[Nations] quelques points de règle

[Nations]

Suite à ma première partie on s'est posé quelques questions sur ce jeu.
1) qu'est ce qu'une colonie industrielle?
2) quand on place un ouvrier sur un bâtiment qui favorise la prospérité, lorsqu'on le retire, doit on faire baisser notre prospérité?
3) quand on remplace un bâtiment ancien par un neuf, les ouvriers vont dans la réserve ou retourne t il dans le stock (donc à débloquer de nouveau)?
4) lors de la croissance, on paye les trois nourritures lorsque l'on ajoute un meeple à notre population ET à chaque phase d'entretien ou juste une fois? Idem pour la prospérité.
Merci d'avance

Hello,

guilou05 dit:1) qu'est ce qu'une colonie industrielle?

Une colonie de l'ère industrielle (âge 4, II II en bas de la carte).
guilou05 dit:2) quand on place un ouvrier sur un bâtiment qui favorise la prospérité, lorsqu'on le retire, doit on faire baisser notre prospérité?

Tu veux dire stabilité? Oui quand tu retires un ouvrier, tu en perds les effets.
guilou05 dit:3) quand on remplace un bâtiment ancien par un neuf, les ouvriers vont dans la réserve ou retourne t il dans le stock (donc à débloquer de nouveau)?

Dans la réserve.
guilou05 dit:4) lors de la croissance, on paye les trois nourritures lorsque l'on ajoute un meeple à notre population ET à chaque phase d'entretien ou juste une fois? Idem pour la prospérité.

Nourriture à chaque phase d'entretien (symbole rond), pas quand on le prend. Stabilité juste une fois (symbole carré) immédiatement.

Ah oui effectivement quelques erreurs... merci beaucoup de tes réponses :D

Salut à tous,
quand on joue à deux joueurs, je place des cartes progrès sur trois colonnes ???
Merci.
Totoche.

Personnes ????

Une petite question,
Lorsque j'achète une carte militaire donc rouge je peux biensur la placer sur une carte militaire mais est ce que je peux couvrir une carte bleu bâtiment ?
Dans la regle il t bien noté qu'un bâtiment peu recouvrir une carte militaire et vis versa mais dans un autre paragraphe il est noté qu'une carte peut recouvrir une autre carte mais seulement de la même couleur.
Je suis un peu paumé.
Totoche.

Une question : lorsqu'on achète une colonie avec un symbole de production, doit-on prendre les ressources au moment où la carte est acquise ? Ou attendre la phase de production ? Ou lors de l'acquisition de la carte ET lors de la phase de production ?
Merci.

Symboles carrés, tu augmentes immédiatement. Symboles ronds, tu augmentes pendant la phase de production.
@totoche69 : Les rouges et les bleues peuvent se jouer les unes sur les autres. Sinon, vert sur vert et orange sur orange.

Pour deux joueurs, t'as des chiffres qui indiquent combien de colonnes on utilise en fonction du nombre de joueurs. Je crois que c'est 4 à 2 et 3, 5 à 4 6 à 5.

