[Naufragés]
Une suggestion d’utilisation, on l’a joué comme ça, et vous?:
Il permet de placer une tuile récolte ou pêche à chaque tour, sans être obligé de la transformer en cubes blancs pendant la phase de nourriture.
On l’a joué comme çà aussi
Moi je ne l’ai pas construite car je ne savais pas à quoi elle servait …
Mais j aurais plutôt pencher pour dire que cette tuile donne le même pouvoir que le cuisinier. (en fin de tour les tuiles nouriture ne se transforment pas en cube blanc, mais en poulet)
bokomeme dit:Moi je ne l'ai pas construite car je ne savais pas à quoi elle servait ...
Mais j aurais plutôt pencher pour dire que cette tuile donne le même pouvoir que le cuisinier. (en fin de tour les tuiles nouriture ne se transforment pas en cube blanc, mais en poulet)
Ce qui me semble un peu trop fort justement et qui au final rend le pouvoir de 2 persos complètement obsolète. Pas sûr qu'on puisse l'utiliser comme çà.
Le cuisinier ne permet de transformer qu’une seule tuile Récolte en nourriture non périssable
Ouai… Il nous faudrait un iello boy pour nous eclairer
bokomeme dit:Ouai... Il nous faudrait un iello boy pour nous eclairer
Sinon, je suis assez confiant sur ce que j'affirme
Alors juste d’un point de vue thématique, si le cuisinier transforme par tour les cubes blancs d’une tuile Récolte ou Poisson en jetons poulet ça me paraît bizarre que la tuile garde manger qui correspond juste à un espace de stockage fasse le même job qu’un cuistot !
Du coup je reste sur ma première idée de pouvoir placer 1 (ou plusieurs) tuiles Récolte/Poisson sur le garde manger pour décider à chaque tour si on veut les transformer tout de suite ou attendre le tour prochain (ou pas de limite de temps). Sans limite de temps ça reviendrait presque à transformer du cube blanc en jetons poulets, donc je partirais plus sur une possibilité de stocker pour décider de transformer la tuile en cube blanc à la fin du tour ou de garder la tuile pour le tour suivant (et du coup la transformer direct en cube blanc au début du tour suivant pour ne pas faire l’erreur de la re-stocker).
Je suis allé poser la question sur BGG où l’auteur du jeu est actif.
Un playtester a confirmé que le garde-manger sert bien à préserver de la nourriture périssable (bon ok ce n’était pas dur à deviner) mais je ne sais pas encore à quelle condition.
A suivre donc
Edit: mon anglais est vraiment misérable
Bon voila une réponse:
http://boardgamegeek.com/article/12217093#12217093
Je rajouterai une traduction en français quand j’aurai 5mn (mais je ne serai pas vexé si quelqu’un le fait avant moi).
Il demande : quand tu construis le garde-manger: quel est le bénéfice ?
Tu peux placer une tuile de poisson ou de vivres dessus, et elle restera dans le garde-manger jusqu’à ce que les joueurs décident de la transformer en nourriture en phase d’alimentation. C’est-à-dire, tu transformes la tuile en une conserve, qui ne pourrira pas, elle se transformera en nourriture que lorsque que vous aurez décidé de l’utiliser.
Mais seulement 1 tuile.
grosso modo =)
Merci pour la précision sur ce point.
Merci oui
Je trouve çà quand même un peu abusé d’avoir des oublis d’explications dans les règles. (des fautes d’orthographes, encore bon mouais je me dis !!! mais des oublis complet ?)
J’ai regardé la règle et … pas un mot sur l’utilisation de ce fameux garde manger.
De plus, dans mon exemplaire du jeu, je n’ai pas trouvé de tuile garde manger.
Si une bonne âme pouvait poster un visuel des deux faces de la tuile, cela me permettrait de compléter mon jeu sans ennuyer le service après vente de Iello qui a sûrement mieux à faire que d’aller à la poste pour une pauvre tuile.
tu as le visuel sur la premiere page des regles tout en bas et son utilisation sur la FAQ de iello
En prenant mon microscope et en faisant un gros effort, je vois bien sur une face de la tuile, moitié Poisson et moitié Récolte.
Cependant, l’autre côté qui doit montrer le coût de fabrication de la tuile m’est toujours inconnu. La carte indiquant de placer la tuile sur le plateau ne dit rien de plus.
Je me suis dit qu’en tournant la page, le second côté de la tuile me serait révélé car ils ont de l’humour chez Iello ! Mais non.
En conclusion, je suis encore à la recherche du côté manquant.
A défaut de visuel, la donnée du coût de fabrication du garde manger en énergie et en bois me contenterais.
Merci d’avance.
maence dit:
A défaut de visuel, la donnée du coût de fabrication du garde manger en énergie et en bois me contenterais.
Deux énergies et deux bois.
Merci kiwizz.
Je vais de ce pas me faire ma petite tuile
maence dit:De plus, dans mon exemplaire du jeu, je n'ai pas trouvé de tuile garde manger.N'hésitez pas à remonter ce problème à la boutique qui vous a vendu le jeu, ou même à contacter notre SAV sur carole@iello.fr (ma collègue est en congés, mais on devrait pouvoir traiter ça en son absence).
Il est tout de même assez rare qu'une seule tuile soit manquante dans un jeu, donc ça peut valoir le coût de revérifier méticuleusement le contenu de la boîte...