Merci pour la réponse Ludigaume.
ludigaume dit:Lactic dit:Au fait, étant donné que la carte navegador peut être jouée n'importe quand du moment que cela soit avant le tour du joueur qui la possède, peut elle être jouée en plein milieu d'un tour d'un autre joueur ? Au risque de lui faire grincer des dents ? :/
Il est écrit avant le tour d'un autre joueur. C'est clair.
A priori (dixit l'auteur sur BGG) c'est un souci de clarete des regles. Le Navegador ne peut etre joue que par son possesseur, et juste avant son tour regulier. Pas de soucis d'interruption donc.
voir la:
http://boardgamegeek.com/thread/578510/ ... que-the-na
Je pensais que le possesseur de la carte pouvait la jouer même avant le tour d’un autre joueur que lui justement…
Cela conforte bien l’idée d’interruption justement, non ?
Si je comprends correctement le thread sur BGG, c’est un souci de lecture/ecriture des regles “anglaise”.
Je n’ai pas le jeu, mais pour y avoir joue, je trouve que la notion d’interruption pose plein de questions (genre, on interrompt apres le deplacement sur la roue, avant, pendant,…) qui n’existent pas si on peut jouer le Navegador a son tour uniquement. Vu que les regles ne precisent rien a ce sujet, j’ai tendance a penser que ce n’est pas prevu.
Mais bon. On peut faire des variantes, aussi.
Le problème ne se pose pas tant que cela en fait si on suit l’explication de Ludigaume : le navegador ne peut intervenir qu’avant le tour de jeu de n’importe quel joueur y compris le possesseur de la carte.
Ouaip. En meme temps, Mac Gerdts, c’est quand meme l’auteur. S’il me dit que ca se joue a mon tour en temps que Navegador, je l’ecoute. Apres, on peut jouer a des variantes, ca ne me pose aucun souci.
Tu as tout à fait raison Unkle. C’est clairement exprimé sur le BGG : on peut jouer la carte juste avant de démarrer son tour et avant que son pion ait fait un tour complet de la roue.
Peut être faudrait-il prévenir Ludigaume de changer la règle vf et la passer en v.1.4 ?
C’est quand même clair dans les règles VF, surtout que je les ai relues. Donc je ne vois pas où ça pose problème.
C’est vrai que la page 7 est très claire. Le problème intervient uniquement sur la page 2 dans la phrase “Cette carte permet de jouer lors de n’importe
quel tour une action Naviguer supplémentaire”.
En fait, il faut comprendre “n’importe quel tour du joueur possédant la carte navegador”.
Mais la page 7 est explicite.
On pourra tout juste noter une coquille en page 7 dans la phrase “La carte «Navegador» permet, à son propriétaire, de joueur immédiatement une action”. Il faut comprendre “… de jouer immédiatement”.
ludigaume dit:
Il est écrit avant le tour d'un autre joueur. C'est clair.
En fait, c'est uniquement avant le tour du joueur possédant la carte.
Je viens rajouter mon grain de sel. Je viens d’acheter le jeu et à la lecture de la règle française, il me semble avoir compris les conclusions de tout le monde. Cependant la phrase qui dit que la carte navegador ne peut être utilisée au 1er tour veut dire le 1er tour du dernier joueur donc ?
Merci de votre réponse à tous.
Premier tour du dernier joueur (qui possède la tuile) c’est bien ça. Il manque la précision en effet (idem par exemple pour la 1er sélection d’action au 1er tour, etc.). Il n’y aurait pas d’intérêt d’interdire l’utilisation au tour du 1er joueur si ce n’est pas lui qui possède la tuile.