Navoria : balade bucolico-stratégique

Il m’avait suffit d’un petit lien posté par @jer au début de l’été pour pledger ce jeu que j’ai reçu la semaine dernière

Explorers of Navoria

Le KS ne proposait qu’une version anglaise, mais tout le matériel est exempt de texte et de ce fait tous les termes en italique ne sont que le résultat de ma traduction approximative. La VF éditée par Sylex devrait sortir d’ici deux à trois mois sous le nom de Navoria.

Pour l’instant, juste deux parties au compteur,(une à 2 et une à 3) alors merci de prendre mon avis pour ce qu’il est : une première impression.

---- Le matériel —

• Un plateau avec la traditionnelle piste de score qui en fait le tour (trop courte, on a tous les deux dépassé les 100 points).(A) 3 pistes à explorer (désert, forêt et glacier),(B) le centre ville entouré par les actions de la 2ème phase,(C) les tuiles faveur (au hasard 4 parmi 9) de chacune des 4 espèces (humain, goblin, esprit et bête) (D) l’emplacement des pioches des 5 factions (marchands, batisseurs, soldats, aventuriers et artisans) d’où l’on dévoile 3 cartes par paquet et (E) une zone tour de jeu.

• 3 lots de ressources (nourriture, minéraux et arme) et oui j’ai craqué, c’est les ressources deluxe et non les petits bouts de carton…

• Des pions pour 4 joueurs : (A)marqueur de score, (B) explorateurs, (C) marqueur tour de jeu, (D)comptoir et (E) marqueurs espèces

• Des plateaux personnels avec les stocks de comptoirs (3 par piste) et l’emplacement prévu pour les ressources.

---- Les règles —

Ça se joue en 3 manches de 4 étapes :

• Avec un système de jetons à piocher et selon le nombre de joueurs,on récupère 3 ou 4 cartes parmi 5 factions. Certaines donnent des pouvoirs immédiats (gain de ressources, progression sur les pistes, construction de relais,…), certaines scorent à chaque manche, d’autres en fin de partie.
  • On réutilise les jetons des factions choisies pour bénéficier de bonus immédiats.
  • On bénéficie des effets de certaines cartes marchands et aventuriers et on valide les points suivant les position sur les pistes.

A tout moment lors de ses 3 premières phases si l’on remplit les conditions requises (chaque carte contient un ou deux symboles d’une des 4 espèces, il faut en obtenir 5 identiques), on peut placer un marqueur sur les tuiles faveur pour scorer en fin de partie ou bénéficier de bonus (d’autant plus important si on a placé les relais correspondants) si l’on possède les ressources nécessaires sur nos plateaux personnels

• On remets tout en place pour la manche suivante (on remets les jetons dans le sac, on renouvelle les cartes disponibles et on recule nos explorateurs sur chaque piste jusqu’à notre dernier relais construit.) On réorganise l’ordre du tour en fonction des scores.

… et je finirai tout ça après avoir mangé… :wink:

6 « J'aime »

Ça a pris un peu plus de temps que prévu, non que le repas fut long, mais parce … J’ai fait une autre partie :grin:

Quelques petits points de règles supplémentaires offrant de sympathiques dilemmes :

Le “système de jetons” pour le choix des cartes dont j’ai parlé précédemment est le suivant :

• le premier joueur tire 2 jetons du sac, il en choisi un, le place sur la pioche correspondante et prends une carte… le second jeton va au centre-ville.
  • les joueurs suivant ont alors le choix : tirer 2 jetons au hasard de la même manière ou prendre un des jetons disponibles au centre-ville…

…Commencer n’offre pas forcément plus de choix…

A propos, je n’avais pas encore montré les cartes :

de gauche à droite quelques cartes et leur signification (les symboles décrits sont bien entendu complètement indépendant du type de carte) :

• Aventurier (avec le symbole esprit), pouvoir immédiat : avancée de 2 cases sur la piste d’exploration du désert. En fin de manche : un point par drapeau atteint.
  • Marchand (symbole bête) pouvoir immédiat : un point. En fin de manche : un point par symbole bête possédé.
  • Soldat (avec 2 symboles esprit) fin de partie : 2 points par comptoir sur la piste du glacier.
  • Artisan (symbole humain) Immédiat : 1 point, 1 cristal, 1 arme.
  • bâtisseur (symbole goblin) Immédiat : avancée de 1 case sur la piste de la forêt et construction d’un comptoir sur cette même piste.

L’ordre du tour peut changer à chaque manche et dépend du score de la manche précédente.

Ici, jaune mène, il prend la première place, violet est second et vert dernier. Cela pourrait paraître désavantageux pour la première phase de choix des cartes, mais comme montré précédemment, il n’en est rien. D’autant que la seconde phase, celle de placement des jetons se fait en ordre inverse : vert, violet puis jaune… les derniers seront les premiers. Et les pouvoirs offerts par cette phase sont assez puissants.

Là j’ai juste placé quelques jetons à des fins d’ilustration mais en partie réelle l’emplacement rose en haut à droite permettant de construire un comptoir est généralement pris d’assaut dès le début.

En fin de manche on marque des points en fonction de notre avancée sur chaque piste.

Ici violet marque 3, vert 2 et jaune 0.
Puis avant de débuter la manche suivante chacun se place sur son comptoir le plus éloigné, ce qui donne :

Comme la goutte aux Charlatans de Belcastel (j’ai pas osé mettre CdB de peur que vous pensiez à Châteaux de Bourgogne :wink:) construire des comptoirs permet de commencer la course avec un peu d’avance aux manches suivantes…

Et la rejouabilité ?

Elle y est. Déjà parce que chaque manche n’offre que 3 cartes de chaque type… Et aussi grâce aux faveurs :

Pour rappel, pour placer un jeton faveur il faut obtenir 5 symboles du même type sur vos cartes (d’où l’importance des cartes soldat qui contiennent 2 symboles) et seuls les les deux premiers à y arriver pourront en bénéficier…
Il y a au total 9 tuiles différentes et l’on en prend que 4 à chaque partie…

à noter qu’aucune ne scorent que sur les cartes marchand (bleues) qui scorent déjà à chaque fins de manche… Et que les cartes rouges ne rapportent rien puisque que leur pouvoir s’applique déjà en fin de partie.

Bref, vous avez compris, c’est déjà un de mes jeux préférés malgré mes seulement 3 parties…

5 « J'aime »

merci pour cet avis. J’ai précommandé le jeu fin aout normalement livraison décembre. j’ai hâte

Merci pour ce CR très détaillé qui, perso, me vend du rêve! :star_struck: :+1:
Ça va être dur de ne pas faire chauffer la CB… Po grave il y a Noël qui arrive :grin:

Mon pledge est déjà arrivé… chez le copain parisien qui avait fait la commande groupée. Je vais donc patienter un peu avant de poser mes pattes dessus.

A noter que la VF chez Sylex s’appelle tout simplement Navoria :

Je modifie le titre du topic en conséquence.

super presentation, super CR

merci beaucoup !!

ps : l’interieur ressemble à la boite ! c’est cool

C’est choupi et très tentant. Je serais ravi d’avoir l’occasion d’y jouer.

Merci beaucoup pour cette présentation détaillée et très joliement illustrée !