Ne parlons plus politique !

Philippe dit: Mais je comprends mal pourquoi tu utilises le mot "politique" si tu veux simplement dire "humain"... sachant que la politique est pour tant de nos concitoyens le lieu des sombres magouilles et des malhonnêtetés. Après, il est clair que chaque fois qu'un être humain pose un acte, celui-ci a plusieurs motivations, pas toujours compatibles d'ailleurs.

Parce que je trouve dommage, surtout en période électorale, de ne pas rendre au politique la noblesse qui lui revient... Et puis humain c'est trop vaste, et puis c'était une réponse au titre du topic...
Mais franchement, je ne voulais pas me laisser aller à une ocnsidération anticatholique, parce que c'est vrai que cette béatification probable qui pourrait éveiller cette part sombre de ma personne m'indiffère complètement (ce qui est amusant parce que les excès lors de l'inhumation de JP II m'avait prodigieusement agacé...)

Mais j'ai bien peur que sur la compréhension de l'Eglise on soit irréconciliables.

Ouh, le vilain, vilain proto ! :wink:

Philippe dit:Mais je comprends mal pourquoi tu utilises le mot "politique" si tu veux simplement dire "humain"...

peut-être que c'est parce que derrière cette béatification il y a un message, un sens très clair adressé au plus grand nombre. Ca n'est pas simplement humain au sens d'individuel.

Cher(s) Monsieur(s),

Bon, je suis totalement athée d’incroyant… Niveau “irréconciliables”, je me pose un peu là :lol: du coup, je vous laisse, c’est mieux :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

El comandante dit:
Philippe dit:Mais je comprends mal pourquoi tu utilises le mot "politique" si tu veux simplement dire "humain"...

peut-être que c'est parce que derrière cette béatification il y a un message, un sens très clair adressé au plus grand nombre. Ca n'est pas simplement humain au sens d'individuel.

Ah, tu veux dire que c'est catholique, quoi... id est "universel". Donc, ça me semble normal, en fait. En effet, une béatification et une canonisation sont un message spirituel adressé à tous.

Cher Monsieur Phal, merci pour votre tolérance. C'est ce qui fait la richesse de TT. Si déjà on peut parler comme ça sans se taper dessus, il y a de l'espoir pour l'humanité.
Monsieur Phal dit:Cher(s) Monsieur(s),
Bon, je suis totalement athée d'incroyant... Niveau "irréconciliables", je me pose un peu là :lol: du coup, je vous laisse, c'est mieux :wink:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Mais euh je voulais dire qu'avec Philippe on pouvait discuter courtoisement en désaccord sur plein de chose mais que là on était bloqué... C'ets un peu comme si je vous disais que chifoumi c'est un jeu de hasard...
Eric dit:Mais euh je voulais dire qu'avec Philippe on pouvait discuter courtoisement en désaccord sur plein de chose mais que là on était bloqué... C'ets un peu comme si je vous disais que chifoumi c'est un jeu de hasard...

Ouh là ! Oser un argument pareil ! Ca... tu ne l'emporteras pas au Paradis ! (Car, à l'échelle Trictrac, c'est quand même un peu le point Goodwin, on est d'accord?!)
Budnic dit:
Eric dit:Mais euh je voulais dire qu'avec Philippe on pouvait discuter courtoisement en désaccord sur plein de chose mais que là on était bloqué... C'ets un peu comme si je vous disais que chifoumi c'est un jeu de hasard...

Ouh là ! Oser un argument pareil ! Ca... tu ne l'emporteras pas au Paradis ! (Car, à l'échelle Trictrac, c'est quand même un peu le point Goodwin, on est d'accord?!)

Non.
On dit le "point Chifoumi".

Chifoumi.
El comandante dit:On attend Eric ou Philippe pour une dissertation sur la limite et l'alimentation réciproque entre foi et superstition

Ca c'est facile : la religion c'est la barrière à la superstition. Pour s'en persuader, il suffit d'entrer dans n'importe quelle librairie et voir à quel point le rayon ésoterisme s'est dévelopé au détriment du rayon religion... Or, lire Augustin, Thomas d'Aquin ou Kierkegaard, ce n'est pas tout à fait lmeme chose que lire Le rameau d'or...
Eric dit:
El comandante dit:On attend Eric ou Philippe pour une dissertation sur la limite et l'alimentation réciproque entre foi et superstition

Ca c'est facile : la religion c'est la barrière à la superstition.

Je postule pour le Troll d'Or :mrgreen: :

Philippe dit:Et enfin, je n'appelle pas politique une béatification ou une canonisation pour la raison qu'elle répond à une attente de notre époque - d'autant que visiblement, ici, le mot "politique" est employé dans un sens péjoratif et implique l'idée d'une manipulation et d'un déni de la vérité.

Que l'on soit croyant ou pas, je ne pense pas que cela change grand chose aux faits. Le procès en béatification non seulement de l'ancien chef de l'Eglise mais également d'un chef d'Etat souverain, me semble un acte où religion et politique sont étroitement mêlés.

Mais je rejoins Eric dans le sens où il existe des enjeux politiques internes à l'Eglise, enjeux dont cette béatification est un élément. Qu'elle soit ensuite justifiée ou non aux yeux des croyants, ça c'est affaire de foi.

Peut-être me suis-je exprimé dans un sens qui te semble négatif sur l'aspect "politique", mais tel n'est pas mon propos. Je me refuse de juger Jean-Paul II, je ne suis pas qualifié pour cela.

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Je me refuse de juger Jean-Paul II, je ne suis pas qualifié pour cela.Don Lopertuis

je ne vois pas pourquoi on ne serait pas qualifiés pour louer ou critiquer les actes de son gouvernement, ses prises de positions, symboliques ou concrètes, etc. (de facto ça ouvrirait un match de poule pour les trolls d'or, ce qu'on tâchera d'éviter, mais sur le fond, je ne vois pas le problème...).
El comandante dit:(de facto ça ouvrirait un match de poule pour les trolls d'or, ce qu'on tâchera d'éviter

Ah là là ! Tu as la compét dans le sang toi ! :lol:
mais sur le fond, je ne vois pas le problème...).

Je ne veux pas me prononcer car :
- je n'ai pas assez d'informations sur son pontificat. En dehors des généralités que tout le monde connaît : son soutien à Solidarnosc, son désaveu des prêtres latino-américains, son refus du préservatif, ses tentatives de rapprochement avec les autres religions, etc. Cela me semble léger.
- je n'ai pas lu sa prose
- il n'y a surtout pas assez de recul pour prendre la mesure de son long pontificat

Don Lopertuis

Il ne faut pas critiquer le Rameau d’or, Eric, c’est juste un ouvrage d’ethnologie… très érudit et un peu barbant, à la mode du XIXe. Je l’ai lu intégralement, ce qui m’accorde je crois quelques pourcents en “Mythe de Cthulhu” assaisonnés d’une perte de SAN.

Philippe dit:Il ne faut pas critiquer le Rameau d'or, Eric, c'est juste un ouvrage d'ethnologie... très érudit et un peu barbant, à la mode du XIXe. Je l'ai lu intégralement

Ah tiens ? J'ai d'abord cru à un poisson d'avril mais visiblement tu dis vrai. Au temps pour moi, donc ! (même si, sans manquer de respect à Frazer, je pense quand même qu'il est moins intéressant que Thomas d'Aquin ou Kierkegaard)
Merci donc de remplacer Le rameau d'or par Comment découvrir votre vraie lumière intèrieure grâce au bain de pieds aux herbes ou par n'importe quel vrai titre d'ouvrage ésotérique comme on en voit aujourd'hui... (à propos Bertrand se qualife effectivement bien pour le troll d'or vu que j'avais déjà répondu à l'objection avant sa caricature :twisted: :wink: )

La guérison de Soeur Marie Simon Pierre n’as pas fait que des heureuses.
Ses colocataires regrettent celle qu’elles appelaient affectueusement “Vibro ma soeur

:kingboulet:

bertrand dit:La guérison de Soeur Marie Simon Pierre n'as pas fait que des heureuses.
Ses colocataires regrettent celle qu'elles appelaient affectueusement "Vibro ma soeur"
:kingboulet:

c'est la meilleure depuis bien longtemps ! merci bertrand ! :pouicok: :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, les fêtes pascales ont commencé. Dernier repas et trahison ce soir, mort sur la croix demain.

Philippe dit:Ceci dit, les fêtes pascales ont commencé. Dernier repas et trahison ce soir, mort sur la croix demain.

Mort demain?! Bon et bien dans ce cas, j'en reprendrais bien un peu.....

Le candidat de tête aborde la montée du golgotha, c’est un col de catégorie 5, nous le rappelons pour les spectacteurs. Sa croix semble avoir des ratés, il est obligé d’en déscendre et de la porter sur son dos, sous les encouragement du public qui le propulsent à l’aide de cailloux et de légumes pourris.

Quelle osmose entre les spectacteurs et les candidats ! légérement en retrait, les deux autres semblent avoir renoncé à toute prétention à la victoire, puisque la voiture balai les a ramassé.

Attention, c’est un moment historique ! premier vainqueur, Jay-ci ! Il remonte sur sa croix, on lui remet la couronne de la victoire, superbe objet d’art contemporain réalisé par le célèbre sculpteur. Mais la montée semble l’avoir éprouvé, un masque de douleur est fixé sur son visage.

La suite, après la pub.

Keiyan reporter en direct live d’il y a 2000 ans