Nbr Joueurs à Conquest of Empire ?

[Conquest of the Empire]

Bonjour,

Petite question toute simple… Conquest of Empire contient 2 règles…
mais à combien de joueurs peut on jouer à ces 2 versions ?
(sur la boîte c’est 2-6) … pour les 2 versions c’est 2-6 ?
Quelle est la bonne configuration nbr de joueurs / régle 1 ? & durée ?
Quelle est la bonne configuration nbr de joueurs / régle 2 ? & durée ?

Merci

J’ai lu sur le petit peuple que la version 2 de Conquest of empire avait une phase d’enchère… je me demande donc si c’est jouable à 2 ?

Je n’ai joué qu’à CoE2.
Je te le recommande à 6 joueurs. En dessous de 6, il perd beaucoup en tension ainsi que lors des négociations, alliances et enchères.
Il faut compter environ 1h/joueur donc 6h à 6j.

CoE1 s’apparente plus a du Risl-like. Il doit pouvoir se jouer à partir de 3 sans pb.

Bon jeu.

Brougnouf dit:Il faut compter environ 1h/joueur donc 6h à 6j.

:shock: :shock:

Euh, dans mon expérience, c'est plutôt 4h grand max à 6.

Bon, alors déjà la règle 1, oublie à moins que tu sois un fan absolu du Risk. Ce Risk-like n’a que très peu d’intérêt pour moi. Par contre la règle 2, celle de Wallace est géniale. Concernant le nombre de joueurs Pour CoE2 :

à 2 : Utilise ma variante sur la fiche du jeu. On perd certains aspects intéressants du jeu, mais malgré cela le jeu reste un chef d’oeuvre et il ne faut surtout pas hésiter à y jouer dans cette config.

à 3 : Là aussi il faut une variante. Mais là c’est une config que j’aime moyenement. Elle fonctionne tout de même bien mais bon, ce n’est tout de même pas l’idéal.

à 4 : Ma config préférée. Là on bénéficie de toutes les subtilitées du jeu. Sénat, alliances, etc,… et le jeu reste très fluide.

à 5 : Il parait que c’est une très bonne config. J’ai jamais eu l’occasion de l’essayer.

à 6 : J’ai essayé une seule fois avec des joueurs novices et je ne recommencerai pas. Trop de cartes à lire, trop de pions sur la carte, un temps de jeu trop long, j’ai passé mon temps à aider tous les joueurs pendant le jeu sans jamais m’amuser, c’est mon seul mauvais souvenir avec ce jeu. Certains semblent apprécier cette config, peut-être qu’avec des joueurs “aguerris” cela peut fonctionner beaucoup mieux.

Pour résumer, pour moi : A 4 c’est génial… A 2 ça reste excellent. A 3 c’est sympa mais pas la meilleure config. A 5… je sais pas… A 6 je joue mon joker :kingboulet: .

Ok merci pour l’info.
Vais voir ta variante à 2.

Question sur la variante 2 joueurs sur CO2 , tu parles de diminuer l’influence de l’Italie… en 20/10 ? … c est pas déjà cette valeur ?
(pas encore lu les règles… mais juste question avant d’entamer)

bon j ai essayé… le coup de l’Italie qui vaudrait 25/10 à la place de 25/15 … je trouve ça bof…
je dirai même plutôt donner à l’italie 15/5 à 2 joueurs…
mais bon j’ai fait juste 1 partie… & à revoir afin de voir le potentiel…
Sinon on n’a pas joué les votes de césar à 2 …

Pso76 dit:bon j ai essayé... le coup de l'Italie qui vaudrait 25/10 à la place de 25/15 ... je trouve ça bof...
je dirai même plutôt donner à l'italie 15/5 à 2 joueurs...
mais bon j'ai fait juste 1 partie.... & à revoir afin de voir le potentiel...
Sinon on n'a pas joué les votes de césar à 2 ...

