentiment de ne rien lâcher pendant la partie).
Les experts, auriez-vous de quoi nous éclairer sur le pourquoi du comment des 40+ points de victoires ?
Autres questions en vrac :
Nous avons des difficultés à recruter des Meeples (sans trop me tromper, je pense que nous devons être à deux Meeples recrutés par partie et par joueur).
En phase de croissance, nous appliquons la règle qui dit que nous pouvons récupérer un Meeple (de la réserve) et soit :
Payer directement -3 de Stabilité.
Payer -3 de Blé lors de toutes les prochaines phases de production.
Le souci ce n’est pas le recrutement, c’est comment arriver à le garder :
Nous jouons déjà en « flux tendu » sur les deux lignes Stabilité et Militaire afin de minimiser/maximiser suivant les évènements de la partie. Pour cela nous devons bouger nos meeples sur les bâtiments, et donc payer en Minerais… Minerais qui sert aussi a poser les ouvrier sur les bâtiments producteur de ressources….
Vous comprendrez vite que le jeu nous « prends à la gorge » avec un sentiment de n’avoir pas une production suffisante pour tout faire, et surtout pas pour recruter beaucoup de nouveaux Meeples.
Vous avez ressentie la même chose peut être ?
Alors les experts, des bons conseils a nous fournir ?
Amicalement.
Div.
Divine dit :Nous avons des difficultés à recruter des Meeples (sans trop me tromper, je pense que nous devons être à deux Meeples recrutés par partie et par joueur).
Bonjour Divine
Je crois qu’il ne faut pas chercher plus loin. Pour scorer, il faut impérativement recruter du meeple. Lors de ma dernière partie à 4, j’en ai recruter 6 sur les 8 possibles, avec un score entre 50 et 55pts je crois. La dernière à 5 avec l’extension (mais terminée au 3è âge faute de temps, et sans optimiser notre dernière manche), j’en ai pris 3 ou 4, et finit à 33pts (et sans un seul point militaire de la partie pour moi).
Ces recrutements sont importants car ils produiront les ressources nécessaires pour te développer, et sont aussi des points de victoire finaux (si bien répartis en fonctions de tes bâtiments et cartes militaires).
Mais c’est vrai qu’à la première partie, ça semble impossible de recruter et de tout faire. Pour le recrutement, ça se planifie. Et il faut faire des impasses car tu ne peux pas tout faire. Comme je le disais, dans ma dernière partie, j’ai totalement délaissé le militaire. Je perdais chaque guerre mais limitais mes pertes grâce à ma stabilité, et savais que j’aurais des chances de voir les cartes du marché qui m’intéressaient me passer sous le nez. Tout dépend aussi du tirage. Si une ressource est limité du fait de moins bien sortir, voire pas, il faut s’adapter.
Ce sont toutes ces pistes possibles différentes et cette impossibilité de tout faire qui rend le jeu prenant et donne envie de faire mieux. Essaie peut-être de te lancer une partie en solo en recrutant plus et plus tôt. Tu verras vite la différence ;-)
Nekhro dit :Dj’en ai recruter 6 sur les 8 possibles, avec un score entre 50 et 55pts
Merci Nekhro pour ton intervention.
50 -55 points... Cela représente un differentiel de 20 points de victoire avec notre plus gros score actuel.
Je vois le côté positif : On a un sacré potentiel d'apprentissage sur ce jeu !!!
Effectivement, nous sommes conscients que les Meeples de plus sont une source de revenus et de points si bien placés en fin de partie.
Reste à savoir planifier correctement pour pouvoir les recruter…
Je reste encore dubitatif pour être sincère : J’ai (et mes compagnons de jeu pareil) le sentiment d’avoir fait mon maximum pour recruter, sans évidement franchir la limite de passer son peuple en Révolte ou devoir payer une brouette de Blés a toutes les phases de prod…
Toutes ces questions dans ma tête restent quand même un bon point pour Nations :
1 – Cela me donne envie d’y jouer :p
2 - On dirait bien que je vais avoir besoin d’encore pas mal de parties pour en venir à bout !
Divine dit :Je reste encore dubitatif pour être sincère : J’ai (et mes compagnons de jeu pareil) le sentiment d’avoir fait mon maximum pour recruter, sans évidement franchir la limite de passer son peuple en Révolte ou devoir payer une brouette de Blés a toutes les phases de prod…
Personnellement, je trouve plus simple de recruter les meeples qui demande de la nourriture plutôt que ceux qui font baisser la stabilité. Mais ça dépend des cartes qui sortent.
