[Naufragés] utilisation du canon?

[Naufragés]

Bonjour,
Est ce que l’utilisation de la poudre pour le canon est obligatoire si cela permet de quitter l’île? Hier, un joueur ne voulait pas utiliser sa poudre pour nous permettre de nous échapper, sachant qu’il ne gagnerait pas avec ses points d’aventure. Quel fourbe !

Salut,
Tu as trouvé + fourbe que toi?
D’après la FAQ, “Pour activer le canon, un joueur doit utiliser une action Camp pour se placer sur la carte et défausser la carte Baril de poudre.”
Comme il s’agit d’un objet non partagé (comme la corde, les voiles, ou le canon lui même), j’aurais tendance à dire que si le possesseur du baril ne souhaite pas le défausser ou préfère prendre les autres avantages qu’il procure, c’est foutu pour les autres :mrgreen:

En effet, chaque joueur reste libre de ses choix.
Après, il ne faut pas oublier que la première règle de tout jeu, c’est de respecter le but du jeu. Ici, le but est double : d’abord, être secouru en tant que groupe ; ensuite, avoir le plus de points à titre individuel. On ne perd pas moins si personne d’autre ne gagne ; je dirais même qu’au contraire, c’est une double défaite.
Selon moi, jouer la mort du groupe pour empêcher qu’un autre joueur gagne, c’est clairement contraire à la règle, même si celle-ci ne l’interdit pas explicitement.