navegador, c'est quoi? ca sort quand???

ca ressemble peu a une vo, vu le peu de texte qu'il y a, et que la règle est traduite... :wink:

le jeu est compliqué??? parce que je viens de lire les règles (vite fait) et 'ai quasiment rien pigé. alors je ne sais pas si c'est le jeu qui est compliqué ou si c'est parce que j'ai lu les régles a la vite et que je n'ai pas le jeu devant moi, ce qui aide quand meme a comprendre

Il n'est pas très compliqué d'un point de vu règles, connaitrez le principe de le roue aide bien sûr. Mais sans le matériel sous les yeux c'est moins abordable effectivement de comprendre comment cela se goupille...

Bonjour,
Sur le magazine "jeu sur un plateau" n°70 des journalistes nous décrivent ce jeu sur 2 pages....

pirikou dit:Deux questions, du coup :
1 - il y a du texte sur le matériel?
2 - Il y a une traduction française de prévue?


1/ Oui, il y a les noms des régions sur le plateau :lol:
2/ je ne sais pas mais si tu te réfères au 1/ tu sauras que tu peux jouer sans pb avec la vo :wink:

reskape57 dit:bonjour,
en me baladant comme a mon habitude sur TT, je suis tombé sur la fiche du jeu navegador, et ce jeu m'a beaucoup interroger, deja parce que le plateau de jeu m'a beaucoup plus et deuxiemement car a a l'air d'etre un jeu de gestion/conolisation.
en gros est ce que quelqu'un pourrait me décrire un peu le jeu, car il n'y a pas beaucoup d'info, si ca se joue bien a deux? et si quelqu'un pourrait me dire si il sera édité en francais un jour et si oui quand???

merci beaucoup



Un CR d'une partie avec quelques photos et commentaires (d'ailleurs contrastés) de joueurs ici :
http://www.jedisjeux.net/navegador?mode ... ie_id=2675

Il y a aussi le nom des actions sur la roue, mais comme elles ne sont pas nombreuses, c'est facile. Un jeu très bien réalisé, très beau, fin, qui nous réserve sans doute, sous des dehors très classiques, quelques surprises.

'soir !

Je n'ai jamais joué à un Mac GERDTS et mes plus gros jeux ont été BRASS et un 18XX.

Est-ce que cet auteur est encore plus "lourd" à digérer ? En d'autres termes, j'hésite à acheter un de ses jeux (car je ne peux pas les tester) mais lequel en sachant que l'on joue essentiellement à 95% à 2 :
-> Imperial
-> Imperial 2030
-> Navegador

Qu'en pensez-vous ? J'avais adoré BRASS et un peu moins 18XX qui m'avait offert moins de plaisir de jeu.

Il est vrai que l'on a l'habitude de jouer à des jeux plus légers du type Notre Dame, Caylus Magna Carta, Yspahan, Tikal, Dominion, Race for the Galaxy, Puerto Rico et Wikinger.

Merci de vos retours !

Oliv & Steph dit:'soir !
Je n'ai jamais joué à un Mac GERDTS et mes plus gros jeux ont été BRASS et un 18XX.
Est-ce que cet auteur est encore plus "lourd" à digérer ? En d'autres termes, j'hésite à acheter un de ses jeux (car je ne peux pas les tester) mais lequel en sachant que l'on joue essentiellement à 95% à 2 :
-> Imperial
-> Imperial 2030
-> Navegador
Qu'en pensez-vous ? J'avais adoré BRASS et un peu moins 18XX qui m'avait offert moins de plaisir de jeu.
Il est vrai que l'on a l'habitude de jouer à des jeux plus légers du type Notre Dame, Caylus Magna Carta, Yspahan, Tikal, Dominion, Race for the Galaxy, Puerto Rico et Wikinger.
Merci de vos retours !

Imperial et sa version 2k30 à 2 tu peux oublier, par contre à plus ce sont 2 jeux d'exception. Niveau complexité c'est plus simple que Brass.

Navegador à 2 je sais pas ce que ça donne, à 3 c'est très bien en tout cas, par contre niveau complexité c'est à une galaxie de Brass, ça serait plutôt du format Puerto dans ce que tu as cité.

OK, tu me rassures...

BRASS, les règles sont denses mais je trouve le jeu tellement logique et fluide que l'on ne voit pas le temps passé !

Et en restant dans cet auteur et plutôt à 2 joueurs, NAVEGADOR ou HAMBURGUM ?

