[Nations]
bonjour,
comme le lien vers le correctif d’Ystari ne fonctionne pas pour moi, une petite question:
quelles sont les situations de jeu où on doit lancer le dé en version solo?
merci d’avance.
Après avoir acheté une carte progrès, placé un ouvrier sur une carte militaire ou engagé un architecte.
Il faut aussi lancer ta première action si tu es 2e dans l’ordre du tour.
donc le seul cas où on ne lance pas le dé, c’est quand on place un ouvrier sur une carte bâtiment?
Si mes souvenirs du jeu sont bons, oui.
mortimer dit:donc le seul cas où on ne lance pas le dé, c'est quand on place un ouvrier sur une carte bâtiment?
...ou si tu déplace un ouvrier d'un bâtiment à un autre...(non militaire bien entendu)
Comme expliqué par Jer tu lance quand tu place sur un bâtiment militaire, achat d'architecte ou achat carte progèrs, ou avant ta première action si tu es deuxième joueur.
merci à vous deux : comme ça c’est très clair.
mortimer dit:donc le seul cas où on ne lance pas le dé, c'est quand on place un ouvrier sur une carte bâtiment?
Ooh ! ça va ptet faciliter mes parties ce détail que je n'avais pas vu !
merci
À mon avis non. D'ailleurs, ça me paraîtrait un peu bizarre que le joueur neutre ne joue pas dans ce cas particulier, alors que le déploiement est une action forte.
Extrait de la variante solo page 22 :
Après avoir acheté une carte progrès, déployé un ouvrier ou engagé un architecte, lancez le dé pour le joueur neutre.
Extrait de la règle sur le déploiement page 10 :
Déployer consiste à placer un ouvrier sur une carte Bâtiment ou Militaire de votre plateau individuel, en payant alors le coût de déploiement indiqué sur cette carte.
Pour moi, donc, en résumant de façon simpliste, à chaque fois qu'on joue on fait jouer aussi le joueur neutre. Bon jeu !
Docky dit:mortimer dit:donc le seul cas où on ne lance pas le dé, c'est quand on place un ouvrier sur une carte bâtiment?
À mon avis non. D'ailleurs, ça me paraîtrait un peu bizarre que le joueur neutre ne joue pas dans ce cas particulier, alors que le déploiement est une action forte.
Extrait de la variante solo page 22 :
Après avoir acheté une carte progrès, déployé un ouvrier ou engagé un architecte, lancez le dé pour le joueur neutre.
Extrait de la règle sur le déploiement page 10 :
Déployer consiste à placer un ouvrier sur une carte Bâtiment ou Militaire de votre plateau individuel, en payant alors le coût de déploiement indiqué sur cette carte.
Pour moi, donc, en résumant de façon simpliste, à chaque fois qu'on joue on fait jouer aussi le joueur neutre. Bon jeu !
Effectivement dans le livret des règles c'est sur n'importe quel bâtiment, mais dans l'errata il est bien noté de ne lancer le dé que quand tu déploie sur un bâtiment militaire.
Ok, ça m’étonne, mais si c’est comme ça, je m’incline. ![]()
donc si j’ai finalement bien compris et après avoir lu la FAQ en anglais:
on lance le dé après chaque action sauf quand on déploie sur un bâtiment non militaire.
Autrement dit :
- quand on achète une carte progrès
- quand on engage un architecte
- quand on déploie un ouvrier sur un bâtiment militaire
- quand on déplace un ouvrier d’un bâtiment à un autre militaire
- avant ma première action si je suis second joueur.
correct?
Oui, aucun doute a avoir.