Bonjour à tous
Il y a pas à dire j'adore de jeu et autour de moi le jeu plait à beaucoup joueurs. d'ailleurs hier testé à 3 joueurs et ils ont tous adoré.:wink:
et une question fort pertinente a été posée au cours de la partie et au sujet de la stabilité;
il est précisé p8 que la stabilité modère les effets de la guerre ainsi que les evenements négatifs ; autant sur la guerre pas de problème, il y a un exemple qui est très clair, autant pour les evenements négatifs ce ne l'est pas du tout.
sur une carte evenement , la partie négative pour la nation la moins stable était de perdre 2 ressours ble et Or ; c'était moi et j'avais 1 point de stabilité ; pour moi je me prenais de plein fouet l'evenement négatif la stabilité ne jouant que pour les effets de la guerre ;
a ce moment là un des joueurs a re demandé de repreciser les effets de la stabilité et j'ai donc repris le paragraphe de la page 8 ; de son point de vue puisque j'avais 1 point de stabilité je ne perdais plus qu'1 Or et 1 blé au lieu de 2 comme précisé sur la carte ;
de mon point de vue cela rendait la stabilité trop puissante et que donc l'effet était plein pot; j'ai parcouru la regle et j'ai pas trouvé d'exemple concret ;
pour notre partie, ne sachant quoi faire, j'ai dit à mes camarades ont fait comme vous voulez et finalement ma stabilité de 1 a diminué la perte de chaque ressource de 1 point ; donc au lieu de payer 2 Ors et 2 Bles j'ai payé 1 Or et 1 Blé.
d'ou ma question; est ce comme cela que se joue la stabilité pour les evenements négatifs?
merci par avance de vos éclaircissements. :clownpouic:
je le repete : super jeu et il est de l'avis de mes ptits camarades plus fluide que TTA tout en donnant les memes sensations. un MUST quoi :wink:

Roy_Fokker dit:Bonjour à tous
Il y a pas à dire j'adore de jeu et autour de moi le jeu plait à beaucoup joueurs. d'ailleurs hier testé à 3 joueurs et ils ont tous adoré.:wink:
et une question fort pertinente a été posée au cours de la partie et au sujet de la stabilité;
il est précisé p8 que la stabilité modère les effets de la guerre ainsi que les evenements négatifs ; autant sur la guerre pas de problème, il y a un exemple qui est très clair, autant pour les evenements négatifs ce ne l'est pas du tout.
sur une carte evenement , la partie négative pour la nation la moins stable était de perdre 2 ressours ble et Or ; c'était moi et j'avais 1 point de stabilité ; pour moi je me prenais de plein fouet l'evenement négatif la stabilité ne jouant que pour les effets de la guerre ;
a ce moment là un des joueurs a re demandé de repreciser les effets de la stabilité et j'ai donc repris le paragraphe de la page 8 ; de son point de vue puisque j'avais 1 point de stabilité je ne perdais plus qu'1 Or et 1 blé au lieu de 2 comme précisé sur la carte ;
de mon point de vue cela rendait la stabilité trop puissante et que donc l'effet était plein pot; j'ai parcouru la regle et j'ai pas trouvé d'exemple concret ;
pour notre partie, ne sachant quoi faire, j'ai dit à mes camarades ont fait comme vous voulez et finalement ma stabilité de 1 a diminué la perte de chaque ressource de 1 point ; donc au lieu de payer 2 Ors et 2 Bles j'ai payé 1 Or et 1 Blé.
d'ou ma question; est ce comme cela que se joue la stabilité pour les evenements négatifs?
merci par avance de vos éclaircissements. :clownpouic:
je le repete : super jeu et il est de l'avis de mes ptits camarades plus fluide que TTA tout en donnant les memes sensations. un MUST quoi :wink:


J'ai découvert TTA et nation l'un après l'autre, et je confirme, Nations est beaucoup plus fluide et plaisant que TTA.
Pour ce qui est de la stabilité, on a eu également des problèmes à bien la gérer. La je suis allé chercher des réponses un peu plus précises sur BoardGameGeek, et je suis tombé sur ce lien qui corrige les erreurs du manuel:
http://boardgamegeek.com/article/13329920#13329920
Plus précisément:
"Stability mitigates the effects of War and negative Events and permits the growth of the population." -> "Stability mitigates the effects of War, permits the growth of the population and is important for Events."

On a donc la stabilité qui réduit les pertes de ressources des guerres (attention, elle ne peut pas annuler la perte de points de victoire), avec un minimum de 0. Une stabilité négative n'augmente pas les ressources à payer (même si tu en perds plus tard vu que tu est alors en révolte).
Pour les évènements, la stabilité est juste importante pour éviter de se prendre les effets négatifs ("Celui qui a le moins de stabilité perd XXX"). Par contre, si tu te prends un effet négatif d'évènement (le moins en militaire, en stabilité, en nourriture, et poils sur la tête, etc...), il n'y a pas moyen de limiter les ressources perdues.

