[Naufragés] 9 questions

[Naufragés]

Quelques petites questions :

1/ Quand on fait l’action pêche sur le camp, retourne-t-on tout de suite la tuile avant de la déposer dans le stock ou seulement lorsque l’on fait la phase nourriture ? Si on se fait une blessure bas ça peut tout changer, et ça change aussi de savoir ce que l’on a péché avant de joueur les autres actions.

bohu dit:1)On retourne la tuile dès qu’on la prend

2/ Il est écrit dans les règles : “Un joueur ne peut choisir une carte Camp sur laquelle se trouve déjà un autre pion”. On a eu la carte évènement eaux de cristal qui indique que chaque joueur qui réalise l’action camp pêche a le droit de prendre deux tuiles durant le tour. Au final, As-t-on le droit de réaliser la même action camp comme autre joueur ou non ?
3/ As-t-on le droit d’utiliser les bonus de jet de force pour le retour d’exploration ? (arme, baril de poudre …) pour attraper la chèvre ? …
Si oui Additionne-t-on les bonus en cas de retour en équipe ? On a du mal à voir quand on peut utiliser le bonus.
Jacob101O dit:3)Je pense que les bonus de force sont réservés aux jets contre des ennemis ayant une force attitrée ou pour les départages d’égalités pour les décision. Pour les bonus de retour, il ne faut utiliser que ceux qui sont clairement spécifiés comme tels (comme celui du chasseur).

4/ Le medecin peut-il se soigner lui même ?
Jacob101O dit:4) le médecin peut enlever une séquelle de n’importe quel joueur donc oui il peut se soigner

5/ Un joueur qui n’a jamais exploré et s’il n’y a plus de cartes vertes et jaune arrive directement en rouge ? Si c’est le cas, si le rouge est terminé il arrive directement en haut en un tour ??? C’est un peu bizarre, mais c’est arrivé …
6/ On a une carte exploration qui change la météo vers le soleil. Le marqueur météo a atteint canicule. Perd-on une énérgie tout de suite, ou perd-on une energie pour la canicule seulement lors de la phase évènement en début de tour
Jacob101O dit:6) je pense que l’on perd immédiatement une énergie. De même, si une carte exploration amenait le marqueur sur Orage le feu serait éteint tout de suite.

7/ Pas assez de cartes débris pour faire la dernier action débris. Est-ce normal ?
8/ Sur la case camp effort surhumain, est-ce qu’on prend la blessure immédiatement, ou à la fin du tour après avoir réalisé le labeur ?
bohu dit:8)On prend la blessure directement

9/ On m’a reproché regardé la valeur des points d’aventure et de choisir lesquels je défaussais pour relancer les dés. As-t-on le droit de regarder la valeur des points d’aventure qu’on a récupéré, ou doivent-ils rester caché jusqu’à la fin ?
bohu dit:
9)Oui, tu peux choisir la tuile que tu défausses! (sauf si il est indiqué qu’on la retire au hasard)

10) Que fait on lors de la répartition des ponts d’aventure lorsqu’il y en a plus de disponible? Dans notre dernière partie, il nous en manquait 3.

1)On retourne la tuile dès qu’on la prend
2)Un seul joueur par carte camp, je ne vois pas de contradiction avec la carte dont tu parles.

8)On prend la blessure directement
9)Oui, tu peux choisir la tuile que tu défausses! (sauf si il est indiqué qu’on la retire au hasard)

bohu dit:1)On retourne la tuile dès qu'on la prend
2)Un seul joueur par carte camp, je ne vois pas de contradiction avec la carte dont tu parles.

2/ La contradiction est :
- dans la règle un seul joueur par carte camp par tour
- sur la carte citée est écrit que chaque joueur qui utilise la carte camp pèche à ce tour à le droit à une tuile supplémentaire, ce qui impliquerait qu'on peut aller à plusieurs sur la carte camp pêche sur le même tour et qui serait en contradiction avec la règle ?

3)Je pense que les bonus de force sont réservés aux jets contre des ennemis ayant une force attitrée ou pour les départages d’égalités pour les décision. Pour les bonus de retour, il ne faut utiliser que ceux qui sont clairement spécifiés comme tels (comme celui du chasseur).

4) le médecin peut enlever une séquelle de n’importe quel joueur donc oui il peut se soigner

6) je pense que l’on perd immédiatement une énergie. De même, si une carte exploration amenait le marqueur sur Orage le feu serait éteint tout de suite.

7) Y-a-t-il des événements ou d’autres cartes qui retirent des cartes Débris de leur pioche? Il y a 30 cartes Débris de base (plus quelques unes en rebondissement) comme on en pioche 5 à chaque fois et qu’il y a 6 “lots”, le compte devrait y être.

