[Nations] Le jeu de dés.

[Nations]

J'ai passé les 7 pages de sujets avec "Nations" dans le titre j'ai pas trouvé de sujet existant :)
Je me tâte à le prendre pour compléter une commande, on aime beaucoup RTTA et je voudrais un petit jeu rapide dans ce style. Par contre je me rend absolument pas compte de ce que ça vaut, même après avoir lu quelques reviews sur le jeu. J'ai vu qu'on avait un peu + le sentiment de développement que dans RTTA... L'article récent du Dr Mops est assez révélateur quant au fait que le jeu passe relativement inaperçu. Des retours ?
Merci :china:

Il y a qq développements à ce sujet dans le topic sur l'extension de Nations ! Ça doit être dans les deux/trois dernières pages.

Bonjour
J'ai un doute. Dans la mise en place, on parle de faire les piles pour les tuiles événements, 3 par âge. Mais on n'en utilise qu'une par âge durant la partie (soit 4 tuiles), quand tout le monde à passé.
J'ai bon ?
Merci

guiom220 dit:Bonjour
J'ai un doute. Dans la mise en place, on parle de faire les piles pour les tuiles événements, 3 par âge. Mais on n'en utilise qu'une par âge durant la partie (soit 4 tuiles), quand tout le monde à passé.
J'ai bon ?
Merci

Oui tu en utilises une parmi les 3 de chaque âge (ça met une petite variance pour le coût en famine/guerre, même si cela rapporte toujours 1 point en âge 1, 2 en âge 2, 3 en âge 3 et 4 en âge 4). Juste pour être sûr: tu dévoiles la tuile en question en début de tour, et donc tu as le tour en cours pour réagir, et résoudre une fois que tout le monde a passé.

Merci...c'est évident quand tu joues, mais au niveau de la mise en place des tuiles évènements, c'est pas super claire.
A part ça j'ai fais une petite partie solo pour voir et la gestion des dés est assez originale, avec quand même pas mal de choix possibles et de manières de marquer des points. A voir avec de vrais joueurs.


Sur FB une image qui traine :^:

Rimsk dit:J'ai passé les 7 pages de sujets avec "Nations" dans le titre j'ai pas trouvé de sujet existant :)
Je me tâte à le prendre pour compléter une commande, on aime beaucoup RTTA et je voudrais un petit jeu rapide dans ce style. Par contre je me rend absolument pas compte de ce que ça vaut, même après avoir lu quelques reviews sur le jeu. J'ai vu qu'on avait un peu + le sentiment de développement que dans RTTA... L'article récent du Dr Mops est assez révélateur quant au fait que le jeu passe relativement inaperçu. Des retours ?
Merci :china:

Un petit retour, après 3 jours dessus en solo. J'ai craqué sur la version dés car j'adore la version classique du jeu, et que je cherchais un jeu rapide pour jouer avec les collègues le midi ou le soir en dernier jeu avant la fin de soirée.
On retrouve dans cet opus ce qui, en ce qui me concerne, fait que j'aime son grand frère : les graphismes (oui je sais, pas taper), les systèmes de livres et décomptes et le militaire qui n'est pas indispensable. Et de multiples façons de marquer des PV.
Après 5 parties en solo (durée moyenne : 15mn) alors que je ne suis pas un adepte de ce type de jeu (le solo, se battre contre un score) je peux dire que Nations est une réussite pour ce que je cherchais. Des choix importants, peu d'actions donc de l'optimisation, un marché jamais assez fourni et une belle rejouabilité. Je me suis clairement pris au jeu, et pour le moment les scores ne sont pas fantastiques (23/25/26/23/28). Pour le comparer à un autre poids lourd des déclinaisons dés, je le préfère à Pandémie - Le Remède.
J'attends une partie contre de vrais joueurs pour me faire une opinion plus objective, mais j'ai le sentiment que ce jeu va, chez moi, sortir régulièrement avec ma femme quand nous aurons peu de temps pour jouer et que Patchwork me saoulera un peu (25 parties en 50 jours...).

Merci d'avoir pris le temps de faire un retour. Tu m'as donné envie de me pencher dessus sérieusement :) :china:

Mon retour (après une seule partie, je le précise, à 4 joueurs). On trouve en effet de grandes similitudes avec le grand frère (livres pour scorer, épées pour l'ordre du tour, les tuiles remplacent les anciennes), mais au final j'ai été déçu. Pourquoi ? Je dirai principalement parce qu'on ne conserve pas ses ressources d'un tour sur l'autre; qu'il n'y a que 4 manches (contre 8 pour le jeu de cartes), donc un différentiel de dés rapide, et tu sais que tu es très mal parti (je l'ai vécu hier en manche 2). D'où un ordre du tour très important. En plus, il n'y a pas assez de tuiles pour bien renouveler le jeu (à 4, tu joues pratiquement avec tout).
A refaire sur une autre partie, mais je n'investira pas dedans.

