[Naufragés] Précision sur le retour au camp

[Naufragés]

On est bien d’accord sur ces points?:

-au début de chaque explo, le cube blanc est toujours sur le 4 de la piste de retour.
-c’est le marqueur perdu du joueur (ou du groupe) qui indique le niveau de difficulté pour rentrer au camp au cours de la phase d’action des joueurs perdus [Je pense qu’il ya une coquille dans la règle page VI, 4eme ligne, remplacer “cube” par “marqueur perdu”]
-le niveau de difficulté pour rentrer au camp pour un groupe perdu diminue d’un point à la fin d’un tour et d’un autre point au début de la phase d’action avant de lancer les dés.

Merci

je comprend comme toi mais je trouve ca bizarre le fait que l’on baisse deux fois a deux endroit de la règle pourquoi ne pas baissé directement de deux en fin de tour du coup??

Il faut faire la distinction entre reculer les jetons perdus et le cube blanc. Mais effectivement c’est pas clair car à la page 8 il est question de remplacer le cube par les jetons perdus. Dans la phase D. fin du tour il est question de réduire de 1 la difficulté de retour des explorateurs perdus. Tout suivant, au tour des joueurs perdus page 6 il est question du cube de la piste de Retour qu’il faut reculer de 1. Outre la coquille cube/jeton perdu effectivement il y aura un recul de 2 entre le moment où des explo se perdent et lancent leur premier jet de dé de Retour.

Pour moi, le cube blanc est toujours sur 4 au début d’une exploration.
Ce sont les marqueurs Perdu qui reculent, jamais le cube blanc.

deltajordan dit:Outre la coquille cube/jeton perdu effectivement il y aura un recul de 2 entre le moment où des explo se perdent et lancent leur premier jet de dé de Retour.

Apparemment il semblerait même que ce recul puisse s'effectuer jusqu'à trois fois :

- Le premier recul de la difficulté intervient à la toute fin d'un tour
- Le second recul a lieu lorsqu'un groupe d'explorateurs perdus tente de revenir au camp au premier essai
- Un troisième recul a lieu si le premier essai de retour au camp a échoué.

Ai-je juste ? :?
Akané dit:
deltajordan dit:Outre la coquille cube/jeton perdu effectivement il y aura un recul de 2 entre le moment où des explo se perdent et lancent leur premier jet de dé de Retour.

Apparemment il semblerait même que ce recul puisse s'effectuer jusqu'à trois fois :
- Le premier recul de la difficulté intervient à la toute fin d'un tour
- Le second recul a lieu lorsqu'un groupe d'explorateurs perdus tente de revenir au camp au premier essai
- Un troisième recul a lieu si le premier essai de retour au camp a échoué.
Ai-je juste ? :?

tout juste :pouicok:
En tout cas c'est comme ça que je le lis :)

Oyé

Pas encore joué mais un point doit m’échapper .

Si je suis perdu au tour précédent, je joue mon tour avec un seul pion

J’ai droit donc a 1 seule action, et a priori rien ne m’interdit dans la règle de positionner mon pion sur l’exploration ?

Admettons que mon lancé de dés pour retour au camp soit foireux, j’ai donc un jeton perdu et un pion qui se prépare à une nouvelle expédition ?

Comment on gère ? ou est ce que j’ai raté un truc ?

Merci :shock:

SupJ dit:Oyé
Pas encore joué mais un point doit m’échapper .
Si je suis perdu au tour précédent, je joue mon tour avec un seul pion
J'ai droit donc a 1 seule action, et a priori rien ne m'interdit dans la règle de positionner mon pion sur l'exploration ?
Admettons que mon lancé de dés pour retour au camp soit foireux, j'ai donc un jeton perdu et un pion qui se prépare à une nouvelle expédition ?
Comment on gère ? ou est ce que j'ai raté un truc ?
Merci :shock:

Oui tu rates ceci:
lorsque tu es perdu, lors de la phase d'action tu dois d'abord rentrer au camp (en baissant de 1 la difficulté du retour) avant de pouvoir choisir une action.
Si tu échoues cette première tentative, tu peux en faire une seconde (en baissant à nouveau la difficulté de retour). Si tu réussis cette 2ème tentative, tu es de retour mais tu n'as aucune action. Si tu échoues encore, tu restes perdu. :)

mmm pas clair :|

Je lis, au tout début de la page VI,

"Chacun des joueurs perdus place 1 seul de ses 2 pions sur la case action de son choix "

Donc si je n’arrive pas a retourner au camp, cette action n’est pas réalisée ? donc je perds mon tour. C’est ça ?

Merci

il y a eu un errata officiel sur ce passage

Oui, ma réponse est basée sur l’errata officiel qui est fourni avec le jeu ;)

Je vais voir si j’ai bien compris :

Tour 1 : Rouge , Vert et Bleu partent en exploration.

Round d’exploration 1, 2 et 3 : chaque joueur décide de continuer à explorer l’île.

Round d’exploration 4 : Rouge est actif et décide de rentrer au camp; Bleu se joint à lui. Rouge et Bleu lancent donc les dés et retournent au camp.

Round d’exploration 5 : Vert continue à explorer.
Round d’exploration 6 : Vert décide de rentrer et lance les dés mais échoue et se perd (on postule qu’il n’avait plus d’énergie à dépenser). Il place son marqueur à l’emplacement de la piste de retour indiqué par le cube blanc (par exemple : 10)

Etape de survie : Vert passe cette phase, puisqu’il est perdu.

