Mon frère bosse chez CDiscount et il me dit qu’ils sont le numéro 1 depuis près de 10 ans en france pour la VPC. En terme de CA, societe.com annonce 670 M€ pour 2008 pour 571 employés.
On se demande où se situe Amazon p/r à CDiscount ? J’étais persuadé que c’était eux les n°1 (ils le sont dans le monde, mais peut-être pas en France finalement), mais societe.com annonce un CA de 11 M€ en 2008 pour 78 personnes, ce qui me semble aberrant.
Amazon étant une societe européenne avec un siège social au Luxembourg, je suppute que les chiffres “officiels” annoncés pour la France soient totalement biaisés (à cause de l’imposition sur le sol français). Quelqu’un aurait-il lu les vrais chiffres pour Amazon quelque part, ou du moins le nombre d’employés (qui à mon avis dépasse celui de CDiscount) ?
Merci d’avance !
130 employes
$924 millions de CA
en tout cas en terme de sérieux, après des dizaines d’achats chez l’un ou l’autre je préfère 100 fois Amazon à Cdiscount !
Mais ça n’engage que moi ![]()
Wasabi dit:130 employes
$924 millions de CA
Donc, c'est kif kif avec CDiscount sur le sol français. D'où sors-tu ces chiffres en $US STP ?
Par contre 130 employés, ça fait vraiment très peu. Il y a beaucoup d'intérimaires je suppose.
en tout cas en terme de sérieux, après des dizaines d'achats chez l'un ou l'autre je préfère 100 fois Amazon à Cdiscount !
Oui, moi aussi, même si CDiscount a fait énormément de progrès ces 3 dernières années. Mais là n'est pas le propos
Pixmania a eu 800 Millions € de CA en 2009 et à 1300 employés.
Et est présent sur 26 pays , contraiement à Cdiscount qui a essayé d’ouvrir en UK et s’est rapidement cassé la gueule.
cassini dit:Pixmania a eu 800 Millions € de CA en 2009 et à 1300 employés.
En France, c'est 720 M€ a priori (selon societe.com), avec 910 employés. C'est mieux en effet.
Rody dit:Wasabi dit:130 employes
$924 millions de CA
Donc, c'est kif kif avec CDiscount sur le sol français. D'où sors-tu ces chiffres en $US STP ?
Par contre 130 employés, ça fait vraiment très peu. Il y a beaucoup d'intérimaires je suppose.
Pour avoir commandé des articles un nombre incalculable de fois sur Amazon.fr, tous mes colis ont été expédiés depuis l'Allemagne, où ils doivent avoir leurs stocks, ou en tout cas une grande partie. La logistique est donc probablement assurée depuis l'Allemagne (pour les livres et BD, du moins), même si je ne comprends pas trop la logique économique derrière (pour les articles en français et français).
lABCdaire dit:Rody dit:Wasabi dit:130 employes
$924 millions de CA
Pour avoir commandé des articles un nombre incalculable de fois sur Amazon.fr, tous mes colis ont été expédiés depuis l'Allemagne, où ils doivent avoir leurs stocks, ou en tout cas une grande partie. La logistique est donc probablement assurée depuis l'Allemagne (pour les livres et BD, du moins), même si je ne comprends pas trop la logique économique derrière (pour les articles en français et français).
Même les articles achetés sur Amazon.com transitent par l'allemagne (cela nous évite en + les frais de douane
Amazon a son centre logistique français à coté d’Orléans.
Ils ne doivent pas être si nombreux que ça sur le site, hormis périodes de fêtes (informatisation oblige). Le siège social doit être en région parisienne.
Pour la Suisse, ce doit être géné depuis l’Allemagne, un peu de la même manière que des commandes sur Amazon.uk (au moins certaines) sont envoyées depuis Saran. A moins qu’ils ne fassent des transferts pour limiter les fdp.
Sinon, n°1 de la VPC, j’aurais La Redoute ou les 3 suisses, au moins jusqu’à il y a quelques années (en prenant en compte toute la VPC, pas uniquement sur internet)
Fadest dit:Sinon, n°1 de la VPC, j'aurais La Redoute ou les 3 suisses, au moins jusqu'à il y a quelques années (en prenant en compte toute la VPC, pas uniquement sur internet)
Je voulais bien parler de VPC internet uniquement.
Après, concernant le site Amazon du 45/41 (mes départs de commandes sont toujours pris en compte par le centre postal de Mer dans le 41), ce qui me fait tiquer sur le nombre de personnes bossant pour Amazon, c'est que mes commandes passées avant 15h sont systématiquement envoyé le jour même (que ce soir en colissimo ou en chronopost). Ce qui nécessite une logistique ultra performante, car je ne dois pas être le seul, et je dois avoir plusieurs 10aines de commandes à mon actif chez Amazon.
Concernant CDiscount, au personnel autrement plus important à en croire les chiffres, les commandes sont rarement traitées dans les 2 ou 3 jours qui suivent (c'est même plus souvent dans la semaine qui suit) : et là aussi, il n'y a qu'un seul site de traitement (à côté de chez moi).
C'est cette différence de service qui me fait dire que les chiffres d'Amazon qu'on peut consulter sont faux.
Rody dit:Fadest dit:Sinon, n°1 de la VPC, j'aurais La Redoute ou les 3 suisses, au moins jusqu'à il y a quelques années (en prenant en compte toute la VPC, pas uniquement sur internet)
Je voulais bien parler de VPC internet uniquement.
Après, concernant le site Amazon du 45/41 (mes départs de commandes sont toujours pris en compte par le centre postal de Mer dans le 41), ce qui me fait tiquer sur le nombre de personnes bossant pour Amazon, c'est que mes commandes passées avant 15h sont systématiquement envoyé le jour même (que ce soir en colissimo ou en chronopost). Ce qui nécessite une logistique ultra performante, car je ne dois pas être le seul, et je dois avoir plusieurs 10aines de commandes à mon actif chez Amazon.
Concernant CDiscount, au personnel autrement plus important à en croire les chiffres, les commandes sont rarement traitées dans les 2 ou 3 jours qui suivent (c'est même plus souvent dans la semaine qui suit) : et là aussi, il n'y a qu'un seul site de traitement (à côté de chez moi).
C'est cette différence de service qui me fait dire que les chiffres d'Amazon qu'on peut consulter sont faux.
le truc c'est que le site de Saran est gigantesque et très très mécanisé
je ne sais pas exactement le nombre d'employé qui y réside , mais il sont très peu nombreux et les machines font beaucoup de choses , on a l'impression d'être dans un endroit vide
pour donner une idée si on prend une Plateforme industrielle courrier très mécanisé par rapport a un centre de tri, pour le même nombre de pli triés tu as 5 fois moins de personnels. le nombre d'agent ne reflète donc pas l'activité
Amazon, c’est bien dans la Loiret (45) à Saran, avec peut-être encore un peu de stock sur l’ancien site de Boigny (45 également).
Après, ils doivent tout faire transiter directement par le centre de tri de Mer plus accessible, quelques kilomètres plus loin sur l’autoroute.
Et effectivement, c’est très informatisé/automatisé, j’ai bossé quelques temps pour une autre entreprise qu’eux sur le même site, et il y avait peu de gilets Amazon à la cantine le midi (même en prenant en compte qu’une partie seulement du personnel mange à la cantine)
Merci pour ces précisions !
Rody dit:cassini dit:Pixmania a eu 800 Millions € de CA en 2009 et à 1300 employés.
En France, c'est 720 M€ a priori (selon societe.com), avec 910 employés. C'est mieux en effet.
Ben a priori ces chiffres sont inexactes. Au moins sur le nombre d'employé, aujourd'hui il y un peu moins de 1300 employés avec en effet pas mal de turnover (cdd, stage etc)