Quand tu parles des ressources, tu parles des dés ? On récupère les jetons utilisés...je précise.
A deux joueur, je n'ai pas eu cette impression. Tous nos dés sont utilisés, il y a peu de déchet.

guiom220 dit:Quand tu parles des ressources, tu parles des dés ? On récupère les jetons utilisés...je précise.
A deux joueur, je n'ai pas eu cette impression. Tous nos dés sont utilisés, il y a peu de déchet.

J'ai eu plusieurs fois (et pas que moi) dans la partie, des jets merdiques (des pierres dont tu n'as pas besoin, un épe quand il t'en faut 2, de la nourriture insuffisante pour se nourrir). Et ce tu ne peux pas le stocker. Et comme relancer te coût une action (avec des résultats pas forcément meilleurs), tu n'avances pas, et ne peux conserver le résultat de ces dés inutilisés pour la manche suivante. A Nations, ce que tu ne dépenses pas (nourriture, or, minerai) est conservé pour la manche suivante.

Tu n'as pas oublié les conversions? J'avais tendance à oublier sur les premières parties mais ça peut sacrément aider.
Moi je suis convaincu complètement par le jeu. Le seul point noir sur lequel je suis d'accord avec toi c'est concernant le manque de renouvellement du jeu dans la mesure ou toutes les tuiles passe,t a 4 (moins vrai a moins). Mais vu le format court du jeu ça ne me gêne pas plus que ça.

sten dit:Tu n'as pas oublié les conversions? J'avais tendance à oublier sur les premières parties mais ça peut sacrément aider.
Moi je suis convaincu complètement par le jeu. Le seul point noir sur lequel je suis d'accord avec toi c'est concernant le manque de renouvellement du jeu dans la mesure ou toutes les tuiles passe,t a 4 (moins vrai a moins). Mais vu le format court du jeu ça ne me gêne pas plus que ça.

Non, on n'a pas oublié les conversions. J'attends de faire une autre partie pour avoir un avis définitif.

Personnellement j'aime énormément cette version dés (et encore plus la version normale), je la trouve bien meilleurs que RTTA, plus interactif, plus nerveux, plus rapide et oui faut bien le dire un peu plus moulesque !! mais bon on lance des dés aussi hin !!!! et quand une partie dure 10/15 minutes ça ne me gène pas.
EDIT : et c'est vrai qu'un peu plus de tuile ce serait bien, et que la règle est mal écrite on a vraiment du mal à comprendre que le jeu ne dure que 4 tours !! c’était pas bien compliqué de l'écrire ? si ?

Je l'ai acquis cette semaine et testé vite fait en solo, ce soir je ferai un première partie (voire plus si affinités) à au moins 2 (voire plus si... enfin bref ^^).
Je précise tout d'abord que j'aime les dés, donc le fait que le sort, la chance, le hasard fassent partie du jeu, ça me plait.
Du peu que j'en ai vu, l'aléatoire intervient dans un premier temps et on a quelques moyens d'en faire quelque chose. Dans ces cas là, j'applique cet adage: 'n'attendre rien, s'attendre à tout", c'est à dire que je fais mes choix en fonction de ce que le tirage me donne pour essayer d'en tirer le meilleur (en plus de ce que les autres joueurs vont faire) et pas en anticipant une stratégie qui va tomber à l'eau vu que mon tirage ne correspondra pas à ce dont j'ai besoin.
Bon j'avoue que je ne connais pas le grand frère mais celui ci m'a paru un peu plus accessible vu la rapidité des parties (je joue en famille et les parties courtes sont un de nos critères de choix). Ceci dit, je me tâte pour investir dans Nations le jeu pas de dés un peu plus tard mais j'ai peur qu'il ne reste au placard.
Ced "roll or die" Labogane

Moi aussi j'aime beaucoup les jeux de dés et je trouve celui ci très bon dans son format. Des tours de jeu rapides, un temps global de 10 - 15 minutes par joueur, simple mais avec de vrais décisions et interactif malgré l’absence d'influence directe sur les adversaires. Comme tout jeu de dés ça reste opportuniste mais je n'ai pas trouvé le hasard si contraignant et puis les relances s'achètent.
Au final je le trouve bien meilleur que RTTA.

