Il m’avait suffit d’un petit lien posté par @jer au début de l’été pour pledger ce jeu que j’ai reçu la semaine dernière
Explorers of Navoria
Le KS ne proposait qu’une version anglaise, mais tout le matériel est exempt de texte et de ce fait tous les termes en italique ne sont que le résultat de ma traduction approximative. La VF éditée par Sylex devrait sortir d’ici deux à trois mois sous le nom de Navoria.
Pour l’instant, juste deux parties au compteur,(une à 2 et une à 3) alors merci de prendre mon avis pour ce qu’il est : une première impression.
---- Le matériel —
- Un plateau avec la traditionnelle piste de score qui en fait le tour (trop courte, on a tous les deux dépassé les 100 points).(A) 3 pistes à explorer (désert, forêt et glacier),(B) le centre ville entouré par les actions de la 2ème phase,(C) les tuiles faveur (au hasard 4 parmi 9) de chacune des 4 espèces (humain, goblin, esprit et bête) (D) l’emplacement des pioches des 5 factions (marchands, batisseurs, soldats, aventuriers et artisans) d’où l’on dévoile 3 cartes par paquet et (E) une zone tour de jeu.
- 3 lots de ressources (nourriture, minéraux et arme) et oui j’ai craqué, c’est les ressources deluxe et non les petits bouts de carton…
- Des pions pour 4 joueurs : (A)marqueur de score, (B) explorateurs, (C) marqueur tour de jeu, (D)comptoir et (E) marqueurs espèces
- Des plateaux personnels avec les stocks de comptoirs (3 par piste) et l’emplacement prévu pour les ressources.
---- Les règles —
Ça se joue en 3 manches de 4 étapes :
- Avec un système de jetons à piocher et selon le nombre de joueurs,on récupère 3 ou 4 cartes parmi 5 factions. Certaines donnent des pouvoirs immédiats (gain de ressources, progression sur les pistes, construction de relais,…), certaines scorent à chaque manche, d’autres en fin de partie.
- On réutilise les jetons des factions choisies pour bénéficier de bonus immédiats.
- On bénéficie des effets de certaines cartes marchands et aventuriers et on valide les points suivant les position sur les pistes.
A tout moment lors de ses 3 premières phases si l’on remplit les conditions requises (chaque carte contient un ou deux symboles d’une des 4 espèces, il faut en obtenir 5 identiques), on peut placer un marqueur sur les tuiles faveur pour scorer en fin de partie ou bénéficier de bonus (d’autant plus important si on a placé les relais correspondants) si l’on possède les ressources nécessaires sur nos plateaux personnels
- On remets tout en place pour la manche suivante (on remets les jetons dans le sac, on renouvelle les cartes disponibles et on recule nos explorateurs sur chaque piste jusqu’à notre dernier relais construit.) On réorganise l’ordre du tour en fonction des scores.
… et je finirai tout ça après avoir mangé…