Plusieurs sites l’annoncent pour décembre. Vous pensez que c’est jouable pour Noël? Quelqu’un aurait-il plus d’infos sur sa date (même approximative) de dispo en boutique?
Le site Ludum l’annonce pour le 06 décembre 2024
Le jeu est tellement beau (et cher pour les KS) qu’on a envie qu’il soit bon, mais en lisant certains retours sur BGG j’ai peur qu’il s’agisse au mieux d’un OK game et je trouve bienvenue la vidéo critique qui fera redescendre un peu la hype et évitera la ruine et la déception chez de nombreux joueurs.
Cela dit, il est en préco sur Ludum à 35 balles, en français, un prix tout à fait correct même pour un OK game Et en tous cas, il est vraiment beau et je salue l’auteur qui a fait les règles ET le design.
Honnêtement 54£ pour un jeu avec son extension c’est pas excessif, si ?
Personnellement, ce qui a fait gonfler ma facture c’est les ressources deluxe et le transport…
J’ai déjà dépensé plus pour sans doute beaucoup moins bien Et puisque de toutes façon il te plait c’est pas un soucis.
En tous cas je pense pas que la review YT soit malveillante, pas le genre de la maison, surtout pour un jeu édité par Sylex.
Les photos sont faites et tout est en ordre dans ma tête pour revenir ce soir vous asséner un dernier coup sur le crâne pour vous parler de l’extension, au programme :
- Les nouvelles cartes et leur utilité.
- Les tuiles pour un départ et des pouvoirs asymétriques.
- De nouvelles façons de scorer en fin de piste, de manches et de partie.
- Le mode solo et ses particularités…
- Et les quelques doutes que j’ai sur l’application de certaines règles (petites zones de flous que la VF éclaircira, j’espère… )
Aller, zou. c’est parti pour un message décrivant ce coup-ci le contenu de l’extension, et il y a de quoi faire puisque le jeu passe de 2 à 4 joueurs à 1 à 5 joueurs et d’un poids bgg de 2,2 à 2,8…
— L’extension –
Tout d’abord, de nouvelles cartes assez puissantes (avec leur jetons que j’ai oublié de photographier) qui combinent les effets de plusieurs factions.
Bonus, elles comptent pour plusieurs couleurs lors des éventuels décomptes.
Malus, elles ne contiennent pas de symboles espèces, et donc ralentissent votre course aux faveurs.
Elles fournissent également une nouvelle ressource les Manuscrits, grâce aux cartes, ou grâce à une nouvelle île à ajouter sur le plateau de jeu pour utiliser les jetons affiliés lors de la phase 2.
Mais à quoi servent ces ressources ?
À utiliser nos nouveaux pouvoirs…
Une fois par manche, vous pouvez bénéficier de votre (ou vos) pouvoir(s) (à condition de détenir le nombre de manuscrits requis). Ces pouvoirs se choisissent dans l’ordre inverse du tour au début du jeu…
Après avoir choisi dans l’ordre du tour votre capacité de départ :
Pour ceux qui trouvent que le jeu de base manque de rejouabilité (c’est pas vrai) en voici une dose en plus. Cela rajoute une asymétrie dès le début et pendant la partie et oriente inévitablement votre jeu…
Il y a d’ailleurs de nouvelles façons de scorer :
En fin de manche, avec les 6 tuiles pour remplacer les tableau de score sur les différentes pistes (3 sont tirées au hasard à chaque début de manche et placées sur les pistes)
De même en début de partie, 3 des 4 symboles espèces sont placés en fin de chacune des pistes, ils seront remportés par les premiers les atteindre. Je n’en voyais l’intérêt initialement, car nous n’avions jamais réussi à terminer une manche à la fin d’une piste lors de nos premières parties et finalement… c’est tout a fait faisable.
Encore pour les fins de manches, des objectifs communs, 3 tirés au hasard en début de partie, un par manche…
Grâce à tout ça on peut enfin ajouter un 5ème joueur…
Merci pour les retours très détaillés!
Outre Boris (vidéo ci-dessus) j’avais aussi entendu des avis plutôt très négatifs sur le jeu chez proxi-jeux (si ma mémoire est bonne). C’est toujours intéressant d’avoir des sons de cloches variés.
Graphiquement c’est clair que c’est joli, mais j’ai du mal à ne pas trouver que c’est vraiment trop inspiré de Root et du style de Kyle Ferrin. Meeples mignons avec impression de juste quelques éléments caractéristiques, coloration des traits du dessin pour renforcer la lumière, etc.
Je pense que les déceptions principales viennent de cette comparaison entre les DA. Si tu attends de retrouver la complexité d’un Root (poids BGG : 3,8) juste parce ce que le jeu y ressemble physiquement, je te garantis qu’on en est loin (2,2) et même avec l’extension on atteint juste les 2,8…
Il ne faut pas prendre le jeu pour ce qu’il n’est pas. Ce n’est pas un jeu expert, juste un familial+. Personnellement le jeu me satisfait pleinement et tout ceux à qui je l’ai fait jouer l’ont apprécié (et je n’ai pas forcément un public facile), ceci étant je comprends parfaitement que de plus gros joueurs n’y trouve pas leur compte… Et c’est pour ça aussi que j’attends impatiemment l’avis de @znokiss qui se frotte à des jeux plus complexes que moi…
J’ai écouté le podcast ou du moins la partie concernant Navoria et effectivement c’est pas l’emballage. Sans compter une autre vidéo qui le descend en flèche
Après , effectivement si dans l’esprit des chroniqueurs /podcasteurs/youtubeurs/et autres noms en -eurs c’était l’attente d’un gros jeux initiés (DA proche de Root) cela a du être la douche froide et peut expliquer ces critiques plutôt négatives.
Par curiosité je suis allé voir sur le FB de Silex et a priori l’extension est bien prévue une fois le jeu implanté
Voici la réponse donnée :
Il faut d’abord laisser du temps au jeu de base pour s’implanter et trouver son public, mais ensuite oui on fera l’extension
Je pense qu’après la “hype”, la nouvelle mode est de casser du sucre sur le jeu…
Je suis d’accord avec ce qui a été dit précèdemment: Cela reste un jeu familial à considérer comme tel et non comme un nouveau “ROOT” dont la DA se rapproche…
La cible est différente. Je ne vais pas pas voir un film de Michael Bay pour son intrigue mais je sais que cela va être divertissant et grand spectacle.
J’attends de voir les premières parties en VF pour céder…
@prosper_manganate : Est-ce que les ressources Deluxe apportent un “vrai plus” ? Autant le Playmat je le pense autant j’ai un doute sur les ressources…