Coucou à tous!
Petit retour personnel:
Je possède TTA et Nations le jeu de plateau depuis leur sortie.
Je suis un grand fan de TTA, mais ça fait un bon moment que je n'y ai plus joué, manque de joueurs, manque de temps, explication des règles...
J'ai aussi fait quelques partie RTTA en ligne, qui est un chouette jeu de dé qui n'a absolument rien à voir avec TTA.
Nations sort bien plus facilement que TTA. Il est vraiment excellent et offre une grande rejouabilité (extensions incluses,etc...).
Je trouve Nations assez bon en solo (quoi que assez long et très différent des parties à plusieurs).
Mai je trouve qu'il prend réellement tout son sel et devient excellent à partir de 3 ou 4 joueurs (5 ça deviens long) mais il est très bon à 2 joueurs en plus retord (événements).
C'est un de mes jeux de civilisation préferé dans son format, règles faciles et temps de jeu, avec Olympos.
Pour ce qui est de Nations Dice Game, je l'ai acheté hier.
J'adore les jeux de dés, et son format très rapide ma convaincu.
Lecture des règles en 10 minutes, quand on connait son grand frère, c'est évident!
Partie à 2 joueurs, histoire d'appréhender...
Très chouette!!! C'est super vite passé. Malheureusement, je n'ai pas peu droit à ma revanche, plus le temps.
Retour maison et partie solo pour voir si je n'ai pas fait d'erreur dans les règles.
Analyse des événements et des tuiles de jeu, et là je me dis qu'il manque un tout petit quelque chose...
Il y a un peu trop peu de tuiles à mon goût, ça risque de vite manquer de diversité.
Et puis les tuiles d'un même âge se ressemblent trop. Les dirigeants d'un même âge sont identiques, les tuiles du 4 eme âge ne rapportent que des points de victoire.
Ce jeu mériterait un extension, avec des tuiles supplémentaires, des événements plus complexes, des plateaux personnels recto-verso (différents pour chaque nation), des dés pour un cinquième joueur et surtout une variante avec 2 tours par âge pour doubler les temps de jeu (mais là ça risque d'être compliqué à réaliser).
Donc, je suis convaincu par la mécanique, le plaisir de jeu, un peu moins sur la durée de vie.
Sur bgg, l'auteur a approuvé une variante (pour 2 à 4 j) d'un joueur qui propose ceci:
Le premier joueur qui passe son tour peu choisir 1 ressources parmi 3 ressources différentes (livre, épée, nourriture).
Le 2e joueur qui passe en choisit 1 parmis les 2 restantes et ainsi de suite.
À tester...
Dans un genre différent, j'aime tout autant Pandémie, le remède mais à 4 joueurs, je le trouve trop facile.
Je le préfère à deux joueurs.
Par contre je rêverais de pouvoir acquérir Roll For The Galaxy qui à l'air gigantesque!!!
Et j'attend avec impatience Tiniy Epic Galaxies (kickstarter), toujours un jeu de civ à base de dés.
Vive les dés! Vive le jeu!
Firstnose

Pas mal de parties de ce jeu qui sort facilement.
Il est très plaisant à jouer, les dés sont super jolis, le design global est celui de Nations donc... vous attendez pas à des illustrations haut de gamme quoi :)
Je rejoins les avis juste au dessus. Le point faible est le peu de tuiles et même la redondance entre pas mal d'entre elles.
Cet inconvénient permet par contre une "évidence" et une facilité de la lecture des tuiles dispo. Et du coup on le sort très facilement, avec des joueurs non habitués notamment ou en famille. Pas besoin d'expliquer les tuiles, pas besoin de se replonger dans la règle.
Ce qui fait la richesse du gros jeu Nations, à savoir le nombre incroyable de cartes et leurs variétés, Nations le jeu de dés ne l'a pas. Mais il y gagne en accessibilité, et du coup on voit + facilement comment embêter les autres.
A force de faire des parties, on sait ce qui va sortir, comme l'utilité des pierres pour les merveilles à bcp de points de victoire lors de l'âge IV, ou on peut s'orienter vers un point fort en prenant bcp de dés rouges pr les épées par exemple.
Ca reste du jeu de dés, l'opportunisme est roi, et on s'adapte.
Le système de jetons est bien vu pour pondérer le hasard.
Perso, j'aime vraiment beaucoup.
Ca m'étonnerait qu'il ait le succès permettant d'avoir une extension (en tout cas en VF), mais c'est vrai qu'il serait plaisant d'avoir des tuiles + complexes, avec des effets + tordues. Bon, il sortirait peut être pas avec le même public du coup :)

Je confirme en grande partie ce qui vient d'être rédigé plus haut et j'essaierai de poster un avis très prochainement. Je trouve Nations presque plus retord dans les parties à 3+ joueurs car on peut passer au travers des gouttes sur les événements. Et le seul reproche que je ferais sur cette configuration, c'est que les livres pèsent moins dans les duels, sinon c'est un excellent jeu !
Pour Nations the dice game, je dois avouer que depuis sa sortie, la présence de RTTA s'est légèrement estompée à mes yeux. Oui, il pourrait y avoir plus de tuiles, mais dans ce format il est difficile d'attendre beaucoup plus. Oui, certaines tuiles sont assez similaires, mais cela permet d'éviter des ouvertures trop rudes pour le 4e joueur par exemple. Je trouve ce jeu bon, malin et rapide, il remplit sa mission.

extension (en tout cas en VF), mais c'est vrai qu'il serait plaisant d'avoir des tuiles + complexes, avec des effets + tordues. Bon, il sortirait peut être pas avec le même public du coup :)

Pourquoi pas une extension multilingue? Vu qu'il n'y a pas de texte sur le matériel, juste la règle.
Le jeu de base suffirait pour les parties avec novices et l'extension pour les hardgamers de notre espèce et éviterait la redondance cyclique.
Ce jeu mérite une extension! :^: