[Naufragés]
Bonjour,
J’ ai énormément de mal à comprendre comment fonctionnent les cartes événement du paquet “rebondissement” (Celles avec les ronds bleus). Il s’agit des N° 6/22/29/71/72/73/74/75/78/88 !
J’ ai bien compris que le nombre de cartes événement doit rester le même qu’à l’installation de la partie en résolvant, si nécessaire, 2 de ces cartes…
Donc qu’en l’exploration nous renvoie à une de ces cartes, doit on la mettre dans le paquet événement et le mélanger, doit on les lire avant, quelle en est la mécanique …?
Par ailleurs après avoir fait la moitié d’une partie, j’ai eu très peu de cartes exploration en attente…Doit on en mettre en attente que si le texte d’une carte le demande explicitement ou bien toute carte que l’on juge non résolue… De la même façon une carte qu’un explorateur ne veut pas résoudre, est elle mise systématiquement en attente pour les suivants?
Merci d’avance Pascal et bon jeu a tous ^^
pat22 dit:
J' ai énormément de mal à comprendre comment fonctionnent les cartes événement du paquet "rebondissement" (Celles avec les ronds bleus). Il s'agit des N° 6/22/29/71/72/73/74/75/78/88 !
J' ai bien compris que le nombre de cartes événement doit rester le même qu'à l'installation de la partie en résolvant, si nécessaire, 2 de ces cartes...
Donc qu'en l'exploration nous renvoie à une de ces cartes, doit on la mettre dans le paquet événement et le mélanger, doit on les lire avant, quelle en est la mécanique ...?
Tu la mets (sans la lire, même si des fois le simple titre te donne un gros indice) dans le paquet, que tu re-mélange (sans la carte active du tour, qui doit rester visible à l'écart).
Pas de souci pour le nombre de tours, ces cartes provoquent un événement "surprise".
La dernière phrase sur chacune de ces cartes est "Défaussez cette carte puis résolvez la carte Événement suivante"
Si tu as ajouté plusieurs cartes dans la pile, il est donc possible d'avoir plusieurs "surprises" à la suite. Et vues celles que j'ai rencontrées, ça n'est pas forcément une bonne nouvelle (non pas de spoil)
pat22 dit:Par ailleurs après avoir fait la moitié d'une partie, j'ai eu très peu de
cartes exploration en attente...
La encore, pas d'inquiétude. J'ai déjà fait des parties sans aucune carte en attente.
De plus (sauf erreur), l'exploration de ces carte est juste une option pour l'explorateur actif.
Il peut décider de piocher la carte du paquet actuel ou bien choisir d'explorer une des cartes en attente. Mais il est possible de les laisser inexplorées jusqu'à la fin.
pat22 dit:Doit on en mettre en attente que si le texte d'une carte le demande explicitement ou bien toute carte que l'on juge non résolue... De la même façon une carte qu'un explorateur ne veut pas résoudre, est elle mise systématiquement en attente pour les suivants?
Oui une carte est mise en attente lorsqu'un texte le demande.
Lorsqu'une carte précise "vous devez" ou "vous faites", il faut faire l'effet (lancer de dé, perte d'endurance, etc)
Lorsqu'une carte précise "vous pouvez" ou "les explorateurs peuvent", on peut refuser et dans ce cas, on défausse la carte mais elle ne va pas en attente.
Si c'est une décision à prendre seul et que le joueur actif refuse de faire l'action, un autre joueur ne peut pas dire "Trouillard, moi j'ai pas peur, je veux essayer !" et réaliser l'action à sa place...
OK
Merci pour toutes ces infos …
++ et bon jeu