[Nb de joueurs] pourquoi je peux pas y jouer à plus !

Je regrette souvent pour certains jeux que j’affectionne de ne pas pouvoir y jouer à plus quand le cas se présente
A 5 ou 6 j à YSPAHAN : avec un nouveau plateau, quelle belle extension ce serait !
A 6 j : LADR, Adel Verplichtet, CHINA, Hermagor
A 5 j : GOA, BLUE MOON CITY
A 3 j : ATON, ROMA

Et vous ?

En règle générale, je parviens à réunir maximum 2 joueurs autour de la table, y compris moi-même… :roll:

Alors, mes regrets vont plutôt dans l’autre sens mais ils sont, il est vrai, un peu portés par la tendance actuelle et l’évolution du marché (les variantes à 2 qui fleurissent un peu pour tous les jeux - sauf Santiago, pour l’instant).

Moi j’aurai plutôt la tendance inverse…

Pourquoi indique t on que le jeu est jouable de 2 à 6 alors que finalement, c’est uniquement à 4 que le jeu est jouable !

SVP messieurs l’éditeurs, un truc qui serait bien ce serait indiquer :
de "2 -4- 6 " qui signiferait de 2 à 6 joueurs mais optimum à 4 joueurs.

Ce serait peut être aussi intéressant d’indiquer cela dans les avis des joueurs; la configuration du nombre de joueurs préférés pour un tel jeu.

→ pour répondre à la question de “CORWYN59” ; en général selon le jeu que je veux jouer… j’essaye d’avoir le nombre de joueurs qui correspond… ou l’inverse, si on est autant, je dois prendre un jeu de cette catégorie.

A choisir, le nombre idéal ce serait des jeux : 2-6 (mais qui sont aussi bien à 2,que 3, que 4, que 5, que 6… ce qui n’est pas souvent le cas)

Très bon jeu aussi bien à 2,qu’à 3, qu’à 4 ou 5 : Notre dame.

J’aimerais bien pouvoir jouer à Twilight Imperium à 16.

Jer dit:J'aimerais bien pouvoir jouer à Twilight Imperium à 16.

:lol: :lol: :lol:
Si tu as un mois devant toi....
Blagues à part, certains jeux sont très bien "calibrés" pour 4 ou 5 joueurs, mais à plus, le temps d'attente pour jouer serait trop long. La config 4 est très bien pour la plupart des jeux cités par Corwyn.
Goa à 5 ? Quelle hérésie ! :D
Le Zeptien, Goa-maniac.

Il me semble que l’édition américaine d’Adel Verplfichtet permet de jouer à 6.

Yep…

Via un site de pieces détachées j’ai acquis dernièrement deux nouvelles couleurs pour les colons de catanes, ce qui fait que j’ai pu tenter dernièrement une partie à 8 avec quelques aménagements des règles de base. On a joué avec les marins sur une carte créée pour l’occasin, ça tournait super bien avec des jeunes agés de 12 à 18 ! C’était extra ! Je redoute le test avec l’extension chevalier mais je pense qu’il doit y avoir une façon d’y jouer de manière plus light ! Mais c’est bien terrible…

Je crois que les jeux ont été testé pour une config, et des recherches d’objectifs.

Les jeux allemands, notamment, ont tendance à être formatés… 4-5 maxi, temps de jeu >2h.

On peut parfois aménager le jeu pour y jouer à 6 ou plus, mais on ce retrouve avec des parties à rallonge, des temps d’attente avant de jouer…

Entre ceux qui voudraient jouer à moins pour des jeux qui réclament un minimum. (qui veut faire un Ca$h 'n gun$ à deux ?)… et ceux qui veulent jouer à 7 à Skt Petersburg… on dirait qu’il y a toujours des éternels insatisfaits :lol:

Je ne pense pas que CORWYN cherchait une raison, mais voulait juste qu’on exprime notre frustration naïve :coolpouic:

Moi, c’est Caylus à 5-6 avec plus de bâtiments neutres au début pour rendre le début moins poussif et un plateau plus long.

J’aimerais bien un Elfenland/Elfenroads tournant à 7 ou 8.

LADR à 6, effectivement ca serait pas mal.

En fait, souvent on est nombreux et ca manque quand meme cruellement les jeux un peu goûtu à 7-8 mais pas non plus interminable (genre Diplomacy). Il y a vraiment une niche.

C’est clair qu’il y a une niche…

forest dit:Yep...
Via un site de pieces détachées j'ai acquis dernièrement deux nouvelles couleurs pour les colons de catanes, ce qui fait que j'ai pu tenter dernièrement une partie à 8 avec quelques aménagements des règles de base. On a joué avec les marins sur une carte créée pour l'occasin, ça tournait super bien avec des jeunes agés de 12 à 18 ! C'était extra ! Je redoute le test avec l'extension chevalier mais je pense qu'il doit y avoir une façon d'y jouer de manière plus light ! Mais c'est bien terrible...

Juste pour savoir, peux-tu nous donner plus de détails sur cette partie à 8 joueurs? Quels amménagements de règles? Où as-tu trouver les couleurs de pions supplémentaires? Combien de temps a-t-il fallu? Qu'en as-tu pensé après coup?

PS: si tu veux, on peut en parler dans un sujet spécial pour cela dans "des variantes".
SuperDéfi dit:Je ne pense pas que CORWYN cherchait une raison, mais voulait juste qu'on exprime notre frustration naïve :coolpouic:
Moi, c'est Caylus à 5-6 avec plus de bâtiments neutres au début pour rendre le début moins poussif et un plateau plus long.
J'aimerais bien un Elfenland/Elfenroads tournant à 7 ou 8.
LADR à 6, effectivement ca serait pas mal.
En fait, souvent on est nombreux et ca manque quand meme cruellement les jeux un peu goûtu à 7-8 mais pas non plus interminable (genre Diplomacy). Il y a vraiment une niche.

:pouicok: c'est exactement ça

il manque cruellement de bons jeux à 6 joueurs ou plus du même acabit que ce que l'on connait de 3 à 5 joueurs : une certaine profondeur de jeu et une duree raisonable
Flapy dit:
forest dit:Yep...
Via un site de pieces détachées j'ai acquis dernièrement deux nouvelles couleurs pour les colons de catanes, ce qui fait que j'ai pu tenter dernièrement une partie à 8 avec quelques aménagements des règles de base. On a joué avec les marins sur une carte créée pour l'occasin, ça tournait super bien avec des jeunes agés de 12 à 18 ! C'était extra ! Je redoute le test avec l'extension chevalier mais je pense qu'il doit y avoir une façon d'y jouer de manière plus light ! Mais c'est bien terrible...

Juste pour savoir, peux-tu nous donner plus de détails sur cette partie à 8 joueurs? Quels amménagements de règles? Où as-tu trouver les couleurs de pions supplémentaires? Combien de temps a-t-il fallu? Qu'en as-tu pensé après coup?

PS: si tu veux, on peut en parler dans un sujet spécial pour cela dans "des variantes".
Pour les couleurs de pions, le site les vendant est, il me semble, mentionné en post-it dans "de la création".