[Nations] Le jeu de dés.

ce jeu mérite d'être joué d'abord

Harrycover dit:ce jeu mérite d'être joué d'abord

Pour ma part, on est déjà a quelques parties... Pour les autres, effectivement, ce jeu mérite d'être joué, d'abord.

Je suis aussi sur la même longueur d'ondes que les avis précédents. Depuis vendredi, j'y ai joué une bonne dizaine de fois à 2, à 3, à 4 et on a tous pris du plaisir à y jouer. En duel, ma femme me le propose avant que je n'ai pu dire quoi que ce soit.
En conclusion, on aime bien le jeu et comme dit je sais plus qui et peut être pas de cette façon: "le joueur, il s'en fout de l’esthétique, ce qui lui importe c'est le tapis vert" :wink:
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas toujours juger un jeu à son enrobage (ou un livre à sa 4ème de couverture).
Sinon, au sujet de l'extension, pour nous elle semble inutile: Nations tout court suffira.

firstnose dit:Pour ce qui est de Nations Dice Game, je l'ai acheté hier.

tu l'as acheté hier et tu en as déjà fait le tour :?:

labogane dit:Sinon, au sujet de l'extension, pour nous elle semble inutile: Nations tout court suffira.

Nations se suffit à lui-même, du moins, sa durée de vie est assez grande et avec une durée de partie assez longue.
Mais pour Nations the dice game, j'aimerais bien une extension pour lui offrir une plus longue vie, parce que j'aime beaucoup ce jeu et qu'il le mérite. Une extension pour y jouer encore plus, avec encore plus de choix stratégiques, quitte à allonger un tout petit peu la durée des parties. Mais ce sera toujours beaucoup plus rapide qu'une partie avec son grand frère.
Notre dernière partie c'est jouée au couteau, un point d'écart seulement. Et je pense que ça risque de se répéter...
Comme quoi le hasard est bien reglé!
Même si pour certains, une extensions à l'avenir serait inutile.
Qui ne l'acheterait pas le jour où elle sortirait? Hein? :roll: :wink: :P
harrycover dit:
firstnose dit:
Pour ce qui est de Nations Dice Game, je l'ai acheté hier.

tu l'as acheté hier et tu en as déjà fait le tour :?:
Qui a dit que j'avais déjà fait le tour?
Je l'ai acheté hier matin mais j'ai fait 4 parties en solo, 3 parties à deux et deux parties à trois.
Et les personnes avec qui j'ai joué avaient le même avis que moi concernant la diversité à moyen terme.
Ce n'est pas une critique mais juste un constat personnel.
J'aime beaucoup ce jeu (je me répète), c'est pour ça que j'en veux encore plus, encore plus, encore plus! Jamais rassasié! :mrgreen:

labogane dit:Sinon, au sujet de l'extension, pour nous elle semble inutile: Nations tout court suffira.

Totalement d'accord, le point fort de la version dés c'est d'être rapide et abordable.
Je l'ai découvert ce weekend, 2 parties à 3, et de mon point de vue c'est une réussite.
Pourtant je n'ai pas du tout apprécié mes 2 parties de Nations où on peut passer toute sa partie à attendre une carte qui améliore sa production et finir sans avoir pu jouer quoique ce soit. Ce n'est pas le cas avec le petit frère alors que vu la durée d'une partie, on aurait de toute façon pu l'accepter :lol:
Lors de la 1e partie on a à peu près tous fait la même chose, en se répartissant les dés de prod et les merveilles, final au couteau à 1pt près.
2e partie et on fait des strats complètement différentes : 1 guerriers avec 4 dés rouges qui remporte les conflits de fin de tour et lutte contre la famine, un sage qui joue les livres et un marchand qui monte 6 merveilles en 4 tours avec ses pierres et ... final au couteau à 1pt près :mrgreen:
Le pire dans cette dernière phrase, c'est que je me rends compte que je suis plus arrivé à y trouver du thème qu'à son grand frère :lol:
Pour moi RTTA est complètement largué, bien plus long et bien plus "mathématique". Je l'avais revendu y'a un moment déjà mais Nations Dice pourrait bien devenir mon futur jeu apéro.
Entre Bang Dice et Nations Dice, j'ai découvert récemment 2 jeux de dés rapides et dynamiques qui ont bien dépoussiéré certains concepts, ça change de l'éternel Suchi Bar et de ses nombreuses "copies" :wink:

Cowboy Georges dit:2 parties de Nations où on peut passer toute sa partie à attendre une carte qui améliore sa production et finir sans avoir pu jouer quoique ce soit.

