[naval] Marine à voile XVIIIème

Bonjour à tout le monde
je me demandais si sur le forum il y aurait des personnes intéressées par les wargame de marine à voile : Wooden Ships, Close Action, etc. ?
J’avais découvert, essayé et bien apprécié il y a déjà bien longtemps une règle simple mais réaliste sur la période XVIème - début du XIXème et j’aimerais beaucoup y rejouer : https://grognard.com/Board.aspx#g95
Et pourquoi pas lancer une campagne sur les combats maritimes de la Guerre d’Indépendance Américaine (1778-1783, Amérique et Inde)…

A vous lire

Bonjour,

J’adore la marine ancienne, par contre je n’ai jamais joué à un wargame de ce type, ça manque à ma culture. Il faudrait que j’en trouve un sympa qui soit jouable en solo. Mais je suis plus tenté par un wargame connu avec un matériel adapté qu’une règle spécifique utilisant un matos de tuning.

Bonjour, pour commencer Wooden Ship (& Iron men) est le classique à essayer. Pas toujours très réaliste, Close Action l’est bien plus, mais aussi bien plus compliqué !
La règle “Sails” est à mon gout un très bon mixte de réalisme (par exemple il y a des déplacements minimum en fonction de ls position au vent, ce que ne permet pas WS : les navires peuvent rester stationnaires… ) et de simplicité. Il n’y a pas de matériel particulier pour ce genre de jeux : un fond bleu avec des hexagones, des marqueurs de 2 hexagones avec une silhouette de navire, qq autres marqueurs éventuellement, et voilà !

Je projette de faire une partie par mail, en partageant la carte des positions à chaque tour.

En revanche je ne connais pas vraiment de système pour jouer en solo.

Bonne journée

Ok, merci pour tes réponses :+1:

alors oui, ça doit être sympa, (je touchotte le wargame depuis peu)

mais alors là, c’est vrai que c’est assez sec comme regles pour se faire une idée (un .txt en 2024, ça fait vraiment initié de la niche level 7)
la regle de Naval

Bonjour, oui en effet, c’est un peu aride, je le concède bien volontiers.
Je vais faire une nouvelle mise en page avec des tableaux lisibles, voir même (soyons fou !) des schémas, et - je l’espère - quelques règles de campagne s’il y avait des valeureux volontaires…

Sails of Glory dont les règles du jeu sont traduites en français sur BGG et surtout avec de magnifiques navires montés en jeu de bonne reproduction et tous différents…Je suis hors sujet ??