Merci,

Olivier

Navegador!
Les jeux sont relativement proches en termes de mécanisme, mais le petit dernier atomise son ainé sur tous les points.

Et me lance pas sur Brass, je suis intarissable :mrgreen:

Perso je ne suis pas d'accord, en tous cas à deux joueurs. J'ai trouvé mon unique partie de Navegator à 2 très fade (aucune difficulté à amasser de l'argent). Je ne recommanderais pas ce jeu à quelqu'un qui veut essentiellement jouer à 2.

RicoH dit:mais le petit dernier atomise son ainé sur tous les points.

Intéressé par ce petit dernier et connaissant Hamburgum, pourrais tu détailler stp ?

En tout cas Hamburgum à 2 j'ai trouvé ça un peu bof, peu de tension sur les divers éléments, mais une seule partie déséquilibrée jouée dans cette config, donc...

Je serais plus contrasté, mais également intéressé pour connaître le détail de cette position.

Personne pour répondre à notre demande de comparaison ?

Désolé, j'avais complétement zappé ce post.

Je copie/colle mon avis :

Navegador a de nombreux points communs avec Hamburgum :
- La fameuse roue d'actions
- Un jeu très tactique mais peu stratégique, on voit vite que toutes les voies se valent, et celui qui sera le plus opportuniste l'emportera
- Un tableau de marchandises avec des cours variables
- Le choix de la façon dont on va marquer ses points (les bonus des églises dans Hamburgum, les faveurs ici)
- Les tours s'enchainent vraiment très rapidement

Toutes les bonnes idées d'Hamburgum sont reprises ou améliorées, et la relative fadeur de ce dernier est remplacé ici par une jolie carte et un thème plus sympa.


Je développe un peu plus (tout ceci est du ressenti) :
- Concernant la roue je trouve celle de Navegador plus vicieuse, le positionnement des différentes actions impliquent (selon mon ressenti) des choix plus délicats, notamment lorsqu'on décide de perdre de la main d'oeuvre pour chopper un bonus.
- Le choix des bonus justement me semble plus impliquant qu'à Hamburgum, et on développe plus son jeu en fonction des bonus qu'on voudrait prendre qu'à Hamburgum, où l'on prend un peu le bonus qui reste et on voit si ça colle avec ce qu'on a.
- Les variations de cours des matières premières est beaucoup plus convaincant à Navegador, et il y a des vrais choix à faire entre produire et vendre une marchandise. C'est certes plus complexe qu'à Hamburgum, mais ça permet de mettre en place des stratégies décalées, où l'on temporise en attendant que les cours évoluent avant de refaire le plein de monnaie à son tour.
- Niveau matos/thème pas besoin de développer je pense.

Je n'ai joué que fois à Navegador, ma première partie à 4 m'avait laissé un goût sympathique, ma seconde à 3 m'a fait apparaitre beaucoup plus de chose, et la gestion des cours dans cette config est vraiment excellente.

Désolé pour les fautes, j'ai la flemme de relire

Ok merci pour ce retour. D'autres personnes ayant un avis similaire ?

Je possède Antique, Hamburgum et Navegador. Ce dernier est de loin mon préféré. Antique est plus du style wargame bien qu'il y ait aussi de la gestion.
A Hamburgum, seule la tactique du rush sur les dons à l'église est payante et je trouve ça un peu dommage. Du coup, la phase de construction des bâtiments perd de son intérêt.
C'est dommage pourtant j'adore la mécanique de ce jeu.

Cependant, le commerce dans Navegador est meilleur avec le mécanisme qui fait monter ou descendre le prix des marchandises. Il y a plein de façon de scorer même si la récolte des jetons bleus m'a l'air quand même d'être la voie royale.
Donc Navegador est pour moi le plus abouti de ces trois jeux, cependant je n'ai pas joué à Impérial qui lui aussi utilise le mécanisme de la roue.
En plus, le plateau de Navegador est très joli ce qui ne gâche rien.

J'ai a peu près le même avis que Ricoh.

Et je maintiens que ça marche parfaitement bien à 2, c'est un duel très tendu.
J'ai fait 50% de mes parties à 2.

Navegador, c'est pas mal. Effectivement, je pense que c'est mon Rondelle préféré hors Imperial.
Justement, son gros problème c'est qu'il me file juste envie de jouer à son ainé :skullpouic: