[Naufragés] Précision sur le retour au camp

Jacob101O dit:Oui, ma réponse est basée sur l'errata officiel qui est fourni avec le jeu ;)

ça me fait bien rire ça :lol:

Alors j’ai une théorie concernant la triple réduction de difficulté. Comme la remarque a déjà été faite plus haut, il y a certains endroits où ce n’est pas le marqueur individuel mais le cube que l’on recule. Ca n’a rien de très réaliste, je ne vois pas comment l’expliquer de manière thématique, mais à mon avis ce n’est pas une erreur de terminologie. On baisse le cube pour réduire le risque que tout le monde se perde et éviter que certains joueurs renoncent à l’exploration juste pour éviter cela.

Partant de cette hypothèse je dirais que c’est le cube qui est baissé en fin de tour et le marqueur individuel qui est baissé à chacune des deux tentatives de la phase d’action. D’ailleurs je pense qu’à la phase de choix d’action les jets ne sont plus collectifs mais individuels. Et là par contre, ça s’explique de manière thématique car a force de chercher son chemin le joueur augmente ses chances de le retrouver. (Quoi qu’en réalité, augmente aussi celle de se perdre encore plus mais ça rendrait le jeu trop difficile de rendre cet état de fait.)

Le cube blanc est remis sur la case 4 au début de chaque nouvelle exploration et les retours se font toujours par groupes de joueurs perdus.

Non je ne parlais pas des retours au camp, je parlais des tentatives pour se retrouver lorsqu’on est perdu lors de la phase de choix d’action.

Ouais il faudrait donc une position officielle sur cette triple diminution de la difficulté des retours…

FOX62 dit:Alors j'ai une théorie concernant la triple réduction de difficulté. Comme la remarque a déjà été faite plus haut, il y a certains endroits où ce n'est pas le marqueur individuel mais le cube que l'on recule. Ca n'a rien de très réaliste, je ne vois pas comment l'expliquer de manière thématique, mais à mon avis ce n'est pas une erreur de terminologie. On baisse le cube pour réduire le risque que tout le monde se perde et éviter que certains joueurs renoncent à l'exploration juste pour éviter cela.

En m'en tenant à la règle, j'interprète le fait que le cube est systématiquement repositionné en fin de tour sur la case 4 de la piste d'exploration afin de tout simplement réinitialiser le niveau de difficulté pour les prochaines explorations. Ainsi les nouveaux groupes ayant décidé de partir à l'assaut de l'île verront progressivement leur chance de revenir au camp se réduire au fur et à mesure de leur exploration. Les jetons perdus ne servent qu'à signaler la position des joueurs qui ne sont pas parvenus à revenir au camp, mais ces jetons restent tout à fait indépendants du cube blanc.
FOX62 dit:D'ailleurs je pense qu'à la phase de choix d'action les jets ne sont plus collectifs mais individuels.

Je pense que tu fais allusion aux jets dés nécessaires pour tenter de revenir au camp ? Si c'est le cas j'ai moi aussi eu un petit doute sur la question, mais partant du principe que les explorateurs partis ensemble ne forment qu'un seul et même groupe, j'aurais plutôt tendance à ne lancer qu'une seule fois les dés, par groupe.
Akané dit:
En m'en tenant à la règle, j'interprète le fait que le cube est systématiquement repositionné en fin de tour sur la case 4 de la piste d'exploration afin de tout simplement réinitialiser le niveau de difficulté pour les prochaines explorations. Ainsi les nouveaux groupes ayant décidé de partir à l'assaut de l'île verront progressivement leur chance de revenir au camp se réduire au fur et à mesure de leur exploration. Les jetons perdus ne servent qu'à signaler la position des joueurs qui ne sont pas parvenus à revenir au camp, mais ces jetons restent tout à fait indépendants du cube blanc.

Non mais j'ai bien compris ce que dis la règle. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi 3 réductions successives (une en fin de tour, et une à chacun des deux essais pour rentrer de la phase de choix des actions) de la difficulté pour les joueurs perdus. C'est pourquoi j'ai envisagé à un moment que s'était le cube blanc qui descendait comme indiqué dans la phase d'action. Mais vous avez raison, outre le fait que ça n'a pas d'explication thématique, ça ne tiens pas la route car la difficulté est réinitialisée à chaque exploration. D'un autre côté la piste ne débute pas à 4 mais à 2 donc ça laisse à penser que la difficulté puisse baisser. Bref, il y a certainement une coquille quelque part parce que je veux bien que le but n'est pas de faire perdre indéfiniment les joueurs mais de là à baisser la difficulté de 3 en tout chaque tour...

Si la piste de retour descend jusqu’à 2 c’est juste parce qu’on ne peut pas faire moins en lançant 2 D6 :wink:
Elle inclut donc qu’un groupe de perdus soit suffisamment poissard pour louper des jets supérieurs ou égal à 3. :mrgreen:

Edit: tu baisses certes la difficulté de 3 en conséquence de quoi tu passes un tour complet. Faut quand même pas que ça arrive trop souvent.