Je ne comprends pas bien cette phrase dans la paragraphe "Stabilité et force militaire" de la page 8: "Vous pouvez toujours recompter leurs valeurs respectives sur votre plateau individuel à partir de vos cartes progrès et des espaces vides sur votre piste de population."
Placer un ouvrier sur une carte militaire ne change-t-il pas aussi la force Militaire comme le laisse entendre l'exemple de la page 15? On ne peut donc pas se souvenir des ouvriers placés lors des manches précédentes pour recompter les valeurs respectives?

merci Couic pour l'explication :wink:
la question s"est posée apres minuit et une partie de mon cerveau était passée en mode "off"
je reviens de refaire une partie et c'est effectivement plus logique; je pense que la confusion vient de la traduction "stabilité modère les effets de la Guerre ainsi que les Evenements négatifs"; comme tu l'exliques bien, en réalité une stabilité forte permet d'éviter les evements négatifs mais ne modère pas les pertes de ressources si on la subit quand meme..
effectivement la regle en anglais est plus précise et je n'ai pas pensé à aller voir sur BGG (honte à moi.. :mrgreen: )
en tout cas encore merci pour la reponse :china:

sebduj dit:Je ne comprends pas bien cette phrase dans la paragraphe "Stabilité et force militaire" de la page 8: "Vous pouvez toujours recompter leurs valeurs respectives sur votre plateau individuel à partir de vos cartes progrès et des espaces vides sur votre piste de population."
Placer un ouvrier sur une carte militaire ne change-t-il pas aussi la force Militaire comme le laisse entendre l'exemple de la page 15? On ne peut donc pas se souvenir des ouvriers placés lors des manches précédentes pour recompter les valeurs respectives?

la stabilité comme la force militaire varient de manière instantanée eu cours de la partie en fonction des batiments activés par les ouvriers , merveilles construites, colonies en place, ...;
et pour la stabilité il faut prendre en compte en plus la population utilisée pour la croissance (que tu peux également payer en blé mais en phase de production)
les ouvriers placés sur une carte militaire ont generalement un cout d'entretien qui est habituellement en phase de production (or,blé,..)
Or pour certains guerriers (les jaguars je crois) leur cout d'entretien est de la stabilité; donc en meme temps que tu augmente ta force militaire tu dois également baisser ta stabilité du cout indiqué sur la carte
donc tu peux à tout moment recompter ta force militaire et ta stabilité et mettre à jour les pistes qui les concernent dans le plateau central , si tu as un doute ou si tu as oublié de prendre en compte un nouveau batiment activé , etc....
j'espere que cela repond à ta question. si pas clair n'hesite pas à préciser ta question.
j'irais aller voir sur BGG la reponse et te la donner :mrgreen:

Roy_Fokker dit:
sebduj dit:Je ne comprends pas bien cette phrase dans la paragraphe "Stabilité et force militaire" de la page 8: "Vous pouvez toujours recompter leurs valeurs respectives sur votre plateau individuel à partir de vos cartes progrès et des espaces vides sur votre piste de population."
Placer un ouvrier sur une carte militaire ne change-t-il pas aussi la force Militaire comme le laisse entendre l'exemple de la page 15? On ne peut donc pas se souvenir des ouvriers placés lors des manches précédentes pour recompter les valeurs respectives?