Fin du tour 1 :un joueur est perdu; le niveau de difficulté de retour baisse donc de 1 (il arrive à 9)

Tour 2 : Rouge et bleu ont 2 actions chacun et jouent d’abord. Vert, qui est perdu joue ensuite : il défausse d’abord 1 pion action et réduit la difficulté de 1 (le cube blanc est sur la case “8”). Il lance les dés et échoue.
Il réduit encore la difficulté (égale maintenant à 7) et relance les dés et réussit à rentrer au camp. Par contre, il n’a plus d’action disponible.

Note : la réduction de la difficulté de retour au camp par du principe que Rouge et Bleu ne sont pas partis en exploration au tour 2 et qu’il n’y a aucune influence d’un évènement quelconque.

Etape de survie : tous les joueurs doivent résoudre cette phase.

Fin du tour 2 : pas de joueur perdu ; le niveau de difficulté de retour ne bouge pas.

Alors, j’ai bon ?

:)

RED EAGLE dit:Je vais voir si j'ai bien compris :
Tour 1 : Rouge , Vert et Bleu partent en exploration.
Round d'exploration 1, 2 et 3 : chaque joueur décide de continuer à explorer l'île.
Round d'exploration 4 : Rouge est actif et décide de rentrer au camp; Bleu se joint à lui. Rouge et Bleu lancent donc les dés et retournent au camp.
Round d'exploration 5 : Vert continue à explorer.
Round d'exploration 6 : Vert décide de rentrer et lance les dés mais échoue et se perd (on postule qu'il n'avait plus d'énergie à dépenser). Il place son marqueur à l'emplacement de la piste de retour indiqué par le cube blanc (par exemple : 10)
Etape de survie : Vert passe cette phase, puisqu'il est perdu.
Fin du tour 1 :un joueur est perdu; le niveau de difficulté de retour baisse donc de 1 (il arrive à 9)
Tour 2 : Rouge et bleu ont 2 actions chacun et jouent d'abord. Vert, qui est perdu joue ensuite : il défausse d'abord 1 pion action et réduit la difficulté de 1 (le cube blanc est sur la case "8"). Il lance les dés et échoue.
Il réduit encore la difficulté (égale maintenant à 7) et relance les dés et réussit à rentrer au camp. Par contre, il n'a plus d'action disponible.
Note : la réduction de la difficulté de retour au camp par du principe que Rouge et Bleu ne sont pas partis en exploration au tour 2 et qu'il n'y a aucune influence d'un évènement quelconque.
Etape de survie : tous les joueurs doivent résoudre cette phase.
Fin du tour 2 : pas de joueur perdu ; le niveau de difficulté de retour ne bouge pas.
Alors, j'ai bon ?
:)

Presque... :wink:
Pour moi, c'est le jeton Perdu vert (et pas le cube blanc) qui indique la difficulté de retour au camp pour Vert.
Si rouge et bleu lançait une nouvelle expédition au deuxieme tour, le cube blanc serait placé sur la case 4. (et tous les tours c'est pareil, le cube blanc est sur la case 4 pour une nouvelle expédition - d'où l'utilisation des marqueurs Perdu pour les joueurs perdus pour des expéditions antérieures)

OK.

Merci. J’avais oublié ce point de règle sur le retour à la case 4 du niveau de difficulté de retour pour chaque nouvelle exploration entreprise.

Tant qu’on est dans les questions de retour au camp, j’ai un soucis avec les deux dernières cases du plateau camp situées après les cases action Exploration.
Imaginons qu’un joueur parte en exploration et positionne donc un de ses jetons actions sur une case du même nom.
Et si jamais il pose son second jeton action, voir même le jeton action bonus sur les cases qui sont juste après.
Il y a effectivement deux cases après les cases exploration :
. Une case Repos
. Une case Action au camp
Que se passe-t-il si le joueur est perdu et n’arrive pas à entrer au camp ?

Logiquement, il est perdu et ne doit pas pouvoir effectuer d’action au camp.
Mais cela compte pour les actions qu’il aurait pu poser au tour d’après.
Quid des actions qu’il a posées pendant son tour de jeu (en même temps que l’action exploration) ? Elles sont annulées ? Elles sont quand même jouées (ça fait bizarre) ?

Pour moi, dans ce cas de figure , la 2ème action est quand même jouée, car le joueur n’était pas perdu au début du tour.

Ceci étant dit, il y a suffisamment de cases “Repos” et “Action camp” sur le plateau pour que le joueur pose son pion ailleurs ! :wink:

En outre, la règle précise qu’on ne peut pas choisir 2 fois la même action durant un même tour. Et comme les actions sont résolues de haut en bas et de gauche à droite…

L’idée n’est pas de faire 2 fois une action Se reposer ou une action Camp, mais bien de poser ses pions actions comme suit :
. 1 action Exploration
. 1 action Se reposer (la case juste à droite de Exploration)
. (éventuellement avec le pion Action Bonus) 1 action Camp (la case juste à droite de Exploration)

Que doit-on faire si le joueur se perd en exploration ?
. Peut-il quand même faire son action Se reposer et son action Camp qui se trouve juste après l’action Exploration car ces actions ont été programmées dans le même tour que l’action exploration ?
. Doit-on considérer la logique des choses : le joueur est perdu, il n’est pas sur le camp, il perd ses actions ?

Le pion blanc est placé directement sur une carte camp et l’action est résolu immédiatement avant de poser les meeples colorées.

Sinon, nous avons considéré que les action camp et repos après l’exploration étaient perdus si le joueurs qui les avait posé n’était pas rentré.

Attention, l’action bonus Camp du premier joueur est réalisée avant que les joueurs choisissent leurs actions.

edit: grillé :wink:

J’avoue qu’avec tout ça , ce n’est plus très clair dans ma tête :roll:
Du coup, j’ai demandé à Iello (si ça peut figurer sur la FAQ ce serait bien)