Sinon, t'as aimé ??
Seboss dit:

+1. On joue de temps en temps à 6 (mais le plus souvent à 5), mais les parties ne sont pas plus longues et on commence souvent vers 21 h et c'est assez rare qu'on finisse longtemps après minuit. Bon, c'est vrai qu'on connait tous bien le jeu et qu'on est plutôt rapide mais 6 h je ne comprends pas, du coup le jeu doit être un peu ennuyeux non ?
PS ; c'est marrant ta façon de compter Brougnouf, j'ai un ami qui compte comme toi mais c'est pour les bières = une bière/heure/joueur. Dans ton calcul, cela fait 6 packs pour un CoE2 !
Sicander dit: ... On joue de temps en temps à 6 (mais le plus souvent à 5), mais les parties ne sont pas plus longues et on commence souvent vers 21 h et c'est assez rare qu'on finisse longtemps après minuit. Bon, c'est vrai qu'on connait tous bien le jeu et qu'on est plutôt rapide mais 6 h je ne comprends pas, du coup le jeu doit être un peu ennuyeux non ?

Non, les 6h passent hyper vite tellement le jeu est prenant.
Mais je suis épaté que vos parties à 6 se terminent en 4h environ.
Au mieux, on a fait un peu plus de 5h une fois mais on avait relativement speedé donc finalement on a moins apprécié la partie ...

PS ; c'est marrant ta façon de compter Brougnouf, j'ai un ami qui compte comme toi mais c'est pour les bières = une bière/heure/joueur. Dans ton calcul, cela fait 6 packs pour un CoE2 !

8)
Pso76 dit:bon j ai essayé... le coup de l'Italie qui vaudrait 25/10 à la place de 25/15 ... je trouve ça bof...
je dirai même plutôt donner à l'italie 15/5 à 2 joueurs...

Un des équilibres les plus intéressant du jeu est l'influence de l'italie. Il est effectivement très délicat d'y toucher. Dans les parties "normales" à 4 ou plus, il y a deux options possibles. Soit on va aller se poutrer grave pour essayer de remporter l'italie qui rapporte beaucoup de points de victoire et surtout assure un avantage phénoménal au sénat. Soit on laisse les lions se dévorer entre eux et on se grapille plein de points de victoires sur les petites provinces sans trop de pertes. Les deux stratégies sont bonnes et dépendent des aliances et de la façon dont évolue la partie. A deux, le sénat n'a pas de sens et il vaut mieux le retirer. Par contre il faut conserver l'avantage de l'italie pour garder la variété des stratégies, mais sans en faire un objectif absolu ou tout le jeu va se baser sur l'italie. C'est pour cela que je propose 20/10 pour garder une province plus forte que les autres sans déséquilbrer totalement le jeu. Cette configuration a toujours très bien marchée dans mes différentes parties à deux. Que lui reproches-tu ?

Bon j’ai préparé le jeu & lu juste la préparation… et ai commencé à 14h30 pour finir à 17h30 … pour donner une idée du temps de jeu.
On a lit toutes les règles… et donc c’était assez clair.
Les bateaux partent de n’importe où pour arriver à un même point… et les troupes partent d’un même point pour pouvoir aller n’importe où… assez intéressant l’idée.
Me suis posé ces questions :
A- peut on avoir des points de chaos ou des points de victoires négatif ? (cas rare qui pourrait peut être arriver à la fin de la campagne 1)
B- j’ai lu que les galères ne se bloquent pas le passage… ça faisait bizarre
C-je vais avec mon bateau sur une autre case de bateau adverse… il est dit qu’on a 3 batailles max… mais si on rate ? qu’il ne meurt pas… que se passe t il ? on reste tous les 2 sur la même case ?
D-Je suis en marée rhodus… mon bateau peut il épauler Asia ?
E- 1 carte demande de stationner 1 bateau en égée & raporte 2 bateaux en plus… peut on jouer la carte si on n’a plus de bateau ?
F- les points privilèges soit on pique ceux de l’adversaire soit si j’ai bien compris on peut prendre 1 des 4 visibles si on a empereur sur la province correspondante ? c’est bien ça ?
G- on n’a pas compris la phrase qui dit qui commence la prochaine alliance… et si on était 4… comment on faisait les alliances… il y a plusieurs enchères à ce moment là ?

Si j’ai aimé ? j’ai mal géré l’argent dès le début et eu peur de prendre du chaos … j’ai pas osé prendre l’italie pour ne pas prendre trop d’avantage dès le début du jeu par rapport à mon adversaire (j’avais pas envie de gagner…) avec ça… dès qu’il a pris un bon début… trop difficile à revenir sur lui. Le système combat j’ai trouvé sympa… mais il avait une carte +1 dé à chaque combat terrestre… j’ai trouvé cette carte trop fort ! A moins que j’ai fait une erreur de règle… j’ai trouvé ça un peu bizarre.
Le sénat on n’a pas osé joué… l’impression que celui qui lance la carte n’est pas avantagé… style je paye 15 pour avoir la carte… puis je lance l’enchère et l’autre me fume…
C’est plutôt une première impression mitigée… sans doute dû à l’inexpérience du jeu. Des bonnes idées… il faudrait qq parties d’habitudes… et voir si un fin stratège s’en sort toujours ou si les dés roulent…

Logan dit:Que lui reproches-tu ?
(là on parle de la variante et du 25/10) je pense que l’Italie à 2… comme on ne fait pas ? peut être des votes sénat ? que si tu es bien basé dedans… au final c’est peut être trop de point… ça n’aide pas à s’éparpiller sur la carte… mais bon c’était juste une idée.
J’ai trouvé l’idée des alliances intéressantes mais à 2 ce n’était pas pratiqué. Du potentiel à ce jeu… à voir si durée de temps pas trop lourde… à + de joueurs. Vivement la fin des initiations. :)

Pso76 dit:peut on avoir des points de chaos ou des points de victoires négatif ? (cas rare qui pourrait peut être arriver à la fin de la campagne 1)

Je ne crois pas que cela soit possible. Il faudrait avoir pris une sacrée dégelée et avoir joué comme un pied :kingboulet:
Pso76 dit:B- j'ai lu que les galères ne se bloquent pas le passage... ça faisait bizarre

Elles ne bloquent pas les passages maritimes mais bloquent les unités terrestres dans les détroits. C'est assez logique, il est difficile à une flotte de barrer le passage à une autre flotte en pleine mer je pense.
Pso76 dit:C-je vais avec mon bateau sur une autre case de bateau adverse... il est dit qu'on a 3 batailles max.. mais si on rate ? qu'il ne meurt pas.. que se passe t il ? on reste tous les 2 sur la même case ?

Oui.
Pso76 dit:D-Je suis en marée rhodus... mon bateau peut il épauler Asia ?

Oui. une partie de la berge d'Asia borde la Marée Rhodus.
Pso76 dit:E- 1 carte demande de stationner 1 bateau en égée & raporte 2 bateaux en plus... peut on jouer la carte si on n'a plus de bateau ?

Non. il faut avoir un bateau en egée pour bénéficier de l'avantage de la carte.
Pso76 dit:F- les points privilèges soit on pique ceux de l'adversaire soit si j'ai bien compris on peut prendre 1 des 4 visibles si on a empereur sur la province correspondante ? c'est bien ça ?

Je suppose que tu parles des points d'influence. On ne les pique pas on les achète. On peut acheter un point d'influence si on a un général stationné ou 2 points si on a un empereur. Ces points peuvent être soit des points neutre positionnés en début de chaque campagne, soit des points appartenant à d'autres joueurs et qui ne sont pas protégés par au moins une armée.
Pso76 dit:G- on n'a pas compris la phrase qui dit qui commence la prochaine alliance... et si on était 4... comment on faisait les alliances... il y a plusieurs enchères à ce moment là ?

Je n'ai pas compris ta question. relis la régle sur les enchères de début de tour, ce point est fondamental dans le jeu.
Pso76 dit:Le système combat j'ai trouvé sympa... mais il avait une carte +1 dé à chaque combat terrestre... j'ai trouvé cette carte trop fort ! A moins que j'ai fait une erreur de règle.. j'ai trouvé ça un peu bizarre.

Le système de combat est le plus génial que je connaisse pour un jeu de conquête. La carte + 1 dé est forte, mais pas insurmontable. De plus il y en a 5 dans le jeu et il est très probable que d'autres arriveront en cours de jeu. Beaucoup de cartes sont très fortes, d'où l'intérêt de remporter les enchères pour être le premier à choisir. Mais il ne faut pas non plus se ruiner pour être premier joueur, car on a ensuite besoin de son argent pour d'autres choses. C'est une autre des grandes subtilités du jeu.
Pso76 dit:Le sénat on n'a pas osé joué... l'impression que celui qui lance la carte n'est pas avantagé... style je paye 15 pour avoir la carte.. puis je lance l'enchère et l'autre me fume...