la stabilité comme la force militaire varient de manière instantanée eu cours de la partie en fonction des batiments activés par les ouvriers , merveilles construites, colonies en place, ...;
et pour la stabilité il faut prendre en compte en plus la population utilisée pour la croissance (que tu peux également payer en blé mais en phase de production)
les ouvriers placés sur une carte militaire ont generalement un cout d'entretien qui est habituellement en phase de production (or,blé,..)
Or pour certains guerriers (les jaguars je crois) leur cout d'entretien est de la stabilité; donc en meme temps que tu augmente ta force militaire tu dois également baisser ta stabilité du cout indiqué sur la carte
donc tu peux à tout moment recompter ta force militaire et ta stabilité et mettre à jour les pistes qui les concernent dans le plateau central , si tu as un doute ou si tu as oublié de prendre en compte un nouveau batiment activé , etc....
j'espere que cela repond à ta question. si pas clair n'hesite pas à préciser ta question.
j'irais aller voir sur BGG la reponse et te la donner :mrgreen:

Oula merci mais j'ai vite compris ma bêtise en commençant une partie....Les ouvriers restent en place d'une manche à l'autre... Ca arrive :mrgreen: :arrow:

Question qui s'est posée lors de deux parties à 2 joueurs : en fin d'ange 4 nous avions les moyens de dépasser la force maximum. On a cependant considéré qu'on ne pouvait dépasser 40. Mais comment appliquer la carte événement (tenir compte de la force réelle) ou considérer qu'on est à égalité. idem pour la stabilité (à son max lors de la dernière partie)

Quand marque t on les points de victoire presents sur les cartes batiments et militaire ? A la fin de chaque round, de chaque époque ou a la fin du jeu ?
Je penche pour la première option (lors de la phase production par exemple) car il est dit dans la regle (décompte final) qu on peut avoir des points de victoire en cours de partie , ce qui aurait aussi la meme logique que les resssources au regard des cartes occupees par les meeples
Mais je veux bien obtenir des éclaircissements car la regle est muette sur ce point : quand obtient les points victoires des cartes batiments et militaires donnés selon le nombre de meeples présents ?

Les bâtiments et les cartes Militaires donnent des points de victoire à la fin du jeu, pas lors des décomptes de fin d'âge.
C'est page 20 du livret de règles.
A la fin d'un âge, on ne marque des points de victoire que pour sa position sur la piste d'Héritage (les livres).

chaton27 dit:Question qui s'est posée lors de deux parties à 2 joueurs : en fin d'ange 4 nous avions les moyens de dépasser la force maximum. On a cependant considéré qu'on ne pouvait dépasser 40. Mais comment appliquer la carte événement (tenir compte de la force réelle) ou considérer qu'on est à égalité. idem pour la stabilité (à son max lors de la dernière partie)
Dans la p.6 de la règle, pour la présentation des éléments du plateau, il est dit que ce sont des maximum (pour la Stabilité et la Force). Il est même précisé, pour la Force, que l’excédent est ignoré.

Jer dit:Les bâtiments et les cartes Militaires donnent des points de victoire à la fin du jeu, pas lors des décomptes de fin d'âge.
C'est page 20 du livret de règles.
A la fin d'un âge, on ne marque des points de victoire que pour sa position sur la piste d'Héritage (les livres).

Merci pour la reponse. Je l avais bien sur lu. Je m interrogeais neanmoins car quel interet alors d avoir des cartes batiment et militaires avec des points victoire des 4 periodes (et pas seulement de la periode 4 par exemple)que l on va plus ou moins recouvrir de cartes (a moins de limiter le jeu a telle ou telle periode)
Bref d un coté un enorme potentiel de point inutilises , de l autre un calcul final ou on (pourrait) compte(r) un batiment industriel et un bucheron (s il n est pas recouvert) ce qui cree un etat de civilisation pour le moins bizarre.
Je serai assez tente de plaider une variante qui fait un decompte de point de victoire soit a la fin d un round soit au moins d une periode et d optimiser sa nation a l epoque x
Je trouve ce point de regle (p20) illogique et qui reduit enormement le challenge de construction pour sa nation da chaque periode...mais ce n est qu un avis personnel