Logan dit:El comandante dit:je ne dis pas que le thème est plaqué, pas du tout. Mais le fait qu'une armée puisse (sauf blocage par d'autres) traverser la carte en un tour, déserts, montagnes et détroits compris, ça plaide plus pour une abstraction que pour une simulation, tu en conviendras. 
Je savais que tu allais me sortir ce point sur les déplacements
.
C'est normal, c'est l'élément du jeu qui surprend le plus.
En fait je crois que c'est LE jeu pour lequel devraient être incorporées dans la règle les "designer's notes". Pourquoi Wallace a-t-il voulu traiter ce sujet comme cela ?
- Désarçonner les joueurs qui savent depuis la nuit des temps que l'on ne balade pas ses légions autour de la Méditerranée en deux coups de cuillère à pot. Cela en fait un jeu de positions sans devenir un jeu de territoires.
- Piétiner les idées reçues et déjà à terre en faisant en sorte que ces armées qui se déplacent aussi vite que la flotte impériale dans l'hyperespace se trouvent toutes timides à la fin du mouvement (qu'il soit adjacent ou à l'autre bout de l'Europe) et ne puissent taper sur l'adversaire qu'elles viennent de rattraper. C'est un peu une guerre éclair sans combats.
- Créer un plateau ou de facto le blocage de mouvements d'unités est assez difficile, et où une grande partie des provinces ne sert jamais (pour moi c'est un ratage, cet aspect).
Je passe volontairement sous silence la question des alliances, jeu politique, etc. qui surprend moins les participants.
Grosso modo (pour caricaturer) on atteint qui ont veut, mais c'est moins grave car on ne peut pas frapper tout de suite. Immédiateté des mouvements, temps long pour la bataille.
A priori, un auteur aurait conçu exactement l'inverse. Ben là non.
Et lors de la première partie c'est une conception assez délicate à aborder et à assimiler par les joueurs. Certains s'en trouvent frustrés et considèrent ce choix comme complètement illogique.
Pour cela il aurait été positif que Wallace nous fasse le coup des "designer's notes" à la foin des règles. Parce qu'avec CotE, on est dans le concept.
C'était bien les "designer's notes" dans les wargames des 80's, hmm ?