8 ) et 9) je suis d’accord avec bohu :)

Jacob101O dit:
7) Y-a-t-il des événements ou d'autres cartes qui retirent des cartes Débris de leur pioche? Il y a 30 cartes Débris de base (plus quelques unes en rebondissement) comme on en pioche 5 à chaque fois et qu'il y a 6 "lots", le compte devrait y être.

Il y a des cartes explo qui permettent de piocher un débris

Pour la 5, thématiquement il n’y a rien de choquant… Si les 3 pioches ont été épuisées, c’est que d’autres membres du camp ont du réaliser des expéditions, et traçer la route à coups de machette, piétiner la végétation… Bref montrer la voie vers le sommet de l’île, même pour ceux qui ne sont jamais partis en expé…

Pandah dit:
Jacob101O dit:
7) Y-a-t-il des événements ou d'autres cartes qui retirent des cartes Débris de leur pioche? Il y a 30 cartes Débris de base (plus quelques unes en rebondissement) comme on en pioche 5 à chaque fois et qu'il y a 6 "lots", le compte devrait y être.

Il y a des cartes explo qui permettent de piocher un débris

Oui mais ce que je ne comprends pas c'est comment il peut te manquer des cartes Débris alors qu'il y a 6 actions Débris qui demandent de piocher 5 cartes chacune et qu'il y a 30 cartes Débris.
Y-a-t-il des cartes rebondissements qui te font piocher ou retirer des cartes Débris?

oui ;)

Ok, je ne suis pas tombé dessus lors de mon unique partie.
s’il y a moins de 5 cartes pour le dernier lot de débris, tu fais avec ce qu’il reste dans l’ordre du tour. Il est alors possible que quelqu’un ne touche rien.

Et justement pour ta question 2) je me demandais s’il n’y avait pas également une carte Rebondissement ou autre qui autorise à effectuer deux actions identiques sur le plateau Camp.
Je suis aussi parti du fait que l’action bonus du 1er joueur ne pouvait pas être répétée (on laisse le meeple blanc sur le plateau camp).

Pandah dit:
bohu dit:1)On retourne la tuile dès qu'on la prend

2/ La contradiction est :
- dans la règle un seul joueur par carte camp par tour
- sur la carte citée est écrit que chaque joueur qui utilise la carte camp pèche à ce tour à le droit à une tuile supplémentaire, ce qui impliquerait qu'on peut aller à plusieurs sur la carte camp pêche sur le même tour et qui serait en contradiction avec la règle ?

Ah oui, au temps pour moi, j'avais pas tilté que tu parlais d'une carte évènement.
Mais je pense quand même qu'il ne peut y avoir qu'un joueur par carte camp.
(A moins que cet evenement permette une exception :pouicboulet: )

J’ai tendance aussi a dire un joueur par carte action camp, du coup la carte est fausse.

En parlant des cartes camp j ai fais une belle erreur de règle en jouant :
Au lieu de poser les meeples sur la case camp, je les posais directement sur la carte camp. Du coup j effectuais d abord les cartes camp et apres les actions du plateau. Ca change tout.

Et sinon … Si on joue en solo on a le meeple bonus blanc ?

bokomeme dit:
Et sinon ... Si on joue en solo on a le meeple bonus blanc ?

Oui, on a même le droit de l'utiliser pour faire une autre action que Camp dans ce cas (derniere page des règles)
Pandah dit:J'ai tendance aussi a dire un joueur par carte action camp, du coup la carte est fausse.

Je pense qu'il faudrait remplacer "chaque joueur" par "le joueur"
  1. est-ce qu’on ne peut pas utiliser le bonus force pour toutes les cartes qui demandent de jeter un ou des dés? Par exemple, je vois bien utiliser ce bonus pour un jet de pierre sur un singe (carte île)?

Il me semble que le jet de Force ne concerne que les conflits au sein du groupe et la baston contre des éléments extérieurs hostiles (le singe n’est pas hostile lorsqu’il apparaît sur la carte 0)

Ok
Autre question: lorsque l’on tire une carte événement où il y a un combat à faire, qui fait ce combat? Le premier joueur, un joueur téméraire? Pareil lors d’une exploration par un groupe d’explorateurs, qui fait le combat, celui qui a tiré la carte?

La manière dont il faut mener le combat est généralement indiquée sur la carte. Lorsque ce n’est pas le cas, je pense qu’on se réfère au groupe dans son ensemble. On réalise donc 1 jet de force pour le groupe.