[Navegador]
Bonsoir,
On va sûrement découvrir ce nouveau Mac Gerdts très alléchant (le jeu hein, pas l’homme
) demain et je m’interroge sur la notion de tour de jeu. Deux moments, dans la très belle traduction de Ludigaume (merci
), relayés de manière identique dans la règle anglaise, m’interpellent :
- page 7, rubrique Phases de jeu : “La nouvelle phase prend effet au tour suivant…”
- page 7, rubrique Navegador : “Si l’utilisation de la carte Navegador conduit à une nouvelle phase de jeu, la nouvelle phase prend déjà effet lors du tour normal sur la roue”.
Qu’est-ce qu’un tour de jeu ?
- Si A est le premier joueur de la partie, est-ce quand le tour lui revient ?
- Si B explore la région conduisant à la nouvelle phase, est-ce quand le tour revient à B ?
Si c’est grâce à la carte Navegador, la nouvelle phase débute tout de suite ? Cela me surprend car on a l’impression que, dans le premier cas, on a du temps alors que dans le deuxième cas, non. Qu’en pensez-vous ?
Merci
De par chez nous on joue comme suit :
Quand un joueur provoque un changement d’ère “normalement”, il joue sur l’ère actuelle, chaque autre joueur joue sur l’ère actuelle et le passage à l’ère suivante survient au début du prochain tour du joueur qui a déclenché le changement
Quand un joueur provoque un changement d’ère avec la carte Navegador, il joue son déplacement supplémentaire sur l’ère actuelle, il joue sont tour normal sur l’ère actuelle, chaque autre joueur joue sur l’ère actuelle et le passage à l’ère suivante survient au début du prochain tour du joueur qui a déclenché le changement
Pour ma part, je ne joue pas du tout comme ça : quand un joueur provoque un changement de phase, il finit son action avec les déplacement de l’ancienne phase, et dès le joueur suivant, on change de phase. De même, si le joueur change de phase avec le Navegador, à son tour de jeu normal, il est passé dans la nouvelle phase.
deepdelver dit:Pour ma part, je ne joue pas du tout comme ça : quand un joueur provoque un changement de phase, il finit son action avec les déplacement de l'ancienne phase, et dès le joueur suivant, on change de phase. De même, si le joueur change de phase avec le Navegador, à son tour de jeu normal, il est passé dans la nouvelle phase.
C'est exactement comme cela que je l'ai compris.
+1
Je viens de poser la question sur BGG, en y intégrant votre 3ème avis (immédiatement pour le joueur suivant), et je vous tiens au courant.
Je suis certain que le tour de jeu dans la règle = le tour d’un joueur. Mais je peux me tromper, même en étant certain
(PS: assez déçu par ce jeu qui rappelle trop les anciens en moins bien…)
Honnêtement, je ne vois pas dans les règles où vous voyez que c’est quand le tour revient au joueur qui a déclenché la fin de phase.
sebduj dit:(PS: assez déçu par ce jeu qui rappelle trop les anciens en moins bien...)
Il est vraiment temps que j'écrive mon avis pour Ludigaume.
Tour de jeu = tour d’un joueur. Réponse officielle.
Donc la phase 2 démarre tout de suite après le tour du joueur qui a occasionné le changement de phase.
Jeu joué hier soir, bien apprécié, ultra fluide, un peu longuet cependant et pas forcément ultra-tendu à l’argent.
EDIT : le CR est en ligne…
ludigaume dit:Honnêtement, je ne vois pas dans les règles où vous voyez que c'est quand le tour revient au joueur qui a déclenché la fin de phase.
Je te fais un CC du passage de la règle :
"La nouvelle phase prend effet lors du tour suivant,
donc l’ancienne distance de navigation est toujours
d’application pour tous les navires dans le tour où une
nouvelle région est explorée."
Nous avons joué comme le décrit didier_adasoc, à savoir que la distance de navigation était la même jusqu'au tour du joueur qui avait déclénché le passage de zone (ledit joueur recevait un navire orange devant lui pour se souvenir).
Edit. Ha voilà une réponse de Ludo le gars postée en même temps. Dans ces conditions, qu'est ce que la règle appelle "tous les navires dans le tour" si on peut changer aussitôt après que le joueur a déclenché le changement de zone ?
Giludo dit:ludigaume dit:Honnêtement, je ne vois pas dans les règles où vous voyez que c'est quand le tour revient au joueur qui a déclenché la fin de phase.
Je te fais un CC du passage de la règle :
Nous avons joué comme le décrit didier_adasoc, à savoir que la distance de navigation était la même jusqu'au tour du joueur qui avait déclénché le passage de zone (ledit joueur recevait un navire orange devant lui pour se souvenir).
Edit. Ha voilà une réponse de Ludo le gars postée en même temps. Dans ces conditions, qu'est ce que la règle appelle "tous les navires dans le tour" si on peut changer aussitôt après que le joueur a déclenché le changement de zone ?
Je ne suis pas ton raisonnement et encore moins d'où sort ton navire orange.
Le navire orange marque sur la roue le moment où l’on a reçu la carte “Navegador” normalement car on n’a pas le droit de la garder plus qu’un tour de roue.
Pour nous aussi le changement de phase a lui dès la fin du tour du joueur qui a déclenché le bousin. Celui qui joue juste après en profite (pour naviguer) ou pas (les achats sont + chers ).
“La nouvelle phase prend effet lors du tour suivant,
nouvelle région est explorée.”
Ca veut juste dire que la nouvelle “distance” de navigation ne s’applique qu’à la fin de son tour, le joueur qui déclenche le changement de phase avec un de ses navires ne peut pas profiter de la nouvelle “distance” avec ses autres bateaux. C’est juste une précision de règle, maladroite sans doute.
Cowboy Georges dit:Le navire orange marque sur la roue le moment où l'on a reçu la carte "Navegador" normalement car on n'a pas le droit de la garder plus qu'un tour de roue.
Pour nous aussi le changement de phase a lui dès la fin du tour du joueur qui a déclenché le bousin. Celui qui joue juste après en profite (pour naviguer) ou pas (les achats sont + chers).
Ca veut juste dire que la nouvelle "distance" de navigation ne s'applique qu'à la fin de son tour, le joueur qui déclenche le changement de phase avec un de ses navires ne peut pas profiter de la nouvelle "distance" avec ses autres bateaux. C'est juste une précision de règle, maladroite sans doute.
C'est bien comme cela qu'on le comprend, il n'y a pas de navire orange pour déterminer le changement de phase, c'était ma remarque.
Le forum BGG infirme ma compréhension du tour de jeu
Si le répondeur est fiable,
1. Quand un joueur franchit une ligne rouge pendant son tour normal, le changement d’ère intervient à la fin du tour de ce joueur donc le joueur suivant joue à l’ère suivante
2. Quand un joueur franchit une ligne rouge en utilisant la carte Navegador avant son tour normal, le changement d’ère intervient à la fin de cette action de navigation supplémentaire donc ce même joueur joue son tour normal à l’ère suivante
On jouera comme ça la prochaine partie
Je reviens ici juste pour dire que, n’étant pas possesseur moi-même du jeu, je n’ai joué que de la façon dont on me l’a expliqué. Pour une raison que j’ignore, la carte Navefador n’a pas été mise en jeu lors de la partie découverte, personne n’y avait encore joué.
Le bateau orange a juste servi de point de repère, alors que ce n’est pas en effet sa fonction, et je rassure donc ludigaume sur ce point.
Je vais transmettre la réponse au dessus de didier_adasoc au titulaire de la boite, à toutes fins utiles pour confirmation…
Merci à Ludigaume pour sa traduction de ce jeu :
Juste un petit éclaircissement :
Concernant la carte NAVEGADOR, doit-on l’utiliser avant que son tour de jouer arrive ou on peut la garder tant que notre pion n’a pas atteint ou dépassé le navire orange sur la rondelle ?
Dans ce cas, on peut conserver la carte pendant plus d’un tour de jeu, non ?
Merci pour vos réponses
La carte Navegador est utilisable une fois, avant ton tour de jeu, et pendant un tour complet de roue maximum avant de rejoindre le bateau orange. Tu peux donc très bien la conserver pendant 8 tours de table (déplacement d’un secteur de roue à la fois).
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire DeepDelver
Au fait, étant donné que la carte navegador peut être jouée n’importe quand du moment que cela soit avant le tour du joueur qui la possède, peut elle être jouée en plein milieu d’un tour d’un autre joueur ? Au risque de lui faire grincer des dents ?
Lactic dit:Au fait, étant donné que la carte navegador peut être jouée n'importe quand du moment que cela soit avant le tour du joueur qui la possède, peut elle être jouée en plein milieu d'un tour d'un autre joueur ? Au risque de lui faire grincer des dents ? :/
Il est écrit avant le tour d'un autre joueur. C'est clair.