Le sénat n'est pas vraiment jouable à deux. Par contre a plus c'est un élément très intéressant du jeu. Le jeu des cartes sénat et du vote est très subtil et quand on réussi un vote, c'est très puissant. D'où l'avantage de posséder l'italie qui permet de récupérer des voix suplémentaires après chaque vote.
Pso76 dit:C'est plutôt une première impression mitigée... sans doute dû à l'inexpérience du jeu. Des bonnes idées... il faudrait qq parties d'habitudes.. et voir si un fin stratège s'en sort toujours ou si les dés roulent...

Clairement, ce n'est pas le hasard qui décide du vainqueur dans ce jeu. Quand on attaque avec le bon rapport de force on a aucune chance de se faire poutrer sur une province. Le jeu demande une très bonne vision stratégique mais aussi une gestion très serrée de son argent ainsi que des choix judicieux sur les cartes à choper et à utiliser. C'est un jeu très riche et qui demande quelques parties pour l'apprivoiser un peu.
Pso76 dit:(là on parle de la variante et du 25/10) je pense que l'Italie à 2... comme on ne fait pas ? peut être des votes sénat ? que si tu es bien basé dedans... au final c'est peut être trop de point... ça n'aide pas à s'éparpiller sur la carte... mais bon c'était juste une idée.

Voit mon message précédent pour expliquer l'intérêt de l'italie à ce niveau.
Pso76 dit:J'ai trouvé l'idée des alliances intéressantes

Oui c'est un gros plus (avec les sénat) pour les configs à plus de 2, même si l'absence d'alliance n'empêche pas le jeu à deux d'être intéressant.

Merci Logan pour tes explications… on a un gros compris juste… sauf le bateau+2 bateau & l’enchère.

Logan dit:
Pso76 dit:E- 1 carte demande de stationner 1 bateau en égée & raporte 2 bateaux en plus… peut on jouer la carte si on n’a plus de bateau ?

Non. il faut avoir un bateau en egée pour bénéficier de l’avantage de la carte.

J’ai compris que si on avait un bateau ailleurs… on doit l’amener en mer Egée automatiquement et gagner 2 bateaux. C’était pas ça ?
Par contre si on n’avait pas de bateau du tout… pouvait on utiliser cette carte ? Là j’avais un doute ?

G : pour le système enchère-alliance… là on n’a pas compris même en relisant plusieurs fois…
Càd;… qui commence à faire le début de l’enchère ?
c’est campagne 1 : joueur 1, campagne 2 : joueur 2, etc…
ou bien cela dépend de la position de la campagne précédente … si oui dans quel sens ?

Ensuite… pour l’enchère… j’ai par exemple à 4, 4 couleurs…(vert,bleu,rouge,jaune) je propose un pion vert en A & bleu en B. Le deuxième joueur n’est pas d’accord, il proposee + d’argent et met en A jaune & en B vert, les autres passent, ils gagnent l’enchère
… donc le pion en A jaune va en équipe A, le pion vert en B en équipe B… que fait on à ce moment là ? les enchères sont finies ? ou on continue pour les 2 couleurs restantes ? qui participent ? qui commencent ?

Pso76 dit:J'ai compris que si on avait un bateau ailleurs... on doit l'amener en mer Egée automatiquement et gagner 2 bateaux. C'était pas ça ?
Par contre si on n'avait pas de bateau du tout... pouvait on utiliser cette carte ? Là j'avais un doute ?

Si, amener son bateau en Egée est une condition pour gagner les 2 bateaux (comme les transferts d'unité pour les menaces barbares). Donc si on n'a pas de galère, on ne peut pas réaliser la condition et on ne peut donc pas récupérer les 2 bateaux.

Pso76 dit:G : pour le système enchère-alliance... là on n'a pas compris même en relisant plusieurs fois...
Càd;.. qui commence à faire le début de l'enchère ?
c'est campagne 1 : joueur 1, campagne 2 : joueur 2, etc...
ou bien cela dépend de la position de la campagne précédente ... si oui dans quel sens ?

La règle me semble pourtant très claire sur le sujet. Je la cite :
"Pour la première enchère de la première Campagne, les joueurs annoncent leurs offres dans l’ordre des aiguilles d’une montre, en commençant par le premier joueur (tiré au sort)...
Pour les Campagnes suivantes, le premier joueur à annoncer son prix dans la première enchère sera le dernier à avoir pris son tour (et accomplit ses Actions) pendant la Campagne précédente."

Je ne vois pas comment dire mieux. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Pso76 dit:Ensuite... pour l'enchère... j'ai par exemple à 4, 4 couleurs..(vert,bleu,rouge,jaune) je propose un pion vert en A & bleu en B. Le deuxième joueur n'est pas d'accord, il proposee + d'argent et met en A jaune & en B vert, les autres passent, ils gagnent l'enchère
... donc le pion en A jaune va en équipe A, le pion vert en B en équipe B... que fait on à ce moment là ? les enchères sont finies ? ou on continue pour les 2 couleurs restantes ? qui participent ? qui commencent ?

Encore quelques citations de la règle :

"La deuxième enchère sera ouverte par le joueur placé à la gauche du premier, etc...
...Cette procédure se répète jusqu’à ce que tous les joueurs aient rejoint l’une ou l’autre des deux Alliances."

Donc non, les enchères ne sont pas finies, elles continuent jusqu'à ce que toutes les alliances soient définies. Tout le monde peut participer à toutes les enchères. C'est le joueur situé à la gauche de celui qui à ouvert l'enchère précédente qui commence la nouvelle enchère.

A signaler que ce système d'enchère est très viscieux. Il ne permet pas seulement des alliances mais détermine aussi ceux qui auront le choix en premier pour piocher des cartes qui peuvent être déterminantes. De plus à la première enchère, on ne choisit pas des aliés, mais deux joueurs qui seront dans des camps opposés. Enfin, l'intérêt des alliances n'est pas vraiment d'aller poutrer à plusieurs des provinces (l'allié y gagne très peu), mais plutôt de déterminer avec qui on pourra se fighter dans la campagne et qui sera obligé de nous laisser la paix car allié. Attention c'est réciproque, donc si on vise une province, c'est un peu balot de s'allier avec le joueur qui la contrôle :pouicboulet: .

Voilà. J'espère que ça répond à tes questions :) .

Merci Logan…
bon on pouvait simplement dire que 4 lignes pour expliquer (dans la règle)
que c’est le dernier joueur qui recommence en premier l’enchère pour la prochaine campagne.

Seboss dit:

Au fait, j'ai fait un petit calcul sur la durée d'une partie de 4 tours à 6 joueurs en moins de 4h :

il y a la phase mise en place/alliance qui prend environ 10mn par tour donc 10 * 4 = 40 mn.
il y a les votes du sénat qui prennent environ 5 mn par tour donc 5 * 4 = 20 mn.
il y a le comptage de fin de tour qui prend 5 mn par tour donc 5 * 4 = 20 mn
Cela te laisse donc environ 2h40 de jeu pour les actions en jeu (4h - 1h20).

Par joueur, il y a 2 actions par phase avec 4 phases par tour et 4 tours, ce qui fait 2 * 4 * 4 = 32 actions par joueur pour une partie entière.
Si on joue à 6 joueurs, cela fait 32 * 6 = 192 actions.
en prenant les 2h40 de jeu ce qui fait 160 mn, cela laisse moins de 1 mn (50s) par action :!:

Une action d'achat de carte peut être courte c'est vrai mais dés que l'on fait une action de mouvement/combat cela va prendre plusieurs minutes !

Histoire de ne pas mourir idiot (et me permettre de faire des parties plus rapides), j'aimerai bien savoir comment vous faites pour jouer aussi vite à 6 joueurs ?

je commence a regretter de l’avoir acheté vu que ca a l’air bien compliqué au niveau regles de jeu???

balbuti dit:je commence a regretter de l'avoir acheté vu que ca a l'air bien compliqué au niveau regles de jeu!!!!???

C'est clair que c'est plus élaboré que le Risk ! Maintenant les règles restent tout de même très abordables (elles sont à mon avis bien moins alambiquées que dans La guerre de L'anneau par exemple).