En fait, comme la demande de ressources augmente avec les âges (nourriture pour la famine, minerais pour le déploiement des meeples, et un peu toutes pour les guerres), si tu n’as pas plus de meeples, tu vas jongler avec pour combler tes manques de production afin de garder la tête hors de l’eau. Et la moindre demande (famine, guerre, redéploiement sur un bâtiment coûtant plus de minerais) va peser plus. Tu ne montes pas en puissance.
Si tu prends un meeple qui demande 3 nourritures, ce même meeple va être déployé sur un bâtiment qui va produire au moins trois ressources (avec un coût en minerais tout de même). Avec de meilleurs bâtiments, tu es gagnant en terme de ressources (3 demandés plus le coût en minerais contre 4, 5 ou 6 gagnés). Donc plus tôt et le plus souvent tu prendras un meeple, plus ils seront rentables sur le long terme.
Hier soir, décidé à ne pas baisser les bras, mes comparses et moi-même, installons les éléments de « Nations ».
C’est partie, pour 2H30 de prise de têtes, d’équilibre fragile entre Production et Etat Militariste, de gestion millimétrée pour recruter, sans oublier un brin de fourberie pour entendre pleurnicher ces adversaires…
Nous discutons ensemble des bons conseils de Nekro (ci-dessus). Il va falloir essayer de planifier au maximum l’arrivée de nouveaux Meeples.
Le jeu se joue en 8 tours, nous avons 8 nouveaux Meeples de disponible…
L’équation est à la fois simple mais semble terriblement difficile à mettre en place !
Go ! Tout le monde se concentre, la partie débute, les neurones commencent à chauffer autour de la table.
Le hasard décide que je jouerai dernier ce tour (ce sera d’ailleurs le cas la totalité de la partie). Sans peur, je saisi mon premier Meeple de croissance (-3 Blé) qui rejoint les rangs de mes ouvriers. La première donne de cartes est assez fournie en bâtiment de production, mais mes adversaires choisissent de commencer à s’armer afin d’obtenir des colonies facilement. Je décide de partir à l’opposé de mes adversaires, et commence à upgrader mes bâtiments - Je recouvre mon « Bucheron » dès le départ – En avant vers une civilisation Pacifiste.
La partie continue, il me semble que je me maintiens (ce n’est pas le cas en réalité). Je résiste toujours à la monté du Militaire en prenant le plus tôt possible les guerres disponibles. Cela m’évitera plusieurs défaites militaires mais les événements Militaires me passent sous le nez sans effet (dans le meilleur des cas) ou viennent réduire mes ressources et mes points de victoires (dans le pire des cas). Du côté de la Stabilité, je reste, suivant la situation bon dernier (également), voir second dans de rares situations … Les Meeples de croissances (-3 Stab.) que je continu de prendre y sont pour beaucoup.
La partie se poursuit avec une grosse boulette de ma part : Je rage dans ma tête, pendant plusieurs tours. Je viens de refuser d’acheter (pour pratiquement rien) la Merveille « Pagode de Porcelaine ». Elle partira à la défausse. On apprend de ces erreurs et je ne la referais pas de ci-tôt celle-là.
La fin de partie approche, j’ai recruté 6 Meeples de croissance (-9 Blé + -9 Stab.) sur les 8 disponibles. Mes adversaires ont également recrutés autant. Je continu jusqu’au dernier tour à éviter les Guerres (je préfère évidement les acheter que les subir). Mais je m’aperçois bien (a mes dépends) que les deux colonies de mes adversaires, leurs ont permis de bien se gaver en ressources tout au long de la partie. De mon côté, je n’ai pas à rougir de mon développement Culturel, (néanmoins la fin de partie nous montrera qu’il ne me sauvera pas).
Le dernier tour sera une vrai plait pour moi, je subis ma seule défaite Militaire de la partie, me retirant un point de victoire forfaitaire. Les ressources que je dois abandonner sont trop importantes et je suis une nouvelle fois contraint de donner un nouveau point… Pour bien me finir, une mauvaise gestion de mes ouvriers, conduira ma civilisation vers une bonne grosse Révolte → La phase de prod. m’allègera une nouvelle fois d’un point durement acquis.
La partie se finie sur des scores que nous n’avions jamais réalisé auparavant : 43 - 41 – 35
6 Meeples de recrutés – Une gestion des ressources difficiles mais pas irréalisable. Voilà ce que je retiens de ma partie.
Une bonne partie, bien tendax. Nous nous sommes forcé à recruter, même durant les situations peu favorables.
En ce qui concerne mon score (je vous laisse imaginer a qu’elle place j’ai fini… Je ferai mieux la prochaine fois :p).
Div.