Comme qui dirait, on n'a pas joué au même jeu. Pour le reste de ton commentaire, j'approuve, c'est déjà ça. ;)

firstnose dit:
Même si pour certains, une extensions à l'avenir serait inutile.
Qui ne l'acheterait pas le jour où elle sort? Hein? :roll: :wink: :P

Personne ne veux répondre à ma question?
Ou alors vous n'y avez pas encore joué assez pour pouvoir vous prononcer...

Pour moi, avec une extension, ce jeu ne serait plus un "meilleur" remplacement de RTTA car ils ne lutteraient plus dans la même catégorie (difficulté / temps de jeu). À moins de ne rajouter que des tuiles, sans aucune mécanique complémentaire, mais celà limiterait dans ce cas quand même l'intérêt d'une extension.

J'avais beaucoup aimé à Essen, j'ai refait une partie avant hier, la seule question que je me pose c'est de connaitre le rejouabilité :mrgreen: .

Je me rappelle d'une personne qui avait lourdement misé sur les merveilles pendant toute sa partie. C'était une stratégie assez unilatérale, mais sur la longueur, il a fini par gagner d'un poil de carotte. Sinon, je suis étonné (encore une fois) par le bémol sur les tuiles du dernier tour qui ne contiennent que des points de victoire. Pour moi, c'est logique et c'est le déroulement classique dans un jeu avec un peu de développement / gestion. On construit son ou ses moteurs et au dernier tour, on récolte les fruits de son travail.

Re deux parties ce weekend, et franchement il tourney tout seul ce petit jeu de dés !!

firstnose dit:
Personne ne veux répondre à ma question?
Ou alors vous n'y avez pas encore joué assez pour pouvoir vous prononcer...

J'ai répondu indirectement : une extension risque d'alourdir le jeu et de lui faire perdre ses qualités : un ratio profondeur/temps imbattable et une fluidité exemplaire.
Donc pour moi c'est non.
Après à voir avec le temps évidemment.

Je pensais qu'on parlait d'une extension pour Nations (tout court), alors moi oui clairement une extension "pour le jeu de dés" j'achète de suite (enfin faut voir ce qu'elle apporte, mais je comme j'ai peur pour la rejouabilité...)

Disons que le sujet au départ, c'est quand même le jeu de dés. ;) Mais sinon, je suis partant pour l'extension du jeu Nations (sans dés) ! :mrgreen:

Et moi, je suis pour les 2... 8)

Dites, l'éditeur, au final, c'est qui ?
J'aurais bien voulu lire les règles, mais je n'arrive pas à les trouver en français ; il me semble que c'est Asmodee qui distribue, mais aucun sujet sur le jeu sur le site.

Lautapeli

Ça va faire quelques jours que plus personne n'en parle.
Le soufflé serait-il retombé?
Pour ma part j'ai refait plusieurs parties à 2, 3 et 4 joueurs.
Je le préfère nettement à 4 joueurs.
Par contre, l'envie d'y rejouer s'estompe quelque peu.
J'aime bien la mécanique mais je lui reproche une trop petite diversité des tuiles.
Il faudrait des dirigeants différents, des tuiles de 4e âges avec des bonus particuliers, des événements plus complexes...
Je suis sûr que ça ne rallongerait pas la durée des parties.
Une extension, peu comme pour Agricola Terres d'Élevages (Bâtiments de ferme), qui fait que chaque partie est différente.
Avez-vous eu l'occasion d'y rejouer?
Quel est votre ressenti après votre dizaine de parties?
Firstnose

Je suis encore loin d'avoir fait 10 parties mais il est encore sorti plus d'une fois ce weekend lors de la réunion des :wink: Aventuriers du Rhône